J'ai connu Lara quand j'avais environ 10 ans.
J'étais venu chez un ami qui avait un ordi mais pas de jeux, donc il empruntait des jeux sur PC а ses autres amis, pour jouer avant d'acheter un jeu.
Alors un de ces jeux était en effet Tomb Raider premier du nom. A l'époque, il m'a montré un lieu avec une grosse cascade, et il disait qu'il y avait un mécanisme qu'il ne pouvait pas activer. Oui, il s'agissait а ce moment de la Vallée Perdue; mais je ne savais pas que ce niveau s'appelait comme ça et je ne le connaissais pas encore si bien que maintenant. Le personnage de Lara m'a intéressé depuis le début. C'était pas une héroïne de jeu vidéo comme les autres, elle était plus intéressante et j'avais envie de savoir plus de choses sur elle.
Plus tard, j'ai vu chez un autre ami un Tomb Raider. Je pensais que c'était le même, mais non. C'était Tomb Raider IV : La Révélation Finale. J'ai adoré ce Tomb Raider. Il était très mystérieux et beau. On y jouait à deux mais on ne l'a pas fini.
J'ai ensuite acheté une PSone et mon premier jeu sur cette console: Tomb Raider III qui est devenu mon préféré. Il m'a donné pas mal de fil а retordre, celui-lа. J'ai jamais éprouvé de difficultés si élevées dans les autres jeux. Certaines situations étaient quasi impossibles, et des moments cultes comme la descente en kayak ou la balade en chariots dans les Mines de RX-Tech resteront dans mes souvenirs à jamais. Je trouve que c'est un des Tomb Raider où les situations sont les plus variées.
Bref, j'ai ensuite acheté moi-même TR IV : Révélation Finale, et je l'ai terminé au bout de plusieurs longs mois. Je me souviendrai toujours de l'ambiance de ce jeu. J'aimais beaucoup le petit niveau d'Alexandrie. Mais je n'ai jamais oublié l'escalade de la Grande Pyramide.
Je n'ai que très vaguement entendu parler de TR 5, mais j'ai lu entièrement la soluce qui était dans un de mes magazines. C'est le TR qui m'attire le moins.
Quand TR6 est sorti, je l'ai acheté de suite malgré toutes les critiques qui venaient de tous les magazines. Et personnellement, j'ai adoré. Tout ce que disait la presse était vrai (concernant les bugs d'affichages, la maniabilité, etc.) et je le reconnaissais, mais je lui pardonnais quand même а ce jeu, car c'était un Tomb Raider; et quand on est fan, on pardonne tout а ses jeux préférés.
J'ai trouvé Lara super belle dans ce TR.
Quand j'ai appris qu'Eidos allait changer de développeur, j'avais évidemment de la peine pour Core Design, mais en même temps j'étais POUR car je ne voulais pas que Tomb Raider baisse de niveau; alors qu'en plus je connaissais déjа Crystal Dynamics que j'aimais beaucoup pour leurs autres jeux tels que Gex ou Horde, que j'ai joué sur une console de 3DO.
TR Legend était mon rêve dès que les premières images sont apparues sur le Net. Quand je l'ai acheté, je me rappelle encore а quel point j'étais fous de joie, LOL. Mais quelle fut ma déception quand le jeu se termina au bout de 8 niveaux... Huit niveaux?!? J'arrivais pas а y croire.
Ma prise de contact officielle avec cette série a donc été par Tomb Raider 3. Au fil du temps que Lara évoluait, elle me plaisait toujours de plus en plus. Même quand elle a changé de développeur, et que je l'ai trouvée plus "ouverte" que dans TRAOD, ce qui ne me plaisait pas quelque part, je me suis habitué.
Enfin, TR Anniversary est selon moi un vrai produit réussi, et j'espère qu'il en sera de même pour les futurs Tomb Raider.
P.S.: Dernièrement, j'essaye de jouer а TR2 sur PC grâce а un émulateur de PS, mais l'émulateur déconne et je peux pas lancer TR2. LOL.