[Tutoriel] TEXMOD


Besoin d'aides pour l'un de ces 2 logiciels ? Vous avez créez de nouvelles tenues pour Tomb Raider Legend et vous souhaitez les partager avec nous ici ?

Modérateurs: Co Admin, Bigs Moderaiders

[Tutoriel] TEXMOD

Messagepar Laraider » 13 Juil 2006, 12:03


TUTORIEL POUR TEXMOD

Il a à peu près la même fonction que Tomb Ripper mais Texmod est plus simple et on s'embète moins pour rechercher les textures dans toute la liste que nous propose Tomb Ripper, puisque les textures se recherchent quand on est en train de jouer avec Texmod.

Différences entre Tomb Ripper et Texmod :
  • Tomb Ripper : il faut aller chercher les textures dans la grande liste et la remplacer. Elle sera remplacée "définitivement" (on peut toujours la re-remplacer par une autre texture ou par l’originale).
  • Texmod : plus besoin d’aller chercher les textures dans une liste qui fait 3km de long. C’est un fichier tout fait ; vous lancez Texmod, vous recherchez le fichier (qui va évidemment vous changer des textures dans le jeu) et vous lancez le jeu à partir de "Texmod" donc des textures qui remplacent les textures originales par l’intermédiaire de Texmod (ça veux dire que si vous quittez le jeu et que vous relancez le jeu par autre chose que Texmod, vous ne verrez que les textures originales).


PARTIE 1

Comment utiliser les packages ?

- [*] Téléchargez Texmod ICI (sur ce site, vous trouverez aussi des tutorielss mais en anglais) et décompressez le programme.
- [*] Sur cette même page ( ICI ), descendez tout en bas, pour voir "Download Section". En dessous, vous verrez "Outfits for TexMod" ; cliquez sur un des liens qu’il y a en dessous et choisissez la tenue qui vous plait (pour le tutoriel, j’ai choisi "Pants outfits – 7" et "Excalibur
by Akhenaton"). Décompressez le fichier dont l’extension est ".tpf" (pour le tutoriel, le fichier s’appelle "Excalibur.tpf").
- [*] Ouvrez le logiciel Texmod. Normalement à l’ouverture, le bouton "Package Mode" (1) est enfoncé (s'il n’y est pas, appuyez dessus).
- [*] Vous verrez un icône d’un fichier en dessous de "Target Application", cliquez dessus, faites "Browse" et recherchez le chemin de "TRL.EXE" (2). Si tout se passe bien vous avez un petit icône de TRL. Si vous ne savez pas où il est, allez sur votre bureau et faites un clic droit sur l’icône du jeu "Tomb Raider Legend" puis cliquez (bouton gauche) sur "propriétés". Vous aurez une fenêtre qui s’ouvre (normalement l’onglet "Raccourci" est déjà coché, mais si ce n’est pas le cas, cliquez dessus). Là où il y aura écrit "cible" en face, c’est le chemin que vous devrez suivre ... retournez dans "Texmod" et suivez le chemin que vous devez suivre.
- [*] Du coté en dessous et à droite de "Sellect Packges" et à gauche de "Created By", il y a un petit icône d’un fichier (3) ; cliquez dessus et sélectionnez le répertoire (le chemin) où vous avez mis votre package (le fichier dont l’extension est ".tpf" (pour le tutoriel, le fichier est "Excalibur.tpf") et ouvrez le.
- [*]Puis tout en bas de la fenêtre, appuyez sur "Rum" (4).

Image

Ca vous lance le jeu et vous pouvez voir votre tenue dans le jeu.

Image Image

Image Image

Image

Partie 2

Comment extraire les textures ?

Commencez par ouvrir « Texmod ».
Cliquez sur « Logging Mode » (1), puis en haut cliquez sur le dossier et ouvrez « TRE.EXEz, si vous l’avez déjà ouvert une fois avec « texmode » normalement il y a un lien en dessous de « browe… » cliquez dessus et vous verrez le petit icône de TRL (2).
Là où il y a les cases à cocher, cochez tout se que vous voulez mais en priorité cochez « SHOW TEXTURE ON UPPER LEFT CORNER » pour ( MONTREZ LA TEXTURE SUR LE COIN GAUCHE SUPÉRIEUR) et « REPLACE TEXTURE ( WITH A GREEN TEXTURE ) » pour (REMPLACEZ LA TEXTURE ( AVEC UNE TEXTURE VERTE ) (3). En dessous dans « Output Format » choisissez le forma qui vous plait ( pour le tuto le forma sera BMP ) (4), à coté dans « Log with » sélectionnez la touche qui vous convient, elle vous servira à sauvegarder les textures (5). (pour le tuto la touche sera (f1)), et encore en dessous dans « Output Folder » sélectionnez le répertoire que vous voulez, ce répertoire servira a sauvegarder les textures (6), (pour le tuto ça sera (C:\ texture)) et enfin finissez par appuyer sur « Run » (7).

