NIVEAU 31 – DANS LES ENTRAILLES DU SPHINXConseil pour le niveau : Mis à part les multiples attaques de chauves-souris, c’est surtout la difficulté des énigmes qui retardera votre progression dans les niveaux. De plus, vous devrez traverser de long en large un labyrinthe aquatique. Attention dans ce niveau la patience (qualité essentielle pour un bon aventurier) sera de mise. Les ennemis et autres difficultés se résument en quelques alligators, taureaux et scarabées. |
Passez la grille qui vient de s’ouvrir pour déboucher dans la pièce principale du niveau. Nous appellerons cette pièce la salle aux trois interrupteurs.
Cette pièce est composée d’un mur où sont placés
trois interrupteurs représentant trois motifs «
égyptiens » équivalent à trois signes alphabétiques, plus trois grilles à gauche et trois à droite de la salle. Il y a aussi, dès que vous entrez dans la salle, et ceci est important une prison de chaque côté. Nous allons d’ailleurs nous en servir pour nous débarrassez des deux taureaux qui gardent les interrupteurs. Commencez par vous placer devant les deux taureaux pour qu’ils se mettent à vous pourchasser. Entrez alors dans une des deux prisons, puis attendez qu’ils vous y rejoignent. Il va falloir alors aller très vite. Sautez rapidement pardessus ces derniers, sortez de la prison, puis activez le levier à l’extérieur pour que la grille se referme. Vous pourrez ainsi les emprisonner. On peut d’ores et déjà vous avertir que cette action est très périlleuse et demandera un bon paquet d’essai avant de fonctionner. La récompense sera quand même au rendez-vous, car vous pourrez ensuite vous baladez dans les niveaux sans crainte de finir écrasé par une des deux bestioles.
Avant de vous placer devant les trois interrupteurs, allez chercher vers le cadavre
les torches et un bout de papier qui est en fait un parchemin traduisant des hiéroglyphes. Placez-vous ensuite devant les trois interrupteurs.
Vous aurez plusieurs codes à entrer, en combinant les différents symboles gravés sur les interrupteurs, pour ouvrir les 6 portes du bout. Il faut bien commencer par un code, entrez la séquence suivante : «
plumes, oiseau, triangle ». Partez sur la droite et passez la porte à gauche. La grille se refermera derrière vous. Avancez au bord du ravin et tuez les deux chauves-souris. Sautez alors pardessus le ravin et suivez le couloir où sont gravés des cranes. Vous déboucherez alors dans un série de couloir se divisant en deux, puis en trois, et en un. Pour le chemin le plus simple, passez par la droite en évitant les boules hérissées de pic qui tombent du plafond et les lames en triangle qui sortent du sol. Prenez encore le chemin de droite et il faudra vous accroupir pour ne pas vous faire découper en deux par deux couteaux géants qui couperont le couloir à mi-hauteur. Au bout de ce couloir passez le piège rond en vous accrochant des lames au plus près et en faisant une roulade lorsque les lames sont rétractées. Tournez ensuite à droite, passez le nouveau piège, identique au précédent, et activez le levier du fond. La grille du départ s’ouvrira de nouveau, vous permettant de rebrousser chemin et de vous replacer devant les trois interrupteurs.
Seconde combinaison : «
oiseau, plumes, triangle » suivi, quand les interrupteurs ressortiront, de «
triangle, oiseau, plumes ». Dirigez-vous maintenant vers la droite et passez la porte de droite. Sautez sur les différentes plates-formes pour atteindre l’entrée d’un labyrinthe aquatique. Là encore vous serez pris d’assaut par deux chauves-souris !
Dans ce passage, il faudra être particulièrement attentif pour ne pas se perdre dans les différents embranchements. Plongez dans le fond du bassin et quand vous serez au fond, prenez le passage
EST (celui qui vous fait face). Prenez ensuite le passage qui descend au
SUD, et non celui qui monte. Suivez alors le long passage qui descend Ã
l’EST puis celui du
SUD, et continuez dans cette direction (vous emprunterez une grande descente, puis un passage Ã
l’OUEST), jusqu’au dessin de l’aigle. Arrivez à cet endroit, montez à la verticale pour atteindre la première grotte. Abaissez la manette qui s’y trouve pour ouvrir une autre grotte, celle de la girafe.
Plongez de nouveau dans le bassin et suivez le seul chemin disponible. Au premier croisement, prenez sur la gauche en direction de
l’OUEST. Vous passerez devant le dessein du serpent. Comme ce n’est pas pour le moment notre objectif, continuez vers
l’OUEST, puis tournez au
NORD. Vous serez alors devant la dalle de la girafe. Grimpez alors très rapidement pour atteindre la seconde grotte. Activez la manette, puis plongez une nouvelle fois.
