La science de Tomb Raider 3


Jadis, des marins britanniques s’emparèrent d’un météore, découvert dans les entrailles de la Terre. Ce qu’ils ignoraient, c’est que jusque-là, quatre artefacts y sommeillaient...

Modérateurs: Co Admin, Bigs Moderaiders

La science de Tomb Raider 3

Messagepar Guillaume Coco » 16 Aoû 2014, 23:36


Salut, je suis nouveau sur ce site mais pas nouveau dans tomb raider 3.

Depuis quelques années, je m'amuse chez moi à comprendre la science de tr3. J'aimerais faire un sujet pointu sur les techniques de speed run, bugs en tous genres. Vous pouvez poser des questions, montrer vos découvertes sur tr3.

Je vais donner des informations sur le jeu qui, j’espère, vous sont inconnues.

Tomb Raider est un univers de cube, et de cet univers, on peut en tirer des lois, des fonctionnements particuliers. Par exemple, un dive bug ou corner bug est un fonctionnement universel dans un Tomb Raider classique, trle compris.

Ce n'est pas le cas pour un flare aircreep ou un wall slope, bug réservé : l'un à tr4 et l'autre à tr1, cependant 99% des bugs sont faciles à reproduire et à comprendre.

Voici un résumé :
- techniques avance exemple extented jump
- cancel perpetueel flare cancel
- glitch coin shelf corner bug
- glitch mur stairs embed bug
- glitch haut autre ledge bug
- glitch travers crack bug
- glitch bas sidestep bug
- glitch other weapon bug

Je n'ai pas le temps de tous les citer car la liste est longue, je ne parle même pas des bugs inutiles mais possibles.

Je vais m'intéresser au 1% qui reste, aux bugs étranges connus mais qui sont difficilement prévisibles.

Je veux parler de la famille des trigger bug :
- on y trouve du flare trigger bug, du simple trigger bug, weapon trigger bug, enemie trigger bug, shell trigger bug... Advanced trigger bug ou binocular trigger bug exclusif à tr4 et tr5.

Oui, le trigger bug est l’ennemi du speed runner qui glitch ses runs.

Je ne parle même pas des trigger possibles mais inutiles. Je ne parle même pas des jump bypass bug qui sont l'inverse des trigger bugs car ils évitent le déclenchement ou l'activation...

Bref tout ça pour dire que pour comprendre le jeu il faut déjà s'intéresser aux subtilités visibles et ensuite découvrir empiriquement les subtilités invisibles et incompréhensibles des triggers... bon jeu.

Ma vidéo pour illustrer un flare trigger bug vers 5 min, par contre faut tuer des ennemis pour qu'il fonctionne (j'ai le record) :



Mon explication du jump bypass bug :



Mon old speed run entier de Tomb Raider 3, déjà dépassé par de nouvelles techniques :



Explication d'un des glitchs, le plus de tr3 (pas le plus dur, il y a un door bypass bug dans aera 51 presque impossible)
[ flash ]
Guillaume Coco

Avatar de l’utilisateur

Raider De Passage
 
9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre
 
Non spécifié

Messages : 4
Inscription : 16 Aoû 2014, 22:16
Jeu TR favori : Tomb Raider 3

Records Arcade : 0

Re: la science de tomb raider 3

Messagepar SlyRaider » 17 Aoû 2014, 00:24


Étant un joueur des Tomb Raider dits classiques depuis longtemps, je connais bien l'univers cubiques de ces jeux.
Autant dire que les bugs classiques n'ont pratiquement plus aucun secret pour moi, contrairement aux plus complexes.

