[Niveau en Création] Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)


Vous êtes en train de créer votre propre niveau ? Proposez nous le ici ; nous le testerons et nous vous donnerons nos avis pour mieux le perfectionner, avant d'ajouter votre version définitive dans le forum des "Niveaux Personnels" et dans le site Laraider.

Modérateurs: Daffy, Full-Throttle, Co Admin, Bigs Moderaiders

[Niveau en Création] Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Marco Bartoli » 01 Mai 2018, 18:27


Bien le bonjour à tous!

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici, bien que mon temps sur le forum n'était pas des plus brillants, surtout à l'âge de 13 ans où des erreurs furent commises et je m'en excuse. Mais là n'est pas le sujet ;3

Souvenez-vous de mon niveau, Le Temple de Marco Bartoli. Ce fut l'une de mes plus belles créations à ce moment-là et longtemps après j'y ai repensé. Comme vous le savez il a malheureusement périt lors de la chute de Megaupload et cela n'a pas aidé que mon PC sur lequel se trouvaient tous mes projets est parti à la déchetterie il y a bien longtemps (disque dur y compris).

Je suis bien plus âgé à présent, mais je suis en âge d'avoir une bonne mémoire et de ce fait, je m'engage, si tout ce passe bien, à restituer du mieux que je peux ce niveau afin que l'on puisse y rejouer (j'ai su il y a deux jours recréer le plan entier du niveau mais bien entendu une restitution à 100% est impossible, et puis certaines modifications niveau gameplay risquent d'être nécessaire).

J'ai depuis quelques mois un regain d'intérêt pour la création de niveaux. Je me tâte depuis un moment et je me dis que m'y remettre serait sympa (en plus pour couronner le tout j'ai rencontré un fan de Tomb Raider II dans mon groupe de fac).
Quelques idées me viennent, d'abord restituer ce niveau, ensuite peut-être faire un remake du Temple Condamné, mon premier niveau soumis sur LARAIDER, éventuellement un remake du Temple de Marco Bartoli si les idées me viennent. Mais surtout, et c'est là que ça devient intéressant, car je suis étudiant en histoire, faire un niveau basé sur les souterrains de La Rochelle, la ville où j'étudie actuellement ^^

Enfin il faut d'abord que je vois si le logiciel de création fonctionne bien et il faut également que je me remette dans le bain. Quoi de mieux que de refaire un niveau perdu? A moins que quelqu'un l'ait conservé par miracle (ce qui rendrait la chose beaucoup plus facile) je vais débuter la reconstitution du Temple de Marco Bartoli d'ici peu ;)
To the sins, and fortune, of Marco Bartoli !
(Avatar par voxsound - tumblr.com)
Marco Bartoli

Avatar de l’utilisateur

Raider Habitué
 
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
 
Homme

Age : 27 ans
Messages : 285
Inscription : 23 Déc 2009, 01:23
Localisation : ROCHEFORT - France
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Babou » 01 Mai 2018, 20:20


Salut Marco !!
Super que tu sois revenu "grandi" ! :mrgreen:
C'est une bonne initiative ce projet !
J'ai hâte de voir ça sur le terrain.
A bientôt. ;)
Babou

Avatar de l’utilisateur

Lieutenant Adjoint
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Messages : 11664
Inscription : 08 Déc 2004, 16:43
Localisation : Sens
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 3

Re: Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Marco Bartoli » 02 Mai 2018, 01:38


Bien bien, je progresse plutôt rapidement. Je commence par refaire toutes les salles avec les volumes, les connections puis je passerai aux items, aux textures et au reste ;)
Je dois recomposer le wad que j'utilisais à l'époque, prions pour que je retrouve les mêmes items ^^'

Voici ce que cela donne après environ 1h - 1h30 de boulot ; forcément ça va plus vite quand on sait ce qu'il faut faire de mémoire.
J'ai mit en orange ce qu'il reste à faire comme salles :3
Image

