Il a à peu près la même fonction que Tomb Ripper mais Texmod est plus simple et on s'embète moins pour rechercher les textures dans toute la liste que nous propose Tomb Ripper, puisque les textures se recherchent quand on est en train de jouer avec Texmod. Différences entre Tomb Ripper et Texmod :
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PARTIE 1
Comment utiliser les packages ?
- [*] Téléchargez Texmod ICI (sur ce site, vous trouverez aussi des tutorielss mais en anglais) et décompressez le programme.
- [*] Sur cette même page ( ICI ), descendez tout en bas, pour voir "Download Section". En dessous, vous verrez "Outfits for TexMod" ; cliquez sur un des liens qu’il y a en dessous et choisissez la tenue qui vous plait (pour le tutoriel, j’ai choisi "Pants outfits – 7" et "Excalibur
by Akhenaton"). Décompressez le fichier dont l’extension est ".tpf" (pour le tutoriel, le fichier s’appelle "Excalibur.tpf").
- [*] Ouvrez le logiciel Texmod. Normalement à l’ouverture, le bouton "Package Mode" (1) est enfoncé (s'il n’y est pas, appuyez dessus).
- [*] Vous verrez un icône d’un fichier en dessous de "Target Application", cliquez dessus, faites "Browse" et recherchez le chemin de "TRL.EXE" (2). Si tout se passe bien vous avez un petit icône de TRL. Si vous ne savez pas où il est, allez sur votre bureau et faites un clic droit sur l’icône du jeu "Tomb Raider Legend" puis cliquez (bouton gauche) sur "propriétés". Vous aurez une fenêtre qui s’ouvre (normalement l’onglet "Raccourci" est déjà coché, mais si ce n’est pas le cas, cliquez dessus). Là où il y aura écrit "cible" en face, c’est le chemin que vous devrez suivre ... retournez dans "Texmod" et suivez le chemin que vous devez suivre.
- [*] Du coté en dessous et à droite de "Sellect Packges" et à gauche de "Created By", il y a un petit icône d’un fichier (3) ; cliquez dessus et sélectionnez le répertoire (le chemin) où vous avez mis votre package (le fichier dont l’extension est ".tpf" (pour le tutoriel, le fichier est "Excalibur.tpf") et ouvrez le.
- [*]Puis tout en bas de la fenêtre, appuyez sur "Rum" (4).
Ca vous lance le jeu et vous pouvez voir votre tenue dans le jeu.
Partie 2
Comment extraire les textures ?
Commencez par ouvrir « Texmod ».
Cliquez sur « Logging Mode » (1), puis en haut cliquez sur le dossier et ouvrez « TRE.EXEz, si vous l’avez déjà ouvert une fois avec « texmode » normalement il y a un lien en dessous de « browe… » cliquez dessus et vous verrez le petit icône de TRL (2).
Là où il y a les cases à cocher, cochez tout se que vous voulez mais en priorité cochez « SHOW TEXTURE ON UPPER LEFT CORNER » pour ( MONTREZ LA TEXTURE SUR LE COIN GAUCHE SUPÉRIEUR) et « REPLACE TEXTURE ( WITH A GREEN TEXTURE ) » pour (REMPLACEZ LA TEXTURE ( AVEC UNE TEXTURE VERTE ) (3). En dessous dans « Output Format » choisissez le forma qui vous plait ( pour le tuto le forma sera BMP ) (4), à coté dans « Log with » sélectionnez la touche qui vous convient, elle vous servira à sauvegarder les textures (5). (pour le tuto la touche sera (f1)), et encore en dessous dans « Output Folder » sélectionnez le répertoire que vous voulez, ce répertoire servira a sauvegarder les textures (6), (pour le tuto ça sera (C:\ texture)) et enfin finissez par appuyer sur « Run » (7).
Le jeu se lance, allez ou vous voulez (je conseille le manoir et pour le tuto ça sera le manoir).
Une fois dans le manoir (ou autre) appuyez sur le + ou le – du pavé numérique et là , vous voyez en haut à gauche les textures qui s’affichent, elle s’affichent aussi en vert dans votre jeu. Quand il y a une texture que vous voulez modifier ou prendre pour autre chose enfin ce que vous voulez, il faut la sauvegarder. Donc appuyez sur le touche que vous avez sélectionné (pour le tuto c’est (f1))
(Pour le tuto j’ai sauvegardé toute les textures de la chambre de Lara, enfin presque).
Maintenant allez chercher vos textures pour les modifier et faites comme vous voulez, moi pour le tuto je vais mettre tout en rose. Vous constatez qu’il y a un fichier qui s’est créé, ne le supprimez surtout pas (son non « TexMod.log ») et en modifiant les textures ne changez pas leur non.
Voilà un lien pour télécharger des logiciels de retouche d’image http://artsplastiques.ac-bordeaux.fr/TICC_logiciel.htm
Partie 3
Comment faire un package avec les textures que nous venons de modifier pour pouvoir les voir dans le jeu ?
Ouvrez « Texmod » .
Cliquez sur « Package Build »(1) cliquez sur le petit icône en forme de dossier et sélectionnez le répertoire où vos textures sont enregistrées, puisque il y a le fichier « TexMod.log » ouvrez le fichier « TexMod.log » (pour le tuto le répertoire est « C:\texture\TexMod.log ») (2). Dans « Creotor Name » vous mettez votre non (ou autre) (3). Dans « Comment » vous mettez vos commentaires (4). Il ne vous reste plus qu’a appuyer sur « Build »(5).
Une fenêtre d’enregistrement s’ouvre choisissez un répertoire qui vous convient pour enregistrer le fichier (tpf (le package))(pour le tuto le répertoire est « C:\texture\ chambre de Lara rose» et enfin cliquez sur « enregistrer ».
Vous avez enfin votre fichier « tpf » pour voir les changements, c’est la même choser que la Partie 1.
Vous constaterez que dans mon exemple il n’y a pas que la chambre de Lara qui deviens rose, c’est tout le manoir.
Si vous n’avez pas compris certain passage, si ce n’est pas clair ou si vous voulez plus d’infos, faites moi signe.
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