Créer un niveau.


Discutions à propos de l'utilisation de l'éditeur de niveaux et logiciels complémentaires. Aides pour la création de vos niveaux.

Modérateurs: Daffy, Co Admin, Bigs Moderaiders

Créer un niveau.

Messagepar Batppower76 » 28 Aoû 2013, 12:32


Salut tout le monde, j'aimerai commencer à créer mon 1er niveau Tomb Raider :) mais avant j'ai quelques petites questions:
1) Peut-on créer un niveau avec les graphismes de TR6 OU TR7 (donc de ps2) ? si oui comment faire please ?
2) Créer un niveau c'est compliqué ?
3) Ça vous prend beaucoup de temps de créer un niveau ?
4) Peut-on créer un jeu complet de Tomb Raider avec sauvegarde pour le joueur ? c'est à dire d'une même durée que TR2, TR4.
Voilààà ^^
Batppower76

Avatar de l’utilisateur

Raider Prometteur
 
10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre
 
Homme

Age : 27 ans
Messages : 88
Inscription : 18 Juin 2013, 14:46
Localisation : Le Havre (France)
Jeu TR favori : TR Underworld

Records Arcade : 0

Re: Créer un niveau.

Messagepar Babou » 28 Aoû 2013, 13:07


batppower76 a écrit:Salut tout le monde, j'aimerai commencer à créer mon 1er niveau Tomb Raider :) mais avant j'ai quelques petites questions:
1) Peut-on créer un niveau avec les graphismes de TR6 OU TR7 (donc de ps2) ? si oui comment faire please ?
2) Créer un niveau c'est compliqué ?
3) Ça vous prend beaucoup de temps de créer un niveau ?
4) Peut-on créer un jeu complet de Tomb Raider avec sauvegarde pour le joueur ? c'est à dire d'une même durée que TR2, TR4.
Voilààà ^^


Je laisse les professionnels répondre.
Juste :
question 2 : c'est simple quand on sait. Ben c’est comme tout, ça s'apprend au fur et à mesure. Non, c'est pas si simple.
question 3 : Ça dépend, ça peut varier entre 2 mois et deux ans !!
question 4 : Oui !!!!
La parole se fait spontanément rythme dès que l'homme est ému, rendu à lui-même, à son authenticité. Oui, la parole se fait poème. (Léopold Ségar Senghor)
Babou

Avatar de l’utilisateur

Lieutenant Adjoint
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Messages : 11665
Inscription : 08 Déc 2004, 16:43
Localisation : Sens
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 3

Re: Créer un niveau.

Messagepar Batppower76 » 28 Aoû 2013, 13:31


D'accord merciiiiiiiii :)
Batppower76

Avatar de l’utilisateur

Raider Prometteur
 
10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre
 
Homme

Age : 27 ans
Messages : 88
Inscription : 18 Juin 2013, 14:46
Localisation : Le Havre (France)
Jeu TR favori : TR Underworld

Records Arcade : 0

Re: Créer un niveau.

Messagepar Daffy » 28 Aoû 2013, 14:00


Salut batppower76,

Babou a déjà bien répondu à tes questions ! :P

Pour la 1, je pense qu'obtenir la même finesse de graphisme que tr6 ou 7 n'est pas possible, simplement parce que ce n'est pas le même moteur de jeu que tr4. Par contre on doit pouvoir récupérer les textures des jeux plus récents pour les utiliser dans tr4, Mais le rendu risque de ne pas être aussi bon !

2) C'est comme tout, c'est compliqué quand on ne connait pas, il faut commencer par la base et petit à petit, ça parait de moins en moins compliqué mais ça prend du temps !

3) Babou a répondu très justement, j'ajoute que plus tu voudras bien faire (Fignolé), plus il te faudra de temps !

4) Une aventure complète genre TR4 est constitué d'un grand nombre de niveaux (tableaux), chaque niveau est construit avec le même éditeur, celui que l'on utilise tous. Donc pour créer un jeu complet c'est plus une histoire de temps à y passer, qu'une histoire de moyen. Pour les sauvegardes, que tu fasses un seul niveau ou 10 pour une histoire plus longue, elles seront toujours utilisables dans le jeu !