Image

Le jeu se lance, allez ou vous voulez (je conseille le manoir et pour le tuto ça sera le manoir).
Une fois dans le manoir (ou autre) appuyez sur le + ou le – du pavé numérique et là, vous voyez en haut à gauche les textures qui s’affichent, elle s’affichent aussi en vert dans votre jeu. Quand il y a une texture que vous voulez modifier ou prendre pour autre chose enfin ce que vous voulez, il faut la sauvegarder. Donc appuyez sur le touche que vous avez sélectionné (pour le tuto c’est (f1))

Image

(Pour le tuto j’ai sauvegardé toute les textures de la chambre de Lara, enfin presque).
Maintenant allez chercher vos textures pour les modifier et faites comme vous voulez, moi pour le tuto je vais mettre tout en rose. Vous constatez qu’il y a un fichier qui s’est créé, ne le supprimez surtout pas (son non « TexMod.log ») et en modifiant les textures ne changez pas leur non.
Voilà un lien pour télécharger des logiciels de retouche d’image http://artsplastiques.ac-bordeaux.fr/TICC_logiciel.htm

Image



Partie 3

Comment faire un package avec les textures que nous venons de modifier pour pouvoir les voir dans le jeu ?

Ouvrez « Texmod » .
Cliquez sur « Package Build »(1) cliquez sur le petit icône en forme de dossier et sélectionnez le répertoire où vos textures sont enregistrées, puisque il y a le fichier « TexMod.log » ouvrez le fichier « TexMod.log » (pour le tuto le répertoire est « C:\texture\TexMod.log ») (2). Dans « Creotor Name » vous mettez votre non (ou autre) (3). Dans « Comment » vous mettez vos commentaires (4). Il ne vous reste plus qu’a appuyer sur « Build »(5).

Image

Une fenêtre d’enregistrement s’ouvre choisissez un répertoire qui vous convient pour enregistrer le fichier (tpf (le package))(pour le tuto le répertoire est « C:\texture\ chambre de Lara rose» et enfin cliquez sur « enregistrer ».

Image

Vous avez enfin votre fichier « tpf » pour voir les changements, c’est la même choser que la Partie 1.

Image

Vous constaterez que dans mon exemple il n’y a pas que la chambre de Lara qui deviens rose, c’est tout le manoir.


Si vous n’avez pas compris certain passage, si ce n’est pas clair ou si vous voulez plus d’infos, faites moi signe.
:montopic: ;) :) :D

@+ ;)
Laraider

Avatar de l’utilisateur

Administraider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Age : 50 ans
Messages : 3559
Inscription : 20 Oct 2004, 19:53
Localisation : Perpignan (France)
Jeu TR favori : ROTTR (2015)

Records Arcade : 3

TEXMOD UTILISATION

Messagepar Mistercroft » 21 Avr 2008, 11:25


Salut ! Je voudrais savoir si pour utiliser TEXMOD il faut forcément avoir Tomb Raider Legend sur PC :?:
Mistercroft

Avatar de l’utilisateur

Raider Disjoncté
 
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
 
Homme

Age : 28 ans
Messages : 2317
Inscription : 21 Avr 2008, 11:19
Jeu TR favori : Tomb Raider 3

Records Arcade : 0

Messagepar LadyRianne » 21 Avr 2008, 11:27


Bah oui...
LadyRianne

Avatar de l’utilisateur

Raider Semi-Pro
 
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
 
Femme

Age : 29 ans
Messages : 1066
Inscription : 22 Mar 2008, 13:01
Localisation : Montréal, QC
Jeu TR favori : Tomb Raider 6

Records Arcade : 0

Messagepar Dorian » 21 Avr 2008, 12:46


Attention LadyRianne, je crois que derrière cette question innocente se cache un piège sournois...
Dorian

Avatar de l’utilisateur

Big Moderaider
 
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
 
Homme

Age : 37 ans
Messages : 732
Inscription : 28 Mai 2005, 13:51
Localisation : Saÿ-Noac.
Jeu TR favori : TR Underworld

Records Arcade : 0

Messagepar Mistercroft » 29 Avr 2008, 14:16


Dorian j'ai bien le droit de savoir si il le faut et puis ce n'est pas une question piège ! Je voulais juste savoir si il fallait forcément le jeu pour crée des tenues ! Et est ce que le téléchargement de TEXMOD et des tenues c'est gratuit ? Merci d'avance et ce n'est pas un piège sournois comme dit Dorian
Mistercroft

Avatar de l’utilisateur

Raider Disjoncté
 
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
 
Homme

Age : 28 ans
Messages : 2317
Inscription : 21 Avr 2008, 11:19
Jeu TR favori : Tomb Raider 3

Records Arcade : 0

Messagepar LadyRianne » 29 Avr 2008, 23:59


Dorian a écrit:Attention LadyRianne, je crois que derrière cette question innocente se cache un piège sournois...


