TUTORIEL – SECTION IIAIGUISER VOS COMPETENCESVous allez maintenant apprendre à manipuler les "éléments de base" et à leur appliquer des textures. Jusqu’à présent, vous avez vu quelques règles de base, mais cette section va vous permettre d’aiguiser vos compétences pour créer un modèle perfectionné. Vous apprendrez à maîtriser ces compétences dans une pièce nommée "Block Party". Sélectionnez cette pièce à l’aide du bouton
SELECT ROOM ou en cliquant sur la pièce située dans l’angle supérieur droit de l'EditorWindow Panel (celle qui n’est pas encore reliée à une autre pièce !) Assurez-vous que vous avez trouvé la bonne pièce en vérifiant le nom affiché dans la boîte de dialogue située audessus du bouton
SELECT ROOM.
Les flèches blanches, quel sont leurs rôles ? :
- Lorsque vous cliquez sur un carré ou une section murale à deux reprises, vous avez peut-être déjà remarqué que des flèches blanches apparaissent (une flèche par surface sur des carrés du sol ou du plafond et une par panneau de textures sur des sections murales. Les flèches n’apparaissent jamais sur les côtés des éléments du sol et du plafond élevés/abaissés). Ces flèches blanches vous permettent de maîtriser davantage le modelage et le texturage. Vous pouvez ainsi incliner des carrés du sol et du plafond et effectuer de subtils mais importants ajustements sur les panneaux muraux pour que les textures s’alignent correctement et/ou ne se déforment pas. Au fur et à mesure que vous progresserez dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les flèches blanches. Par mesure de simplification, la plupart des instructions se réfèrent aux carrés du sol mais rien ne vous empêche de les appliquer aux carrés du plafond !
MANIPULER LES SURFACES A L'AIDE DES FLECHESIl existe plusieurs moyens de créer des surfaces inclinées et en voici plusieurs qui font tous appel aux flèches blanches.
A Carré incliné unique :
- Sur le sol de la pièce "block party" (n’oubliez pas de désactiver le bouton FACE EDIT), sélectionnez un seul carré en cliquant dessus une seule fois. A présent cliquez de nouveau dessus pour faire apparaître la flèche blanche (la flèche apparaît également sur le carré du plafond sélectionné, situé juste au-dessus). Si vous continuez à cliquer, la flèche se déplace de 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre. La flèche doit toujours être orientée vers le côté qui va être élevé ou abaissé. La flèche disparaît après 4 clics ou bien à tout moment, dès que vous cliquez droit.
- Lorsque la flèche est visible, cliquez une fois sur le bouton FLOOR + afin d’élever d’un clic le côté vers lequel la flèche est orientée (un clic droit l’élève de 4 clics), puis jetez un coup d’oeil à la pente que vous venez de créer. A présent, utilisez les touches + et – des boutons FLOOR et CEILING pour vous familiariser un peu avec cette technique. Cliquez plus d’une fois pour créer une pente plus raide.
- Cliquez de nouveau sur la surface inclinée de votre carré du sol pour effectuer une rotation de la flèche de 90 degrés. Appuyez sur le bouton + à plusieurs reprises, effectuez de nouveau une rotation de la flèche et ainsi de suite. N’oubliez pas de désactiver la flèche (clic droit) si vous souhaitez élever l’élément tout entier sans en modifier l’inclinaison.
Carrés inclinés multiples :
- Cliquez droit et sélectionnez une seule rangée de carrés du sol (5 ou 6).
- Cliquez ensuite sur l’un des carrés sélectionnés. Des flèches apparaissent alors sur l’ensemble des carrés. Si vous cliquez droit, non seulement les flèches disparaissent mais en plus vous désélectionnez tous les carrés sauf celui sur lequel vous avez cliqué. Si vous souhaitez vous débarrasser des flèches mais conserver votre sélection, mieux vaut cliquer 4 fois.
- Lorsque les flèches sont visibles et sont orientées perpendiculairement à la longueur de la rangée sélectionée, cliquez une fois sur le bouton FLOOR + pour créer une rangée uniformément inclinée. Sélectionnez ensuite une autre rangée sur le côté haut de la pente. Elevez la rangée d’un clic puis cliquez pour afficher les flèches. Effectuez le nombre de rotations nécessaire pour que les flèches soient orientées dans la même direction que celles de la rangée précédente. A présent, créez une pente d’un clic.
- Sélectionnez à présent une zone de 6x6 carrés environ. Cliquez de nouveau pour afficher les flèches puis cliquez sur le bouton FLOOR +. Annulez cette sélection et sélectionner la rangée située près du côté haut de la rangée inclinée. Désactivez les flèches et élevez cette rangée d’un clic. Elevez ensuite la rangée suivante de deux clics et ainsi de suite. Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses méthodes pour obtenir ce même résultat. Entraînez vous un peu et vous trouverez celle qui vous convient le mieux.
