[Avis] Underworld : l'effet Angel of Darkness ?


Découvrant l'existence du mythique Marteau de Thor (le "Mjöllnir"), Lara Croft voyagera à travers le monde pour fouiller les ruines des civilisations antiques et le trouver...

Modérateurs: Co Admin, Bigs Moderaiders

[Avis] Underworld : l'effet Angel of Darkness ?

Messagepar Dorian » 21 Nov 2008, 20:03


Vous trouverez peut-être cette question stupide mais je me la pose depuis quelques semaines et à la lecture des avis des joueurs et des tests des professionnels, un goût de déjà-vu vient en partie confirmer mes doutes. "Tomb Raider Underworld" ne pourrait-il pas être étroitement comparé à "Tomb Raider : The Angel of Darkness" ?

Pour m'expliquer, je me dois de vous faire remonter un peu dans le temps.

Avant la sortie de "Tomb Raider : The Angel of Darkness", il y a eu "Tomb raider : Next Generation", ce qui n'était qu'un nom de code pour le jeu qui allait être le premier à exploiter l'unique console Next-Gen du marché, la PlayStation 2. D'ores et déjà, le jeu fut annoncé comme étant le plus sombre de la saga.

Tout le monde était plus ou moins scotché par la première vidéo qui montrait une nouvelle Lara croft, toute refaite, dans une situation inédite, éloignée de l'esprit des anciens Tomb Raider, poursuivie par la police en plein Paris. Elle mettait l'accent sur le mystère en dévoilant un univers sombre et laissant présager un profond scénario.

Puis la vidéo fut supprimée pour des raisons que l'on ignore même si beaucoup pensent que les fans n'auraient pas du tout apprécié le nouveau physique de l'aventurière. Après quelques semaines de silence, les fans découvrent une nouvelle vidéo dans laquelle le physique de Lara s'en retrouve grandement remanié pour lui donner un air encore plus sombre. On remarquera aussi la tenue inédite, plus dans l'air du temps. Les fans adorent, ils attendent alors le jeu de pied ferme.

Pour "Underworld", ce fut un peu différent... mais pas tant.
Le jeu fut lui aussi annoncé comme le jeu le plus sombre de la saga. Seulement, il faut entendre par là, le jeu plus sombre de la saga... développée par Crystal Dynamics ! Nuance.
Quand les premières photos du jeu furent dévoilés, certains fans furent choqués par le visage de Lara, n'hésitant pas à lui attribuer (je cite), un "visage d'anorexique", un "regard bovin".

Durant quelques semaines, plusieurs images seront diffusée où Lara n'apparaitra jamais avec le même visage : tantôt le regard sombre et les joues creusées, tantôt un air de poupée aux yeux inexpressifs.
Sans doute incapable de satisfaire la demande à temps, l'équipe de Crystal Dynamics sortira le visuel de la jaquette finale... sans le visage de Lara Croft ! Peut-être étais-ce voulu et calculé ? On ne le saura probablement jamais.

L'autre point commun avec "Angel of Darkness", c'est la première vidéo. Non pas qu'elle ait été reniée par la suite, mais sur le fait qu'elle nous annonçait un scénario diablement intriguant et que la Lara qui nous apparait à la fin est une Lara divisant les avis mais vraiment inédite, ce qui sera expliqué au cours du jeu.

Bref, dans leur stade préparatoire, les deux équipes de développement ont connu des problèmes un peu identiques : un peu de difficultés à trouver leur véritable identité dans la noirceur.

Puis les jeux sortent et les fans découvrent.

Ce qui est très intéressant et qui lie les deux jeux dans la "tromperie", c'est cette déclaration faite par les développeurs respectifs : Le joueur aura une liberté de mouvement décuplée et les choix qu'il décidera de faire auront une influence sur le reste du jeu ouvrent la voie à de très nombreuses possibilités.

Que nenni.

Dans "Angel of darkness", ces choix se font par l'intermédiaire des discours aux réponses multiples mais qui n'influent en rien sur le reste des évènements.
Dans "Underworld", "cette liberté s’avère toute relative car, en dehors du Mexique qui offre plusieurs chemins différents, les autres mondes proposés n’offrent qu’un choix illusoire amenant irrémédiablement au même résultat"*

De belles promesse que l'on savait de toutes façons presque impossibles à tenir à l'heure actuelle, malgré les possibilité grandissantes à chaque "Next Generation".