Ah les pièges moi!..... ^^
LadyRianne

Avatar de l’utilisateur

Raider Semi-Pro
 
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
 
Femme

Age : 29 ans
Messages : 1066
Inscription : 22 Mar 2008, 13:01
Localisation : Montréal, QC
Jeu TR favori : Tomb Raider 6

Records Arcade : 0

Re: Tutoriel pour TEXMOD

Messagepar Mistercroft » 04 Mai 2008, 18:18


Salut. Quand je suis le tutoriel pour pouvoir jouer avec une tenue, Le jeu me dit : Cet ordinateur contient déjà une version de Tomb Raider Legend. Merci de désinstaller cette version et de relancer l'installation. Deplus, si on regarde l'image ou il y a les numéro (qui signifit les étapes juste à la fin du tuto pour les vêtements, C'est écrit à côté du gros dossier en haut à droite : TRL.EXE. Moi je n'ai pas ça. Dans le dossier de TR7 je n'ai que (avec le logo TR7) : AUTORUN ou SETUP.

Merci de m'aider
Mistercroft

Avatar de l’utilisateur

Raider Disjoncté
 
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
 
Homme

Age : 28 ans
Messages : 2317
Inscription : 21 Avr 2008, 11:19
Jeu TR favori : Tomb Raider 3

Records Arcade : 0

Re: Tutoriel pour TEXMOD

Messagepar Mistercroft » 08 Mai 2008, 16:07


Y aurai t-il quelqu'un qui puisse m'aider ? J'ai l'impression que personne ne veuille me répondre :cry:
Mistercroft

Avatar de l’utilisateur

Raider Disjoncté
 
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
 
Homme

Age : 28 ans
Messages : 2317
Inscription : 21 Avr 2008, 11:19
Jeu TR favori : Tomb Raider 3

Records Arcade : 0

Re: Tutoriel pour TEXMOD

Messagepar Laraider » 08 Mai 2008, 17:20


C'est 1er culte qui a crée ce topic alors écris lui par émail ou mp pour qu'il t'aide ... si personne ne te répond ici, c'est parce que nous, on n'y connait rien :)

[Comme il quitte le forum, je met son topic sous mon nom]
Laraider

Avatar de l’utilisateur

Administraider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Age : 50 ans
Messages : 3559
Inscription : 20 Oct 2004, 19:53
Localisation : Perpignan (France)
Jeu TR favori : ROTTR (2015)

Records Arcade : 3

Re: Tutoriel pour TEXMOD

Messagepar 1er culte » 11 Mai 2008, 20:18


Salut mistercroft, désolé je ne suis que très peut actif sur le forum.

Ca fait un bon bout de temps que j'ai touché à TEXMOD, mais j'ai mes souvenirs :D .

Salut ! Je voudrais savoir si pour utiliser TEXMOD il faut forcément avoir Tomb Raider Legend sur PC

Sur PC, oui :) .

Je voulais juste savoir si il fallait forcément le jeu pour crée des tenues !

Il me semble que non, j'avais vu quelque part une petite application avec Lara en 3D et les fichiers de tenue à coté pour directement voir le résultat mais je ne sais plus ou j'ai trouvé ça.

Et est ce que le téléchargement de TEXMOD et des tenues c'est gratuit ?

Oui, c'est gratuit, en tous les cas je n'ai pas vu que s'était payant, de plus je viens de voir que maintenant il n'y a pas que des tenues :) .

Cet ordinateur contient déjà une version de Tomb Raider Legend. Merci de désinstaller cette version et de relancer l'installation.

Je suis désolé mais je ne vois pas trop.

Dans le dossier de TR7 je n'ai que (avec le logo TR7) : AUTORUN ou SETUP.

Oui mais là, enfaîte tu te trouves sur le cd, il ne faut pas faire ça, va voir : C:/Program Files/Tomb Raider - Legend.

Voila, en espérant que tu trouves.
++
1er culte

Avatar de l’utilisateur

 


Records Arcade : 0

Suivante

Retourner vers Texmod & Tomb Ripper

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Booste le trafic de ton forum