Elever des angles (casser le plan de surface pour créer des "triangles") :
- Sélectionnez un autre carré du sol et cliquez dessus afin d’afficher la flèche. Maintenez enfoncée la touche Ctrl tout en cliquant gauche ; la flèche s’oriente alors vers chaque angle de la surface du carré au lieu de s’orienter vers chaque côté. Chaque clic déplace la flèche de 90 degrés (pour l’orienter de nouveau vers un côté, relâchez la touche Ctrl et cliquez une fois).
- Lorsque la flèche pointe vers un angle d’un seul carré du sol, cliquez une fois sur le bouton FLOOR + pour élever cet angle. Vous avez maintenant une ligne diagonale sur votre carré qui forme donc deux triangles. L’un des triangles est incliné, l’autre se trouve dans l’alignement de la surface du sol.
- Sélectionnez un autre carré et élevez-le de plusieurs clics. Maintenez ensuite enfoncée la touche Ctrl et orientez la flèche vers l’un des angles. Elevez l’angle d’un clic. Déplacez la flèche pour qu'elle pointe en direction de l’angle opposé et abaissez cet angle d’un clic. Vous obtenez alors une pente régulière, dénuée de segments triangulaires.
Elever des plans (remonter des pentes en élevant des surfaces) :
Voici un moyen d’obtenir des résultats rapides ! Lorsque vous élevez/abaissez l’angle d’un carré ou bien un carré tout entier à l’aide de la touche
Ctrl maintenue enfoncée, les côtés des carrés situés autour du carré sélectionné s’élèvent/s’abaissent avec le carré que vous manipulez. Les côtés des carrés attenants qui ne sont pas attachés au carré que vous manipulez restent quant à eux sur leur plan d’origine :
- Sélectionnez un seul carré et cliquez dessus en maintenant enfoncée la touche Ctrl pour que la flèche pointe en direction d’un angle. Tout en gardant enfoncée la touche Ctrl, cliquez droit sur le bouton FLOOR +. Vous créez ainsi une petite pyramide haute de 4 clics.
- Sélectionnez à présent neuf carrés et élevez-les de deux clics.
- Annulez cette sélection puis cliquez une fois sur le carré du milieu pour le sélectionner.
- Maintenez enfoncée la touche Ctrl et cliquez à deux reprises sur le bouton FLOOR +.
- Sélectionnez maintenant l’un des carrés situé dans un angle et cliquez gauche pour faire apparaître la flèche. Maintenez enfoncée la touche Ctrl et cliquez jusqu’à ce que la flèche pointe vers l’angle extérieur.
- Cliquez à deux reprises sur le bouton FLOOR –. Vous avez alors aplani le plan et modifié la forme des côtés de l’élément.
- Essayez de créer une surface abaissée ou très basse en suivant les instructions qui précèdent mais en faisant l’inverse à chaque fois (abaisser au lieu d’élever...).
- Jouez, jouez, jouez et entraînez-vous à créer rapidement des surfaces ondulées à l’aide de la touche Ctrl !
REMARQUE : Dans la "Plan View Panel", la ligne rouge sur le carré indique le côté vers lequel la flèche pointe. Lorsque la flèche est orientée vers un angle, aucune ligne rouge ne s’affiche dans la grille.
MANIPULER DES SURFACES SANS LES FLECHESCréer des surfaces aléatoires telles que des grottes, des dunes desable... Vous trouverez sous l’onglet
FEATURES du "Drop Down Menu Bar", de nombreuses options qui vous aideront à créer des surfaces aléatoires (elles sont très pratiques en particulier lorsque vous travaillez sur de vastes régions).
Voici à présent les bases qu’il vous faut assimiler mais n’hésitez surtout pas à essayer ces options (ce manuel serait bien trop long s’il détaillait chacune des caractéristiques proposées par cet éditeur de niveau).
ASTUCE : Les boutons UNDO et REDO sous l’onglet EDIT du "Drop Down Menu Bar" fonctionnent avec l’ensemble des options.Random Floor Up/Down et Random Ceiling Up/Down :
- Sélectionnez l’ensemble du sol (Ctrl W ou "Select All" sous EDIT du "Drop Down Menu Bar"). Choisissez FEATURES dans le "Drop Down Menu Bar" puis "Random Floor Up" (F1). Observez maintenant le sol ; les carrés forment un mélange aléatoire de surfaces planes et inclinées. Lorsque le sol est sélectionné, appuyez alternativement sur les touches F1 et F2 (Random Floor Down) à plusieurs reprises, vous vous rendrez alors mieux compte de la manière dont fonctionne cette option.