Maintenant si tu désires te lancer, il y a un bon tuto pour débuter : Tuto de Drakan et tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider, ici ou ailleurs ! ;)
Daffy

Avatar de l’utilisateur

Moderaider
 
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
 
Homme

Age : 68 ans
Messages : 2127
Inscription : 30 Avr 2011, 17:56
Localisation : Bordeaux
Jeu TR favori : Tomb Raider 3

Records Arcade : 0

Re: Créer un niveau.

Messagepar Batppower76 » 28 Aoû 2013, 14:29


Merci beaucoup pour ta réponse ^^
Batppower76

Avatar de l’utilisateur

Raider Prometteur
 
10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre10 années en tant que membre
 
Homme

Age : 27 ans
Messages : 88
Inscription : 18 Juin 2013, 14:46
Localisation : Le Havre (France)
Jeu TR favori : TR Underworld

Records Arcade : 0

Re: Créer un niveau.

Messagepar Krystos » 29 Aoû 2013, 00:00


Daffy a écrit:Maintenant si tu désires te lancer, il y a un bon tuto pour débuter : Tuto de Drakan et tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider, ici ou ailleurs ! ;)


Oui, c'est un très bon tutoriel. Pense aussi à " bouquiner" le fichier PDF que tu trouveras en Français sur le CD du Jeux Tr5. Il n'explique pas tout (d'où l’intérêt du tuto qui est bien plus précis et pose des questions que le PDF ne soulève pas, mais il donne les bases essentielles et tu y trouveras de judicieux conseils de Philip Campbell dans la partie "la conception de Tomb Raider".
Tu peux également trouver ici : viewtopic.php?f=32&t=2671 une grande partie de manuel, retranscrit par notre illustre Laraider ^^

Avec du temps et de la pratique, comme dit plus haut, tu verras que ce n'est pas insurmontable. C'est deux mots " temps" et "Pratique" sont la clef. En ce qui me concerne je suis pas hyper doué mais je me débrouille et tu verras que tu y prendras beaucoup de plaisir. ;)
I Am Fucking Crazy...But I Am Free
Krystos

Avatar de l’utilisateur

Raider Accro
 
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
 
Homme

Age : 37 ans
Messages : 913
Inscription : 21 Sep 2006, 19:52
Localisation : Arras
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Créer un niveau.

Messagepar Phantom_Blue » 29 Aoû 2013, 07:30


Une petite synthèse, en reprenant certaines infos postées plus haut, pour te donner une vue d'ensemble complète.

Ce que j'ai dû apprendre pour réaliser mon niveau (je copie/colle d'un autre post).


- bounder une salle (régler sa taille)
- la situer en hauteur (s'il y a des étages, les références pour chaque salle s'inscrivent, il faut juste faire gaffe au floor et au ceilling, les salles ne doivent pas se chevaucher, faire des petites salles, pour les grandes en assembler plusieurs petites)
- relier les salles entre elles
- texturer les salles (les décorer, c'est selon tes goûts et la banque de texture choisie : égyptienne, zone 51, etc., il y a des sites où on peut télécharger des textures)
- assombrir les salles, placer des éclairages sun et light, les colorer, placer des ombres
- placer des bassins d'eau, texturer animer et colorer l'eau
- placer des portes avec ou sans serrures, des leviers, et les activer
- placer des blocs à tirer/pousser et les activer
- placer des torches allumées
- placer des objets
- placer des caméras
- placer des ennemis et les activer
- utiliser NG Center pour écrire des scripts (résistance des ennemis, etc.)
- utiliser Wadmerger (permet de rajouter des objets dans sa banque d'objets, donc des clés et des serrures, et une Lara plus moderne)
- utiliser Tbuild (permet de rajouter des textures dans sa banque de textures)
- utiliser Sfx manager (pour replacer les sons dans le jeu)

Aidé pour la pose des torches, des portes avec serrures, et l'animation des bassins par Apofyse en partage d'écran sur Skype.
Et par Drakan, par mails pour certains scripts dans NG Center, et notamment "comment faire pleuvoir en boucle dans une salle".