Puis, dans les deux cas, le jeu ne semble pas avoir été bien terminé.

En effet, dans "Angel of darkness", le jeu est truffé de bugs en tout genre et les dialogues beaucoup trop lourds desservent un scénario de grande qualité.
Pour "Underworld", c'est un peu la même. "En somme, le principal défaut d'Underworld est d'avoir mésestimé l'importance des cinématiques et des dialogues au profit du jeu en lui-même. Il n'en reste pas moins que l'histoire se laisse suivre et savourer avec plaisir mais on ne pourra s'empêcher de penser que le script final a des allures de premier jet raturé"**

Au final, "Tomb Raider : Underworld" s'en sort beaucoup mieux que son prédécesseur, grâce à des graphismes vraiment extras, une ambiance très travaillée grâce à des musiques symphoniques de grande qualité et une héroïne au top de sa forme...

Mais si vous y regardez de plus près, n'étaient-ce pas aussi les points forts de "Tomb Raider : The Angel of Darkness" à moindre mesure ?...

Sur ce, je vous laisse méditer et donner votre avis sur cette étrange question.


Sources :
*Test Tomb Raider Underworld sur jeuxvideopc.com.
**Test Tomb raider Underworld
Dorian

Avatar de l’utilisateur

Big Moderaider
 
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
 
Homme

Age : 37 ans
Messages : 732
Inscription : 28 Mai 2005, 13:51
Localisation : Saÿ-Noac.
Jeu TR favori : TR Underworld

Records Arcade : 0

Re: Underworld : l'effet Angel of Darkness ?

Messagepar Corail » 21 Nov 2008, 20:49


C'est effectivement une analyse intéressante, mais je ne suis pas d'accord.
Déjà TR6 (AOD si on préfère) cumule les défauts : jouabilité + caméra foireuses, difficulté vraiment revue à la hausse, "améliorations" des compétences physiques (le fameux "je me sens plus forte" complètement ridicule), car lesdites compétences concernaient non pas de nouvelles aptitudes ou mouvements, mais la "force" de Lara, avec un net retour en arrière : pas capable d'enfoncer une porte parce qu'elle n'a pas sauté au-dessus d'un fossé auparavant alors qu'elle tire des rochers d'une tonne dans TR1; en prime, elle n'est plus capable de rester accrochée durablement à une corniche sous peine de chute mortelle, alors qu'elle pouvait se cramponner des heures entières dans les autres volets. Que dire de la barre de santé ridicule, et tout aussi ridicule la facilité déconcertante avec laquelle elle se vide quand on tombe d'à peine 2 mètres ! Tandis qu'auparavant une chute bien plus importante entamait tout juste sa jauge de vie; je ne m'étendrai pas sur le système de santé... (une barre de chocolat pour récupérer d'impact de balles...) quoique j'admets volontiers que le système d'items de soins à effets plus ou moins importants était une bonne innovation (l'une des rares, du reste) : tel ou tel qui redonne 40, 60 ou 80 % de vie.
En prime, l'environnement n'était plus celui de TR, en plus de son histoire plus thriller qu'un mélange d'histoire et d'archéologie.

TR8 propose de nouveaux mouvements, bien réels ceux-là; et au moins, on reste bien dans le domaine des ruines avec pièges mortels (pas en permanence, je connais le passage du bateau à containers). Au moins, à ce que j'en ai vu, il semble rester dans l'esprit TR : environnement et énigmes archéologiques.
Et soulignons-le, une innovation intéressante : la possibilité de doser le niveau de difficulté : résistance de Lara aux attaques, capacité à se rattraper aux corniches, contenance en munitions des armes...

