Ma note est de 16/20 pour la DEMO.
J'ai fini plusieurs fois la démo :
- en mode facile, normal et difficile (mais je n'ai pas trop vu de différence au niveau de la démo ; je pense que cela sera plus flagrand avec les boss),
- avec et sans les aides visuelles (moi je trouve plus agréable de ne pas avoir le point d'exclamation à chaque objet ou action, car cela nous force à être plus vigilant selon la situation),
- avec et sans les mouvements automatiques (je reconnais que finalement sans l'aide, j'ai galéré au possible ; le reflexe d'avoir été trop bien habituée avec TR7),
- version longue et version courte (en cherchant ou pas, les secrets et passages cachés).
Utilisation clavier/souris :
- Etant une habituée à 100% de la PS2, j'ai failli tout balancer par la fenêtre.
Utilisation manette :
- Ah que ca va mieux ! Là , j'ai commencé à apprécié de jouer.
Les plus :
- Lara ne "smurfe" plus comme dans TR1, elle "fuse" carément ; j'ai même dû réadapter mes yeux pour ne pas la perdre de vue, tellement qu'elle bouge vite avec une agilité déconcertante !
- Le décors est immense et très bien fait ; on s'y sent bien petit.
- La musique nous mène agréablement dans cette ambiance de solitude.
- L'IA des animaux est excellente ; contrairement à TR1, ce ne sont plus de simples "obstacles" à tuer, mais de véritables ennemis coriaces et féroces ; fini la rigolade et sauve qui peut !
- les nouveaux mouvements sont apréciables, comme le fait qu'on n'ai plus besoin de faire 2 tours autour des barre avant de sauter, mais plus qu'un ; l'utilisation des pilers est originale, bien que supra simple ; Lara qui fait la bombe en tombant de haut dans l'eau, c'est très mignon.
- Physiquement, Lara est plus en accord avec l'environnement : l'eau qui ruiselle sur son corps en sortant de l'eau, les taches sur sa peau ou ses vetements ...
Les moins :
- Les 2 rouages sont faciles à trouver alors qu'ils auraient plutôt dû être cachés dans des passages secrets,
- Le parcours à suivre est facile vu qu'on ne peut pas louper de voir les rebords ou les accroches pour le grappin, on nous mache toujours un peu trop le travail,
- Le secret est trop visible et relativement facile d'accès,
- On ne peux pas accéder à tout (comme par exemple la grille qu'on ouvre en activant la manette, mais qu'on ne trouvera pas dans la démo, donc, c'est un peu idiot d'aller jusqu'à la manette pour l'ouvrir ; on a juste à repartir directement après avoir trouvé le 2ième rouage),
- Et le pire de tout ... ON NE PEUT PAS SAUVEGARDER !!!
Les détails manquants :
- Il n'y a aucuns débris quand on casse quelque chose (au début, quand on vise l'anneau pour faire tombers la planche avec la barre, on ne retourve pas les débris au fond de l'eau quand on retourne dans la marre d'eau tout en bas de la chute d'eau ; quand on se sert de la corde et qu'ensuite, par notre poids, on fait tomber l'échelle qui se casse en partie, il n'y a aucun débris au sol en dessous).
Mais dans l'ensemble, la démo est très bien et elle donne envie de jouer au jeu complet.
Eidos a affirmé que la version finale sera encore mieux, alors espérons que la plupart des petits détails seront corrigés.
Donc ... bon boulot mais peu encore mieux faire