Vous n’avez bien entendu jamais vu de sol comme celui-ci dans aucun niveau de Tomb Raider ; Lara se coincerait dans des angles trop aigus, sans parler des trous (tous les espaces blancs représentent des polygones manquants. Si vous activez le bouton
FACE EDIT, vous ne verrez aucune texture recouvrir ces “trous”). Voici donc la solution...
Smooth Floor et Smooth Ceiling :
- Sélectionnez de nouveau l’ensemble du sol (si ce n’est pas déjà fait). Sous l’onglet FEATURES du "Drop Down Menu Bar", choisissez "Smooth Floor" (F9). En un instant, tout est presque réparé ! Mais certains bords inégaux et pentes à pic sont toujours là... Voici un bon moyen de mettre à l’épreuve vos compétences (il va falloir utiliser les flèches ). Choisissez l’une des régions irrégulières et en utilisant ce que vous avez appris sur la manipulation des angles, essayez de réaliser une transition en douceur d’un polygone à un autre.
- Créez un plafond aléatoire au-dessus de votre sol aléatoire et entraînezvous à abaisser les zones situées à proximité des murs par rapport aux zones centrales. Au sol, élevez légèrement les zones situées à proximité des murs. Ca commence à ressembler à un début de grotte, non ?
REMARQUE : "Bouton FIND ILLEGAL SLOPE" - Les options "Smooth Floor/Ceiling" ne peuvent pas toujours résoudre l’intégralité des problèmes causés à Lara par des pentes ou des angles. Lorsque deux pentes à pic créent une "vallée" excessivement concave, Lara se retrouve coincée et ce, pour un bon bout de temps. Pour savoir si vous avez créé des angles de ce genre, cliquez sur le bouton FIND ILLEGAL SLOPE situé sous "l'EditorWindow Panel". Chaque clic successif sur ce bouton localise une nouvelle pente "à problème" tant qu’il en reste. Une fois que vous les avez remarquées, n’oubliez pas de les modifier !
Average Floor et Average Ceiling :
- Vous êtes déjà familiarisé avec cette option puisque vous l’avez utilisée pour aplanir le plafond échelonné (en forme de ziggourat) dans la réplique de la première pièce que vous avez construite. Après avoir utilisé cette option, n’oubliez jamais de vérifier le niveau d’élévation de votre sol / plafond... vous pourriez avoir à l’élever ou l’abaisser. Souvenez-vous que ces boutons font une moyenne de la hauteur et de la profondeur des polygones ; le niveau d’élévation final pourrait bien être différent de celui du départ. Effectuez une moyenne de votre sol et de votre plafond pour pouvoir recommencer avec une surface régulière.
Flatten Floor et Flatten Ceiling :
- Sélectionnez l’ensemble de votre sol et modifiez-le à l’aide des touches F1 et F2 (Random Floor Up et Down). Choisissez la fonction "Flatten Floor" sous l’onglet FEATURES du "Drop Down Menu Bar". Observez alors le sol... Le sommet de tous vos polygones est aplani ! Cette option possède également une autre fonction que vous découvrirez bientôt... Patience !
ASTUCE : "Couper et coller" - Si vous avez conçu une zone dont vous êtes très satisfait et que vous aimeriez utiliser ailleurs ou si vous êtes dans une situation nécessitant la répétition d’actions semblables, comme une rangée de colonnes par exemple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Sélectionnez la zone que vous souhaitez copier puis, sous l’onglet EDIT du "Drop Down Menu Bar", choisissez Cut ou appuyez sur les touches Ctrl C (pas d’affolement, cela ne va rien “couper” de votre modèle ).
- Sélectionnez maintenant la zone dans laquelle vous souhaitez placer la section copiée et choisissez Paste ou appuyez sur les touches Ctrl U.
- Essayez cette option en sélectionnant la zone comprenant la colonne (neuf carrés avec la colonne au milieu) et appuyez sur les touches Ctrl C. A présent, placez-vous à un angle de la pièce et sélectionnez 9 autres carrés et appuyez sur les touches Ctrl U. Neuf fois plus de temps de gagné, hum ? Vous pouvez également coller des sections de votre modèle dans d’autres pièces. Attention, cette fonction permet de copier les textures de la partie sélectionnée du modèle, mais pas les lumières.
INTERPRÉTER LES FLÈCHES SUR DES PANNEAUX DE TEXTURE MURAUXVous avez déjà certainement vu ces flèches sur des panneaux muraux. Si ce n’est pas le cas, cliquez deux fois et vous verrez. Vous pouvez également les faire disparaître en cliquant droit ou en cliquant à plusieurs reprises comme pour les carrés de sol et de plafond. En plus des flèches, vous verrez aussi des "X" sur certains panneaux. Ces "X" ont deux buts. Premièrement, ils font office de verrous, ce qui signifie que vous ne pouvez pas manipuler un panneau doté d’un "X". Deuxièmement, ils vous aident à vous repérer dans la pièce.