J'ai utilisé uniquement les bases de l'éditeur, je n'ai pas approfondi en étudiant les effets spéciaux comme la téléportation, etc.
Pour chaque niveau ("Un rêve très étrange" et "Lara et les 7 dieux d'or"), il m'a fallu chaque fois un mois environ pour les réaliser.
Pour le dernier ("une petite balade"), j'ai mis deux semaines environ, mais ce n'est pas un vrai niveau Tomb Raider.

Deux tutoriels très utiles




Attention, l'auteur préconise de supprimer toutes les lignes des puzzle dans le niveau tut1 (dans NG Center) pour alléger, il faut les laisser, car si tu places une serrure avec un cartouche ou une étoile (par exemple), ils ne seront pas nommés.

Tutoriel de Drakan
http://www.siteduzero.com/informatique/ ... omb-raider
J'ai commencé avec, en 20 mn j'avais une salle texturée avec Lara cavalant dedans. Bon des textures étirées, pas d'éclairage, mais ça s'apprend par la suite.

Et si tu tournes sous Windows 7 ou 8, et que tu n'arrives pas à installer l'éditeur.
http://phantomblue.perso.neuf.fr/tuto1.htm

Il s'agit de mon cas à moi, mais je l'ai installé avec succès sur d'autres pc tournant sous Windows 7 et 8 en suivant cette procédure.

Une fois installé, il peut y avoir des petits bugs.
Quand l'éditeur est ouvert, que tu lances le jeu pour vérifier ton travail, et que tu reviens à l'éditeur, il peut y avoir un écran noir dans l'editor window panel (l'écran où tu construis tes salles). Tu réduis et agrandis alors la fenêtre de l'éditeur, ou tu appuies sur la touche Entrée (et ça remet tout en ordre).
En utilisant le mousepatch, tu peux avoir des carreaux de ta salle qui deviennent blancs. Là aussi tu fais pareil.

Tu as aussi le manuel de l'éditeur et de nombreux tutos plus complexes sur des sites Tomb Raider. Si tu veux pousser plus avant la maîtrise de l'éditeur.

En dernier, je te recommande des séances de yoga, pour éviter trop de stress, quand tu rencontreras un problème ou un bug (parfois causé par un crash de l'éditeur). :hihi:

Mais bon, ça vaut le coup de se décarcasser et de transpirer, l'aventure est fabuleuse.
Phantom_Blue

Avatar de l’utilisateur

Moderaider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 1026
Inscription : 02 Déc 2004, 21:35
Localisation : Strasbourg
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Créer un niveau.

Messagepar Tombraiderman » 30 Aoû 2013, 07:42


Il n'est effectivement pas possible d'obtenir les mêmes graphismes que les jeux de crystal dynamics avec l'editeur de niveau actuel, mais si c'est ce que tu souhaites tu peux créer un jeu avec de tres bons graphismes avec un autre logiciel, UDK, il y a d'ailleurs un fan game en cours de préparation, TR memories, basé sur ce logiciel, mais ici tu dois t'occuper de tout: anims, objets, couleurs, programmes, comme si tu partais de 0. Honnetement il est plus simple de créer sur TRNG, surtout que plusieurs sites sont là pour aider, et il y a eu un tel progrès au niveau des skins de lara et des textures, meme des objets, que tu peux froler le TR6 ou TR7, et je trouve que c'est plus gratifiant de faire un tres beau niveau avec trle ou tu te dis que les constructeurs ont créé un jeu moins beau que le tiens plutot que de créé sur un truc 3D mais ou les constructeurs de jeu ont carrement mieux assuré que toi! Tiens c'est pour te donner un exemple de ce que tu peux avoir rien qu avec les textures , sans lumiere ( qui rajoute du 3D):

Image
Tombraiderman

Avatar de l’utilisateur

Raider Habitué
 
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
 
Homme

Age : 27 ans
Messages : 235
Inscription : 11 Juin 2012, 14:08
Localisation : 78650 - Beynes
Jeu TR favori : TR Underworld

Records Arcade : 0


Retourner vers TRLE - Éditeur de Niveaux

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Booste le trafic de ton forum