APERCU DE L’EDITEURVISITE GUIDEE / FAMILIARISATION AVEC L'INTERFACEC’est le moment idéal pour jeter un coup d’oeil au modèle de démonstration qui vous donnera un aperçu de ce que vous êtes sur le point de créer. Vous devez également vous familiariser avec des boutons "Key" de l’interface afin de vous déplacer aisément dans le modèle et dans les pièces de votre futur niveau :
- Affichage des pièces en 2D
- Cliquez sur le bouton 2D MAP – le premier bouton situé juste en dessous de l'EditorWindow Panel (lorsqu’un bouton est activé, il passe de la couleur grise à la couleur noire).
Vous avez maintenant une vue complète du modèle de démonstration. Vous remarquerez que la première pièce est rouge tandis que les autres sont bleues et grises. Chaque couleur représente un niveau d’élévation différent :
- ROUGE : la pièce dans laquelle vous travaillez.
- BLEU CLAIR : les pièces situées au même niveau que celle dans laquelle vous travaillez.
- GRIS CLAIR : les pièces situées au niveau supérieur.
- GRIS FONCE : les pièces situées au niveau inférieur.
La
PLAN VIEW PANEL, située dans l’angle supérieur gauche de l’interface, vous présente un affichage complet de la pièce sélectionnée, en carrés bleus clair. Les carrés gris environnants représentent les murs de la pièce et ne font pas partie des dimensions, à proprement parler, de la pièce.
REMARQUE : un carré gris = un "élément de base".
AFFICHAGE DES PIECES EN 3DDésactivez le bouton
2D MAP pour afficher une représentation en 3D de la pièce sélectionnée dans l'
EditorWindow Panel :
- Utilisez les flèches directionnelles pour effectuer des rotations du modèle
- Utilisez "page haut" et "page bas" pour effectuer un zoom avant et arrière
Bouton Face Edit :
- Cliquez sur le bouton FACE EDIT pour afficher les pièces avec les textures.
Bouton Draw Doors :
- Cliquez sur le bouton DRAW DOORS pour voir les pièces attenantes aux pièces sélectionnées. Lorsque vous effectuez une rotation du modèle, les bords et les "murs" s'effacent pour afficher un meilleur plan de travail.
Bouton Lighting :
- Si vous souhaitez voir les pièces avec les effets d’éclairage, cliquez sur le bouton Lighting dans le LIGHTING PANEL.
SELECTIONNER DES PIECESCliquez sur le bouton
2D MAP. Trouvez la fenêtre de texte située juste en dessous de la
Plan View Panel. Cliquez sur le bouton
SELECT ROOM puis choisissez "Cropped Room" à partir de la fenêtre déroulante. Le nom de la pièce apparaît alors dans la fenêtre
ROOM INFO et la nouvelle pièce que vous sélectionnez s'affiche dans la "Plan View Panel" – l'
EditorWindow Panel contient maintenant la pièce "rouge" ou pièce sélectionnée.
Veuillez maintenant cliquer sur les autres pièces de l'
EditorWindow Panel. Elles apparaissent alors successivement sur la "Plan View Panel" ainsi que dans la fenêtre
ROOM INFO située sous la grille. Lorsque vous cliquez sur différentes pièces, les autres pièces changent parfois de couleur selon le niveau d’élévation de la nouvelle pièce sélectionnée. En effet, l’éditeur ajuste automatiquement les couleurs des pièces ; vous pouvez ainsi mieux repérer les pièces qui se situent à présent au même niveau (en bleu) que la pièce sélectionnée ainsi que celles qui se trouvent au-dessus (en gris clair) ou au-dessous (en gris foncé).
ASTUCE : Voici une astuce pour illustrer ces différences de niveau. Sélectionnez la pièce "One Square" à l’aide du bouton SELECT ROOM. Appuyez sur le bouton ROOM + ou - (à partir des boutons ROOM EDIT) ; les autres pièces changent alors de couleur au fur et à mesure que la petite pièce sélectionnée change de niveau d’élévation. L’affichage de ce niveau varie (INFO BOX en dessous de l'EditorWindow Panel) dès que vous déplacez la pièce vers le haut ou vers le bas.
NAVIGUER A TRAVERS LE MODELEBouton Flip Palette :
- Au premier coup d’úil, vous avez pu penser que ce bouton était lié à la palette de couleurs située en dessous de lui mais ce n’est pas le cas. En effet, il se peut parfois que vous ne puissiez pas sélectionner une pièce à l’aide de la souris parce qu’elle est cachée par les pièces affichées par-dessus... Le bouton FLIP PALETTE vous aide alors à retrouver ces pièces "cachées". Sélectionnez une pièce puis appuyez sur le bouton FLIP PALETTE. Toutes les pièces situées au-dessus de votre sélection disparaissent de l’écran. Seules restent les pièces situées au même niveau d’élévation (bleu) et celles situées au niveau inférieur (gris foncé). Si vous cliquez de nouveau sur ce bouton, les pièces situées au-dessus de votre sélection réapparaissent. C’est un bouton extrêmement utile pour naviguer verticalement à travers votre modèle et sélectionner des pièces cachées. Il s’avérera encore bien plus utile dès lors que vous commencerez à construire des modèles à niveaux multiples.
ATTENTION : La commande "Alt W" active le curseur "Place Target". Lorsque vous êtes en affichage 3D, vous pouvez naviguer d’une pièce à l’autre en cliquant sur les pièces attenantes. Vous pouvez également cliquer sur la "Plan View Panel" à l’aide du curseur "Place Target" pour vous déplacer à l'intérieur de cette pièce. Pour revenir à l'affichage par défaut, utilisez le
Drop Down Menu Bar ROOM et cliquez sur
CENTRE.
REMARQUE : Si vous cliquez sur CENTRE, n’oubliez pas que cela place le centre de la pièce à hauteur des yeux, ce qui peut donc nuire à votre sens de la mesure dans des pièces plus grandes. Si la pièce mesure 20 clics de haut (mesure par défaut de l’éditeur), vos yeux sont à 5,84 mètres du sol !Mode Preview : Cliquez sur le bouton PREVIEW MODE pour avoir un aperçu de votre modèle comme il apparaîtra (ou presque) dans le jeu. Pour naviguer à travers le modèle :
- Déplacez la souris vers la gauche ou vers la droite pour regarder sur les côtés.
- Cliquez à l’aide du bouton gauche de la souris pour effectuer un zoom avant/avancer.
- Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris (clic droit) pour effectuer un zoom arrière/reculer.
- Appuyez sur la touche "Echap" ou sur la BARRE ESPACE pour quitter ce mode.
C’est un affichage en basse résolution qui vous permet de vérifier et de survoler rapidement votre modèle, ce qui est très utile dans la mesure où l’éditeur finit toujours par se retrouver dans la pièce vers laquelle vous vous dirigez. La prise en main peut paraître délicate au début, mais l'on s'y habitue vite. Prenez le temps de vous rendre dans chaque pièce. Arrêtez-vous à divers endroits, quittez le mode "Preview" pour observer la pièce sur la "Plan View Panel" et dans "l'EditorWindow Panel". Entraînez-vous à utiliser la commande
ALT W pour naviguer avec un affichage 2D et 3D.