- Mur Nord : un X s’affiche sur tous les panneaux à partir du troisième clic.
- Mur Est : le panneau un ou deux du haut affiche un X après le second clic (et un X s’affiche sur les panneaux un ou deux du bas après le quatrième clic).
- Mur Sud : tous les panneaux affichent un X au bout du cinquième clic
- Mur Ouest : le panneau un ou deux du bas affiche un X après le second clic (et un X s’affiche sur les panneaux un ou deux du haut, après le quatrième clic).
Sur les murs Est et Ouest, il vous suffit d’utiliser la touche
Ctrl pour pointer la flèche en direction d’un angle. Lorsque la flèche est orientée vers un angle, vous pouvez élever ou abaisser cet angle à l’aide des boutons
FLOOR /
CEILING + ou
–.
Dès lors que vous travaillez sur des modèles complexes, il est parfois nécessaire de manipuler ces panneaux pour aligner des textures ou contrôler des textures déformées. Si vos panneaux de texture muraux se déforment, voici ce que vous devez faire :
- A partir de la "Plan View Panel", sélectionnez l’intégralité du sol ainsi que tous les carrés gris.
- Appuyez ensuite sur la touche F1 à plusieurs reprises, puis sur F2 et enfin sur F9 pour aplanir un peu les choses. Renouvelez cette opération avec le plafond (F3, F4 et F10).
- Regardez vos panneaux de texture muraux ! Choisissez une texture avec un modèle distinct horizontal et à l’aide du bouton TEXTURE WALLS, appliquez-la sur tous les murs. Activez le bouton FACE EDIT pour voir ce que donnent les textures dès lors que les panneaux sont déformés.
- Désactivez le bouton FACE EDIT et sélectionnez un panneau mural déformé. Essayez d’ajuster les lignes en effectuant des rotations de flèches et en utilisant les boutons FLOOR/CEILING + ou – (pointez la flèche vers un angle en pente de l’un des panneaux déformés, puis appuyez sur le bouton FLOOR + pour le redresser. Il faut parfois un peu d’expérience... ).
- Pas de panique ! Il existe un moyen plus simple pour au moins redonner aux panneaux une forme horizontale. Sélectionnez ceux que vous souhaitez redresser et cliquez sur les touches F5 et F6 (boutons "Flatten Ceiling/Floor"), les panneaux muraux reprendront de nouveau leurs positions horizontales. Il ne vous reste alors plus qu’à les ajuster verticalement, mais pour vous, cette étape est un jeu d’enfant à présent !
TEXTURER DES TRIANGLES (surfaces "brisées")Comme vous le savez déjà, une surface carrée est divisée en deux triangles dès lors que l’un des quatre angles du carré n’est plus au même niveau que les autres. Vous remarquerez que lorsque vous cliquez sur une texture dans le panneau de texture, le carré est divisé diagonalement par un triangle vert situé à l’intérieur même de la ligne rouge entourant le carré. Ce triangle vert représente la partie de la texture qui peut maintenant être appliquée sur le "triangle" de votre surface "brisée". Vous pouvez cliquer sur chaque angle du carré de texture pour modifier l’orientation du triangle, jusqu’à ce qu’il corresponde à la division diagonale du carré du sol ou du plafond sélectionné. Si vous aimez les puzzles, vous allez adorer appliquer des textures sur ces segments triangulaires ! Ce rapide exercice devrait vous aider à y voir un peu plus clair :
- Sélectionnez un carré du sol "brisé" et cliquez de nouveau dessus pour afficher la flèche (la flèche devrait alors pointer vers la gauche si votre modèle n’a pas effectué de rotation. Si ce n’est pas le cas, faites effectuer une rotation à votre modèle maintenant).
- Maintenez enfoncée la touche Ctrl et cliquez une fois pour que la flèche pointe à présent en direction Nord-Ouest (en haut à gauche).
- Trouvez la texture "King Tut head" dans le TEXTURE PANEL (ou toute autre texture possédant un motif distinctif). Cliquez dans l’angle supérieur gauche de la texture.
- Revenez maintenant à votre carré et cliquez sur le triangle supérieur gauche. Vous devriez voir la partie supérieure de la tête du "King Tut".
- Revenez au TEXTURE PANEL et cliquez dans l’angle inférieur droit du carré de texture.
- Cliquez ensuite sur le triangle inférieur droit de votre carré. Ils devraient parfaitement se correspondre.
- Prenez quelques instants pour effectuer une rotation de chaque triangle texturé de votre modèle et observez la façon dont se déforment les textures, dès lors qu’elles ne sont pas placées dans la bonne direction, ainsi que la façon dont elles se mettent en place lorsqu’elles sont bien positionnées.
- Renouvelez ce procédé en utilisant une texture dénuée de signes aussi distinctifs.
Il est maintenant grand temps d’utiliser vos nouvelles compétences...