Une petite synthèse, en reprenant certaines infos postées plus haut, pour te donner une vue d'ensemble complète.
Ce que j'ai dû apprendre pour réaliser mon niveau (je copie/colle d'un autre post).- bounder une salle (régler sa taille)
- la situer en hauteur (s'il y a des étages, les références pour chaque salle s'inscrivent, il faut juste faire gaffe au floor et au ceilling, les salles ne doivent pas se chevaucher, faire des petites salles, pour les grandes en assembler plusieurs petites)
- relier les salles entre elles
- texturer les salles (les décorer, c'est selon tes goûts et la banque de texture choisie : égyptienne, zone 51, etc., il y a des sites où on peut télécharger des textures)
- assombrir les salles, placer des éclairages sun et light, les colorer, placer des ombres
- placer des bassins d'eau, texturer animer et colorer l'eau
- placer des portes avec ou sans serrures, des leviers, et les activer
- placer des blocs à tirer/pousser et les activer
- placer des torches allumées
- placer des objets
- placer des caméras
- placer des ennemis et les activer
- utiliser NG Center pour écrire des scripts (résistance des ennemis, etc.)
- utiliser Wadmerger (permet de rajouter des objets dans sa banque d'objets, donc des clés et des serrures, et une Lara plus moderne)
- utiliser Tbuild (permet de rajouter des textures dans sa banque de textures)
- utiliser Sfx manager (pour replacer les sons dans le jeu)
Aidé pour la pose des torches, des portes avec serrures, et l'animation des bassins par Apofyse en partage d'écran sur Skype.
Et par Drakan, par mails pour certains scripts dans NG Center, et notamment "comment faire pleuvoir en boucle dans une salle".
J'ai utilisé uniquement les bases de l'éditeur, je n'ai pas approfondi en étudiant les effets spéciaux comme la téléportation, etc.
Pour chaque niveau ("Un rêve très étrange" et "Lara et les 7 dieux d'or"), il m'a fallu chaque fois un mois environ pour les réaliser.
Pour le dernier ("une petite balade"), j'ai mis deux semaines environ, mais ce n'est pas un vrai niveau Tomb Raider.
Deux tutoriels très utilesAttention, l'auteur préconise de supprimer toutes les lignes des puzzle dans le niveau tut1 (dans NG Center) pour alléger, il faut les laisser, car si tu places une serrure avec un cartouche ou une étoile (par exemple), ils ne seront pas nommés.
Tutoriel de Drakanhttp://www.siteduzero.com/informatique/ ... omb-raider J'ai commencé avec, en 20 mn j'avais une salle texturée avec Lara cavalant dedans. Bon des textures étirées, pas d'éclairage, mais ça s'apprend par la suite. Et si tu tournes sous Windows 7 ou 8, et que tu n'arrives pas à installer l'éditeur. http://phantomblue.perso.neuf.fr/tuto1.htm Il s'agit de mon cas à moi, mais je l'ai installé avec succès sur d'autres pc tournant sous Windows 7 et 8 en suivant cette procédure.
Une fois installé, il peut y avoir des petits bugs. Quand l'éditeur est ouvert, que tu lances le jeu pour vérifier ton travail, et que tu reviens à l'éditeur, il peut y avoir un écran noir dans l'editor window panel (l'écran où tu construis tes salles). Tu réduis et agrandis alors la fenêtre de l'éditeur, ou tu appuies sur la touche Entrée (et ça remet tout en ordre).
En utilisant le mousepatch, tu peux avoir des carreaux de ta salle qui deviennent blancs. LÃ aussi tu fais pareil.
Tu as aussi le manuel de l'éditeur et de nombreux tutos plus complexes sur des sites Tomb Raider. Si tu veux pousser plus avant la maîtrise de l'éditeur.
En dernier, je te recommande des séances de yoga, pour éviter trop de stress, quand tu rencontreras un problème ou un bug (parfois causé par un crash de l'éditeur).
Mais bon, ça vaut le coup de se décarcasser et de transpirer, l'aventure est fabuleuse.