C'est sympa comme idée de topic, mais tu aurais dû décrire comment réaliser chaque bug avec un exemple. ;)

En tout cas, la personne qui joue dans la vidéo a encore du progrès à faire pour percer dans le monde du speedrun ! :lol:
J'ai moi même usé de ce bug pour clore mon "secret speedrun" en 4 secrets sur 3 du village côtier pour TR3 également. :p
SlyRaider

Avatar de l’utilisateur

Raider Prometteur
 
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
 
Homme

Age : 28 ans
Messages : 71
Inscription : 25 Nov 2012, 20:10
Localisation : Le Mans
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: la science de tomb raider 3

Messagepar Guillaume Coco » 17 Aoû 2014, 12:32


La personne qui jouait (la vidéo ce trouve dans cette réponse) s'appelait rr carroll (RIP depuis 1 an environ).

Ce n'était pas un speed runner mais il faisait parti de la communauté des speed runners...

En fait c'était le scientifique de tomb raider. Il a découvert pas mal de chose. Il a beaucoup contribué pour le speed run même si ce n'était pas un speed runner. Je t'invite à aller faire un tour sur sa chaine.

Voici une de ses vidéos :

Guillaume Coco

Avatar de l’utilisateur

Raider De Passage
 
9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre9 années en tant que membre
 
Non spécifié

Messages : 4
Inscription : 16 Aoû 2014, 22:16
Jeu TR favori : Tomb Raider 3

Records Arcade : 0

Re: la science de tomb raider 3

Messagepar SlyRaider » 17 Aoû 2014, 12:48


Je viens de regarder ton run des Ruines du Temple et je suis impressionné, en effet, tu passes le record !
Il suffirait que tu persistes dans le gameplay pour avoir un temps superbe (genre 10:30 ou 11:00). :griseek:

Pour le Jump Bypass Bug, j'ai vu ton explication et là, je dois avouer que tu as trouvé bien profond dans la science de TR3 !
J'ai vu le speedrun de la Cité Perdue de Tinos y a pas longtemps et j'ai vu que le speedrunner avait usé de ce bug, mais pourquoi ?
Grâce à toi je le sais maintenant, et c'est mieux en commenté. ^^ Comment les joueurs ont découvert que cet endroit bloquait la fin ?

Bravo en tout cas pour ces découvertes. Tu comptes améliorer les Ruines du Temple ? Tu devrais te retrouver ici. :)

Oui, en effet, j'ai appris ça pour rr_caroll, je suivais ses petites vidéos, je suis d'ailleurs abonné à sa chaîne.

EDIT: Bon ben j'ai pas réussi à mettre d'eau dans la piscine pour les Ruines du Temple. :o
SlyRaider

Avatar de l’utilisateur

Raider Prometteur
 
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
 
Homme

Age : 28 ans
Messages : 71
Inscription : 25 Nov 2012, 20:10
Localisation : Le Mans
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: La science de Tomb Raider 3

Messagepar Korygan » 29 Aoû 2014, 15:05


TR 3 étant mon préféré, je ne peux qu'aimer ce genre de topic ! Quand j'ai découvert le speed run il y a quelques années, je me suis surpris à vouloir moi-aussi tenter l'aventure. Je regardais les vidéos de MMAN ou xrikux89 entre autres et me ça m'a donné envie de rejouer à l'époque ! Par contre je n'étais pas intéressé par les glitchs, du moins jouer avec les glitchs...

Je m'y étais donc essayé. De mémoire j'avais réussi le désert du nevada en 7.00 et quelques autres niveaux à une poignée de secondes des runners. Mais de temps en temps, par nostalgie je dirais, je visionne quelques runs :)

J'ai regardé une partie de ton single segment, tu te débrouilles plutôt bien et fais exprès de perdre un peu de temps pour assurer. Continue comme ça !
Death... is just the beginning
Korygan

Avatar de l’utilisateur

Raider Persévérant
 
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
 
Homme

Age : 34 ans
Messages : 132
Inscription : 16 Jan 2008, 21:12
Localisation : Bordeaux
Jeu TR favori : Tomb Raider 3

Records Arcade : 0


Retourner vers [1998] TR3 / LES AVENTURES DE LARA CROFT + LE DERNIER ARTEFACT

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Booste le trafic de ton forum