TrView, TrItem, TrItemX, Dxtre3D, T4Mod, trle, Ngle, levelmanager (de Christoph), Ngle/Trep, Trng voilà à peu près (et j'en oublie certainement) la liste des éditeurs qui permettait ou permettent d'ouvrir et de créer des niveaux pour Tomb Raider !
Ce qu'il faut savoir, c'est que Paolone a pris le meilleurs de trois "type" d'éditeur pour en faire son Trng, Dxtre3D pour les script (sur les premières versions c'était sympa de pouvoir déjà "scripter" nos salles). Ensuite, le meilleur de la technologie de Trep et, en sus, sa programmation personnelle... Et enfin, l'UC officielle de l'éditeur pour que la plupart des gens ne soient pas trop perdus, sans compter les ajouts intégrés, des accessoires non-officiels retravaillés à sa sauce avec ng center.
Trle c'est la "technologie" de base, Ngle c'est la version patchée et jusqu'à la version 1.0.9.14 (utilisable avec Trep), la version évoluée de Trle, Trng est une reprogrammation complète du moteur et l'évolution logique de l'éditeur.
Euh pour le kayak, il y avait déjà eu des essais, car sur skrizberg (Site de George Maciver) il y a des tutos qui datent un peu, à ce sujet...
Baille !