Originellement, le niveau était en deux parties. Or si j'ai la place de le faire en une seule -la place étant déterminée par l'espace blanc de l'éditeur- alors ce sera une légère amélioration. Peut-être améliorer la fin aussi mais à voir, c'est une restitution pas un remake (du moins pas encore :p)
To the sins, and fortune, of Marco Bartoli !
(Avatar par voxsound - tumblr.com)
Marco Bartoli

Avatar de l’utilisateur

Raider Habitué
 
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
 
Homme

Age : 27 ans
Messages : 285
Inscription : 23 Déc 2009, 01:23
Localisation : ROCHEFORT - France
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Phantom_Blue » 04 Mai 2018, 21:30


Tu as le dossier jaune data avec le fichier .tr4 dedans ?

tut1.tr4 par exemple si tu as construis ton niveau sous ce nom ?

Si oui tu me l'envoies, je peux récupérer tes salles, donc le PRJ avec les textures.

Normalement, dans certains cas ça ne marche pas, donc je ne te promets rien, mais il y a des chances de réussite. :8):

artlive7@hotmail.fr
Phantom_Blue

Avatar de l’utilisateur

Moderaider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 1026
Inscription : 02 Déc 2004, 21:35
Localisation : Strasbourg
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Marco Bartoli » 05 Mai 2018, 00:38


Je continu abondamment à progresser, mais chaque étape nécessite son propre temps de travail. Grosso modo, du plus rapide au plus long :
- créer les pièces et y mettre les volumes
- découper les volumes pour texturer proprement
- poser les décors, objets à ramasser et ennemis
- texturer proprement (au mieux possible, dès fois des mochetés sont inévitables surtout avec les élévations irrégulières de sol)
- colorier les pièces (ombres, sources de lumières, ambiance)
- créer tous les déclencheurs puzzles, musiques, ennemis, etc. (plus ou moins long suivant le nombre à faire)

Pour ce qui est du progrès en lui-même, toutes les salles sont faites et reliées (il est possible d'aller du début à la fin en test).
Les textures sont posées pour la majorité des pièces, quelques unes sont faites sur du découpage rapide ou inexistant (textures étirées) et généralement pour d'autres il s'agit de textures temporaires. Cependant un bon nombre sont correctement texturées et je continu d'avancer petit à petit, pièce par pièce parallèlement avec le coloriage des pièces. Actuellement je ne dispose pas encore de toutes les textures et objets dont j'ai besoin (j'ai pas cherché pour l'instant) mais cela devrait être réglé bientôt.

En revanche l'éditeur plante de temps en temps (assez rare pour l'instant) comme je suis sous Windows 7 64bits donc il arrive que je perde un peu de progrès effectué sur une pièce malgré les sauvegardes fréquentes. Mais cela ne pose pas réellement problème car quand ça arrive c'est vite rattrapé ; ça casse juste la lancée quand j'ai pas envie de refaire ce que j'ai perdu tout de suite :lol:

Ah! Peut-être une image du plan serait bienvenue :

Image

Comme vous pouvez le voir, quelques changements d'orientation des pièces ont dû être effectués mais cela m'a permis de faire rentrer ce qui était initialement deux niveau en un seul, hooray!

Voici la légende des couleurs :
- Rouge = Pièce non totalement modélisée et non entièrement texturées.
- Orange = Pièce entièrement texturée, textures finales ou temporaires.
- Vert = Pièce avec textures finales, du coloriage complet et quelques objets sont posés.

Je prends la liberté de changer quelques textures pour l'esthétisme, et d'autres changements pour améliorer le gameplay seront également effectués mais en somme je reste au mieux fidèle à l'ouvrage original (accent sur "au mieux" car la modélisation exacte de certaines pièces du niveau original ont été oubliées).

Phantom_Blue a écrit:Tu as le dossier jaune data avec le fichier .tr4 dedans ?