Descendez le conduit à la verticale, et une fois arrivé tout en bas, prenez Ã
l’EST. Vous voici devant le retour devant le dessin du serpent. Là encore, faîtes surface pour activer la manette, et plongez de nouveau.
Descendez le conduit, puis prenez le chemin de
l’EST, puis celui du
NORD. Suivez le conduit montant à la verticale, puis, plus loin, le conduit de
l’OUEST, et non celui qui monte. Vous serez alors de retour à votre point de départ. Prenez maintenant au
NORD, suivez le conduit qui monte, puis bifurquez Ã
l’EST pour atteindre la dalle des plumes. Faîtes surface et activez la manette. Allez encore un et vous aurez fini avec ce labyrinthe oppressant.
Faîtes le chemin inverse et au premier croisement, prenez sur la gauche Ã
l’EST, et suivez le conduit qui monte. Continuez dans cette direction pour déboucher devant la plaque de l’anguille, et plus haut, dans la dernière grotte. Après avoir abaissé le levier pour ouvrir la grille de départ, récupérez la
pierre ATOUM, vous n’aurez plus pour finir qu’à suivre le conduit Ã
l’OUEST pour trouver la surface. Retournez maintenant dans la salle des trois interrupteurs.
Entrez la combinaison suivante : «
oiseau, plumes, triangle », puis «
triangle, plumes, oiseau ». Partez alors sur la gauche, passez la porte de gauche (notez que la porte du centre sera ouverte, mais vous n’y pénétrerez quand dernier). Sautez le gouffre après avoir liquidé les deux chauves-souris. Il va falloir maintenant sortir votre artillerie lourde car dans cette salle, vous devrez abattre quatre gros sauriens. Une fois que vous les aurez liquidés, fouillez les quatre trous au niveau des statues de gauche et de droite pour ouvrir la trappe de centre. Laissez-vous tomber dans le trou maintenant accessible pour récupérer la
Pierre de Khépri. Il ne vous restera plus alors qu’à abaisser la manette sur la dernière statue, pour pouvoir revenir dans la salle des trois interrupteurs. Liquidez les chauves-souris avant d’y revenir.
Nouvelle combinaison à entrer : «
oiseau, plumes, triangle » puis, «
oiseau, triangle, plumes ». Partez sur la gauche, et passez la porte de droite. Tuez les chauves-souris puis passez le gouffre grâce aux plates-formes attention il y a encore deux autres chauves-souris qui vous attendent. Arrivez au bout de la grotte, vous pourrez voir trois ouvertures sur le sol. Passez par l’ouverture de droite, puis suivez le chemin de l’EST en rampant. (Attention ne grimpez pas sur les planches de bois, c’est un piège). Arrivé à mi-parcours suivez le conduit de droite, au SUD. Tout au bout, suivez le chemin de gauche pour arriver à une manette qui vous permettra d’ouvrir la grille d’entrée. Retournez ensuite face aux trois passages, et prenez celui de gauche. Tournez deux fois à gauche et vous collecterez la
pierre de Maât. Retournez encore une fois face aux trois passages.
Prenez cette fois ci le passage du centre. Prenez à droite et laissez-vous tomber auprès des planches de bois. Vous pourrez récupérer dans une petite cavité un
lance grenade. Sortez alors de la grotte et retournez dans la salle aux trois interrupteurs.
C’est le secret n° 1Dernière combinaison à entrer : «
oiseau, plumes, triangle » puis «
plumes, triangle, oiseau ». Partez sur la droite et passez la porte du centre. Traversez le gouffre abattez ces deux satanées chauves-souris, vous déboucherez face à trois murs comportant chacun trois symboles. Pour vous éviter l’attaque des scarabées qui ne vous lâcheront pas, fouillez le trou du symbole du serpent rampant vers la gauche et vous trouverez la
pierre de Râ. Fouillez ensuite le trou du symbole du serpent rampant vers la droite, et vous ouvrirez la grille de l’entrée. Retournez ensuite dans la salle des trois interrupteurs, puis passez la porte du centre, en vous dirigeant vers la gauche.
Toujours après les multiples fossés et les chauves-souris, vous déboucherez dans une salle fermée par une grille, entourée de quatre niches. Posez les quatre pierres que vous avez récupérées dans les différentes niches pour ouvrir la grille, puis passez là . Suspendez-vous aux barres qui sont au-dessus de vous et traversez le gouffre.
Dans la salle suivante, il faudra être très rapide. En effet, vous devrez récupérer les
quatre écritures sacrées de la salle (c’est une sorte de petite statuette), le tout à un rythme soutenu pour éviter les perceuses qui descendent avec le plafond. Passez la prochaine grille, sautez d’un trait la salle suivante pour ne pas déclencher les pièges au sol, puis suspendez-vous au plafond pour traverser le nouveau gouffre. Continuez alors à avancer dans la grotte suivante pour enfin changer de niveau.
Secret 1/1