[Remarque] Le mystère "ADRIATIQUE"


Selon la légende, la dague de Xian confèrerai le pouvoir du Dragon à quiconque se la planterai en plein cœur. Trois personnes la convoitent, dont Lara Croft...

Modérateurs: Co Admin, Bigs Moderaiders

[Remarque] Le mystère "ADRIATIQUE"

Messagepar Corrector » 27 Oct 2009, 09:39


Notre ami Enigma a soulevé une question qui reste partiellement sans réponse officielle des créateurs des scenarios de Tomb Raider (pour l'instant).

Enigma a remarqué que dans Wikipedia, dans le sujet TR2, il était fait mention de mer Adriatique, concernant la situation géographique de la plateforme pétrolière et du Maria Doria.

Or, on ne trouve de référence à l'Adriatique que chez Wikipedia et dans le scenario de TR2 exposé chez TRO.
Ni sur les sites officiels, ni chez Captain Alban on ne fait mention de la mer Adriatique.

Je suis très perplexe car plusieurs indices démentent la présence de la plateforme pétrolière en Adriatique.

Déjà, une plateforme pétrolière n'aurait jamais pu forer le sous-sol de l'Adriatique à des fins de recherche de pétrole car cette région de l'écorce terrestre recèle une énorme activité magmatique. Or, seule une recherche de pétrole aurait pu justifier de telles dépenses (le prix de l'exploitation pétrolière par une plateforme offshore, je ne vous raconte pas !...).

D'autre part, la distance entre la mer Adriatique et le Tibet est telle qu'un hydravion de ce tonnage (celui que Lara emprunte, dans le hangar de la plateforme pétrolière) aurait été tout simplement incapable de parcourir d'un trait cette distance (ce détail non négligeable a été mentionné très justement par quelqu'un d'autre, dans le présent forum).

Alors, oui, effectivement, il est fait mention de la mer Adriatique aussi bien dans Wikipedia que chez TRO (et d'ailleurs, je soupçonne l'article Wikipedia d'avoir été rédigé par un membre du forum de TRO, vu le style), mais nulle part ailleurs ; même pas chez Eidos. C'est étrange, tout cela. J'aimerais bien parvenir à démêler le vrai du faux, dans cette histoire.

Si vous arrivez, de votre côté, à trouver d'autres indices confirmant qu'il s'agit bien de la mer Adriatique, je suis preneur.
Image
Corrector

Avatar de l’utilisateur

Raider Fou
 
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
 
Homme

Age : 60 ans
Messages : 627
Inscription : 31 Aoû 2009, 14:26
Localisation : Paris XIXe
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: [Remarque] Le mystère "ADRIATIQUE"

Messagepar Laraider » 27 Oct 2009, 10:30


Les 2 seuls moments où Alban en parle c'est dans ces 2 textes :

"Venise : ville et port maritime situé au nord-est de l'Italie, capitale de la région de la Vénétie et capitale de la province de Venise. La ville est construite sur 118 ilots séparés par 200 canaux dans la lagune située à l'embouchure du Pô et de la Piave, à l'extrême nord de la mer Adriatique".
[C.Alban : http://www.captain-alban.com/tr2univers.html ]

"Début 1997.
Lara a installé la plus grosse des trois statues de chats dans son musée souterrain ; les deux autres sont installées ailleurs. Elle se rend en Chine à la recherche de la Dague de Xi'an. Cette dague est convoitée par une secte, la Fiamma Nera, dirigée par Marco Bartoli. Celui qui plante la Dague dans son cœur devrait se transformer en dragon, et hériter de ses pouvoirs (voir plus haut). La Dague est censée se trouver dans le Temple de Xian, caché dans la Grande Muraille. Mais Lara a besoin de la clé. Pour se faire, elle se rend à Venise, Italie, puis sur une plate-forme pétrolière de la Mer Adriatique. Là, elle rencontre le frère Chang Barkhang, l'un des moines détenteur du secret de la Dague, qui lui apprend que la clé est cachée sous son monastère du Tibet. Mais elle est protégée par une autre clé, le Seraph, se trouvant dans l'épave du Maria Doria, a 40 brasses sous la Mer Adriatique".
[C.Alban : http://www.captain-alban.com/dossier_tr ... une22.html ]
Laraider

Avatar de l’utilisateur

Administraider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Age : 50 ans
Messages : 3559
Inscription : 20 Oct 2004, 19:53
Localisation : Perpignan (France)
Jeu TR favori : ROTTR (2015)

Records Arcade : 3

Re: [Remarque] Le mystère "ADRIATIQUE"

Messagepar Corrector » 27 Oct 2009, 11:24


Oui, Venise est bien dans le golfe de Venise qui est situé à l'extrême nord de la mer Adriatique. Il n'y a pas de doute à ce sujet.