Non, malheureusement tout a été perdu il y a bien longtemps. Les seules traces de ce niveau sont la mémoire et les quatre screenshots sur la page du niveau x) Le niveau original est perpétuellement perdu, stocké sur les serveurs morts de Megaupload et le gouvernement des États-Unis refuse toujours l'accès aux datas légales injustement bloquées.
To the sins, and fortune, of Marco Bartoli !
(Avatar par voxsound - tumblr.com)
Marco Bartoli

Avatar de l’utilisateur

Raider Habitué
 
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
 
Homme

Age : 27 ans
Messages : 285
Inscription : 23 Déc 2009, 01:23
Localisation : ROCHEFORT - France
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Phantom_Blue » 05 Mai 2018, 12:07


Quand tu crées ton niveau, il faut copier/coller dans un dossier :

- audio
- data (.tr4)
- Extra textures (TGA)
- graphics (wads)
- maps
- ENGLISH.dat
- SCRIPT.DAT
- nivo.PRJ

Je le fais après travail dans l'éditeur, salles ajoutées, etc. Si tu as un crash ou autre, tu copies tes sauvegardes et tu les colles dans le dossier racine de l'éditeur, ce qui résout le problème sans perte. Et tu retrouves ton niveau tel qu'il était, sans perte aucune.

Bon, tu avais le plan, il suffit de reconstruire les salles, même si ce ne sont pas les répliques exactes.
Phantom_Blue

Avatar de l’utilisateur

Moderaider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 1026
Inscription : 02 Déc 2004, 21:35
Localisation : Strasbourg
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Marco Bartoli » 05 Mai 2018, 16:53


Il n'y a pas réellement de vrai problème, je sais toujours comment fonctionnent les programmes.

J'emploie un dossier à part hors dossier racine pour sauvegarder mes projets car un problème de sécurité du dossier racine ne me laisse pas accès aux nouveaux dossiers créés au sein de ce dossier racine. Le dossier se rend invisible et protégé par l'OS.
Par conséquent j'utilise un dossier sur le bureau pour les fichiers .prj et je sauvegarde régulièrement donc lorsque l'éditeur crash je ne perd en réalité qu'une infime partie comme l'éclairage d'une salle que j'avais entamée peu avant le crash.

Après, l'utilisation de dossiers externes pour le wad pose problème lorsque je converti le .prj en .tom avec l'éditeur (crash systématique et .tom corrompu), du coup je conserve l'emplacement du wad dans le dossier racine "graphics" et je peux ainsi procéder à l'exportation du .tom (quand l'éditeur tourne en mode compatibilité avec Windows XP + mode administrateur), et, à la conversion du .tom en .tr4 avec Tom2PC.exe qui lui aussi refuse catégoriquement de faire son travail si le wad en .tom exporté de l'éditeur ne se retrouve pas dans le dossier racine "graphics" et qu'il n'est pas lancé en mode administrateur.
Tout cela est lié à un problème de sécurité et de droits d'appartenance du dossier racine en lui-même car la version de cet éditeur était initialement patché pour Vista et de toute manière, même si j'ai essayé, je n'ai pas envie à passer des heures à chercher comment m'approprier le dossier et me donner les permissions sur un programme crée sous XP et reformulé pour Vista.

Enfin bref, que de soucis d'incompatibilités que j'ai réussi à régler en tâtonnant environ 30 minutes donc il n'y a pas de problèmes incapacitant la création.

Edit: Tant que j'y suis, voici une petite image ;)
Image

Et voici la salle originale de 2010 pour comparer :
Image

Comme vous pouvez le voir, l'éclairage n'est pas le même, en effet je m'applique pour qu'il soit le plus réaliste dans la mesure du possible. Ce qui est important de noter, c'est que je suis beaucoup plus débrouillard et donc je peux sans problème créer et éditer des textures grâce aux logiciels d'édition d'imagerie. Cela donne comme il est possible de voir, une faille dans le mur plutôt qu'une grille qui n'a pas sa place.
To the sins, and fortune, of Marco Bartoli !
(Avatar par voxsound - tumblr.com)
Marco Bartoli

Avatar de l’utilisateur

Raider Habitué
 
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
 
Homme

Age : 27 ans
Messages : 285
Inscription : 23 Déc 2009, 01:23
Localisation : ROCHEFORT - France
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Phantom_Blue » 05 Mai 2018, 21:29


Du beau boulot ! Cela donne envie de m'y remettre ! :grisbiggrin:

Tu as quelle version de l'éditeur ?
Phantom_Blue

Avatar de l’utilisateur

Moderaider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 1026
Inscription : 02 Déc 2004, 21:35
Localisation : Strasbourg
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Marco Bartoli » 06 Mai 2018, 18:09


Merci! Bien sûr quelques retouches finales seront à faire ;) J'utilise la v.49mp, donc TRLE standard sans patch TREP ni NGLE.

Je pense que je passerais au Next Gen lorsque j’entamerai de nouveaux projets comme les souterrains de La Rochelle où je pense faire mes propres textures en 256x256 avec des photos prises moi-même et sur internet, ainsi que mes propres modèles et sûrement avec l'aide de personnes sur place pour enregistrer la voix de Lara et d'autres PNJs ^^ Je connais quelqu'un justement aurait une belle voix pour faire Lara et ce sera disponible en deux versions : française et anglaise (car je posterai aussi sur trle.net). Je devrais commencer cet été peut-être ;3
To the sins, and fortune, of Marco Bartoli !
(Avatar par voxsound - tumblr.com)
Marco Bartoli

Avatar de l’utilisateur

Raider Habitué
 
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
 
Homme

Age : 27 ans
Messages : 285
Inscription : 23 Déc 2009, 01:23
Localisation : ROCHEFORT - France
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Phantom_Blue » 07 Mai 2018, 12:40


J'ai la version NGLE 1.1.2.6., il y en a des plus récentes encore.
Et TRNGMk4 pour NG Center (scripts).

Je suis sous Windows 8 et l'installation demande plusieurs manipes.
D'abord installer Trle (éditeur) en mode administrateur.
Puis TRNGMk4 NG Center aussi en mode administrateur, et copier 25 fichiers.
Créer un dossier tools dans le fichier racine de Trle et coller les 25 fichiers.
Copier 4 fichiers des 25 fichiers de tools (2 scripts commandes et 2 applications Tomb4) et les coller dans le dossier NG Center.

Puis ouvrir l'éditeur dans Trle avec une "compatibilité de programme" (XP service pack 3).
Pareil pour ouvrir NG Center.
L'éditeur tourne alors sous XP.
Après il faut alléger l'éditeur, aller dans data et supprimer tous les tr4 sauf tut1.tr4, title.tr4, et ugloko.pak.
Aller dans graphics et supprimer tous les wads des niveaux, sauf les wads de title et de tut1, et garder pcsky et Font.pc
Aller dans maps et supprimer tous les dossiers des niveaux, sauf title et tut1. Aller dans chaque dossier et supprimer les PRJ.
Évidemment si on ne bosse que sur un niveau, sinon on garde d'autres niveaux qui serviront de support et seront écrasés. C'est du moins ma méthode, s'il en existe une autre je suis preneur. :8):

Ensuite ouvrir NG center, définir le lien vers Trle, et supprimer tous les niveaux sauf celui de tut1.
Supprimer US.TXT, JAPAN.TXT, et DUTCH.TXT. (qui peuvent créer des bugs).
Garder d'autres niveaux si on bosse sur plusieurs niveaux.

Et c'est parti pour l'aventure !

J'ai récupéré des PRJ comme "Les cavernes" et "La muraille de Chine", que j'ai modifiés en rajoutant des salles, etc. C'est l'avantage d'avoir un niveau déjà construit sur lequel on peut œuvrer.
Dans "Les cavernes" de TR1, au bout d'une grotte au plafond il y a un carré noir, je pensais que c'était un passage dans le jeu. Mais non. J'ai enfin pu créer un passage et d'autres cavernes. Parfois les rêves se réalisent ! :grismrgreen:
Phantom_Blue

Avatar de l’utilisateur

Moderaider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 1026
Inscription : 02 Déc 2004, 21:35
Localisation : Strasbourg
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Suivante

Retourner vers TRLE - Niveaux en Créations

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Booste le trafic de ton forum