Il est heureux que tu aies trouvé la seconde mention, Didi.
Mais ça ne m'explique toujours pas comment il peut y avoir des forages pétroliers dans un endroit où il est impossible de trouver du pétrole.
Et ça ne m'explique pas, non plus, comment on peut rencontrer d'aussi gros requins dans un tel endroit. Je sais qu'il y a des requins, en Méditerranée, mais pas des comme ça !

Bon, de toute façon, le fait que des sites non-officiels mentionnent la mer Adriatique comme situation géographique de la plateforme pétrolière ne prouve rien.
Je sais que je suis énervant, mais il faut me comprendre. Si je suis devenu correcteur, c'est parce que je suis un pinailleur.
Dans mon métier, on est censé dénicher les incohérences et les faire remarquer à l'auteur, quand on lui rend son manuscrit. Eh bien il en va de même dans les oeuvres de fiction que je vois (films, séries) et dans les jeux auxquels je joue.
Les invraisemblances sont monnaie courante, dans l'univers de Tomb Raider, mais je m'attache à faire remarquer qu'on n'est pas obligé de les cautionner.

Des requins là où il ne devraient pas être, du forage pétrolier à un endroit inadéquat... et toujours cette distance entre la mer Adriatique et le Tibet qu'il est impossible de franchir sans escale de ravitaillement pour ce genre d'hydravion.
J'ai des doutes ; ce qui me paraît un peu normal, dans ce contexte.
Je ne suis pas du genre à gober n'importe quoi.
Image
Corrector

Avatar de l’utilisateur

Raider Fou
 
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
 
Homme

Age : 60 ans
Messages : 627
Inscription : 31 Aoû 2009, 14:26
Localisation : Paris XIXe
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: [Remarque] Le mystère "ADRIATIQUE"

Messagepar Laraider » 27 Oct 2009, 11:50


Larousse : http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Adriatique_(mer)_Partie_de_la_M%C3%A9diterran%C3%A9e,_entre_l_Italie_et_la_p%C3%A9ninsule/104114

Extrait : " [...] La mer Adriatique n'a plus l'importance commerciale qu'elle eut jusqu'au XVIIe s. Les ports n'assurent plus qu'une desserte locale, sauf ceux qu'animent la pêche (sardines et anchois de Dalmatie), l'industrie (Venise, Trieste, Bari) et le tourisme. Une importante prospection pétrolière s'y développe".

CV d'un gars : http://www.cv.com/cv-cvtheque/candidat-1743.htm

De 1987 en 1989 STAGE : Technicien mudlogging sur plate-forme pétrolière société Géoservices. Fonction occupée : diagraphiste (mudlogger) sur plate-forme pétrolières offshore et on shore principales réalisations : campagne de forage en mer Adriatique, en méditerranéenne pour AGIP, au nord de l’ Angleterre pour BP et au large de l’ Angola pour ELF.


Pour les requins : la mer Adriatique comporte 71 spécimens.

Une attaque de requin blanc (3m) en mer Adriatique : http://www.sharkastic.com/Diary/Diary.php?Page=15
Laraider

Avatar de l’utilisateur

Administraider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Age : 50 ans
Messages : 3559
Inscription : 20 Oct 2004, 19:53
Localisation : Perpignan (France)
Jeu TR favori : ROTTR (2015)

Records Arcade : 3

Re: [Remarque] Le mystère "ADRIATIQUE"

Messagepar Corrector » 27 Oct 2009, 12:38


Excellent ! Merci Didi ! T'es championne pour trouver les infos. Un grand bravo !

Mais dis-moi, et l'autonomie de l'hydravion, alors ?

Continue comme ça et tu vas arriver à me convaincre.
Image
Corrector

Avatar de l’utilisateur

Raider Fou
 
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
 
Homme

Age : 60 ans
Messages : 627
Inscription : 31 Aoû 2009, 14:26
Localisation : Paris XIXe
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: [Remarque] Le mystère "ADRIATIQUE"

Messagepar Mistercroft » 27 Oct 2009, 12:41


J'ai pas vraiment compris le sujet dont vous parler. Qu'est ce qui ne colle pas avec la mer Adriatique ? :?
Mistercroft

Avatar de l’utilisateur

Raider Disjoncté
 
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
 
Homme

Age : 28 ans
Messages : 2317
Inscription : 21 Avr 2008, 11:19
Jeu TR favori : Tomb Raider 3

Records Arcade : 0

Re: [Remarque] Le mystère "ADRIATIQUE"

Messagepar Corrector » 27 Oct 2009, 13:41


J'avais la nette impression que la mer où se situait la Plateforme pétrolière et l'épave du Maria Doria ne pouvaient pas être la mer Adriatique.
Au départ, c'était surtout la distance entre cette mer et le Tibet qui me donnait à penser qu'il était impossible que la plateforme pétrolière fût dans cette mer. En effet, comment un hydravion qui doit avoir au grand maximum 4000 kms d'autonomie peut-il aller de l'Italie jusqu'au Tibet sans escale de ravitaillement ?

Donc, certaines infos me semblaient douteuses.
Et vu que dans le film TR1 il y avait la plus grande invraisemblance de l'histoire du cinéma, je me suis dit qu'une invraisemblance dans un jeu TR ne serait pas quelque chose d'impossible.

J'ai eu beau faire la connaissance de TRII en même temps que tous ceux qui l'ont connu à sa sortie, jamais je n'y avais entendu parler de mer Adriatique.
Or, dans plusieurs sites relatifs à TR, on cite cette mer comme celle qui abrite la plateforme pétrolière de TRII.
Hélas, pour l'instant, personne ne m'a apporté la preuve que les sites officiels évoquaient bien l'Adriatique.
D'où mon envie d'ouvrir ce sujet.

Certains détails me paraissaient louches, mais Laraider a éclairé ma lanterne sur la plupart.

Il reste le problème de l'autonomie de l'hydravion, mais peut-être Laraider va-t-elle trouver l'explication. Elle a trouvé des explications à plusieurs questions que je me posais.
Elle aurait dû être documentaliste. Dans ce taf , elle aurait fait fortune ! Franchement, elle est fortiche.
Image
Corrector

Avatar de l’utilisateur

Raider Fou
 
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
 
Homme

Age : 60 ans
Messages : 627
Inscription : 31 Aoû 2009, 14:26
Localisation : Paris XIXe
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: [Remarque] Le mystère "ADRIATIQUE"

Messagepar Laraider » 27 Oct 2009, 13:53


Alorsssssssssssssssssssss ... tout dépend du type d'hydravion utilisé (certains peuvent avoir une autonomie de 9000km, comme de 3000km).

De plus, tu n'as pas de preuves que l'hydravion n'ai pas été ravitaillé sur la plateforme ! Donc moi je ne calcule pas depuis Venise mais depuis la mer Adriatique vers le Tibet.

Grace à ce site ( http://www.lexilogos.com/calcul_distances.htm ), j'ai calculé la distance "km" et en "milles nautique" de la mer Adriatique vers le Tibet.


D'après les résultats, il y aurai : 6430.948 km de distance soit 3472.434 milles nautique.

Allez va ! Je te l'ai aussi calculé depuis Venise vers le Tibet :
- 6637.79 km de distance soit 3584.12 milles nautique.

C'est kif kif bourricot de toute facon !
Laraider

Avatar de l’utilisateur

Administraider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Age : 50 ans
Messages : 3559
Inscription : 20 Oct 2004, 19:53
Localisation : Perpignan (France)
Jeu TR favori : ROTTR (2015)

Records Arcade : 3

Re: [Remarque] Le mystère "ADRIATIQUE"

Messagepar Corrector » 27 Oct 2009, 14:01


Donc, c'est possible. Donc, il ne s'agit pas forcément d'une invraisemblance.

Je te remercie.
Image
Corrector

Avatar de l’utilisateur

Raider Fou
 
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
 
Homme

Age : 60 ans
Messages : 627
Inscription : 31 Aoû 2009, 14:26
Localisation : Paris XIXe
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: [Remarque] Le mystère "ADRIATIQUE"

Messagepar Laraider » 27 Oct 2009, 14:07


De rien -> 2h30 pour t'apporter des réponses -> je suis crevée.

:comique24:
Laraider

Avatar de l’utilisateur

Administraider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Age : 50 ans
Messages : 3559
Inscription : 20 Oct 2004, 19:53
Localisation : Perpignan (France)
Jeu TR favori : ROTTR (2015)

Records Arcade : 3

Suivante

Retourner vers [1997] TR2 / LA DAGUE DE XIAN + GOLDEN MASK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Booste le trafic de ton forum