Peut-être l'ambiance générale dans l'attente du jeu est-elle comparable à TR6, c'est ce que tu penses; mais la comparaison s'arrête là.
TR8 n'est peut-être pas un jeu innovant par rapport aux 2 autres. Mais c'est un bon jeu, agréable et jouable (si on en croit la bonne note et le commentaire assez positif de JV.com).
TR6 est un massacre. D'ailleurs Eidos ne s'y est pas trompé et a retiré la licence à Core. En revanche, Crystal semble bien parti pour un bon bout de temps avec miss Croft.

C'est du moins ce qu'il me semble avec les vidéos et l'avis de JV. com, n'ayant pas le jeu. Mais je ne pense pas me tromper.
Corail

Avatar de l’utilisateur

Raider Débutant
 
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
 
Femme

Age : 41 ans
Messages : 25
Inscription : 03 Juil 2006, 15:17
Jeu TR favori : Tomb Raider 6

Records Arcade : 0

Re: Underworld : l'effet Angel of Darkness ?

Messagepar Dorian » 21 Nov 2008, 20:59


lol, je n'ai pas voulu être aussi tranchant sur la question. J'ai dit que les deux jeux présentaient des similarités, toi, tu insistes en effet sur les différences flagrantes que j'ai occultées un peu consciemment pour appuyer ma théorie.

Bien sûr, les deux jeux ne sont pas du même niveau mais dans leur conception, cette approche plus insistante sur le côté noir de la saga, le côté mystérieux de l'intrigue et du personnage, ils se rejoignent fortement. "Underworld" n'a pas exploité correctement toutes les cartes qu'il avait en main, à la manière d'"Angel of Darkness". Après, tout n'est qu'une question d'opinion.

Tout dépend comment tu vis le jeu.
Dorian

Avatar de l’utilisateur

Big Moderaider
 
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
 
Homme

Age : 37 ans
Messages : 732
Inscription : 28 Mai 2005, 13:51
Localisation : Saÿ-Noac.
Jeu TR favori : TR Underworld

Records Arcade : 0

Re: Underworld : l'effet Angel of Darkness ?

Messagepar Corail » 21 Nov 2008, 21:14


Oups désolée, je me suis peut-être "légèrement" écartée du sujet... :oops: :oups:
Pour le côté sombre, je trouve que c'était déjà le cas dans Legend (quand elle évoque sa mère ou son père, ou qu'elle est face à Amanda lors de la confrontation finale). Même chose pour le côté mystérieux de l'histoire.
Il est vrai que j'insiste sur les différences; c'est parce que je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de similarités... :tetemort:

Il est vrai que certains qui y ont déjà joué ont été un peu déçus car trop court et fin avec un goût d'inachevé. JV.com déplore l'absence d'adhérence de l'eau sur Lara (elle sèche en 3 secondes).
En ce sens, il n'est peut-être pas allé au bout de ses capacités. :roll:

Après, comme je l'ai dit, je n'ai pas le jeu, donc je ne peux pas me prononcer sur le côté plus sombre du caractère de Lara en comparaison des précédents opus. :taire:

Désolée si j'ai eu l'air catégorique dans ma réponse (et aussi un peu à côté de la plaque...) :amen:
Corail

Avatar de l’utilisateur

Raider Débutant
 
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
 
Femme

Age : 41 ans
Messages : 25
Inscription : 03 Juil 2006, 15:17
Jeu TR favori : Tomb Raider 6

Records Arcade : 0

Re: [Avis] Underworld : l'effet Angel of Darkness ?

Messagepar Dorian » 30 Juil 2009, 15:51


Après avoir terminé la version Wii, la version DS et après avoir pû tater les version PC et PS3, je maintiens mon avis : Tomb raider Underworld, c'est, à moindre mesure mais à mesure quand même, l'Ange des ténèbres de Crystal Dynamics.
Dorian

Avatar de l’utilisateur

Big Moderaider
 
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
 
Homme

Age : 37 ans
Messages : 732
Inscription : 28 Mai 2005, 13:51
Localisation : Saÿ-Noac.
Jeu TR favori : TR Underworld

Records Arcade : 0

Re: [Avis] Underworld : l'effet Angel of Darkness ?

Messagepar Maxence » 26 Jan 2010, 22:12


D'ailleurs, encore un coïncidence :

Après Angel of Darkness : Core Design n'est plus là !
Après Underworld : Eidos n'est plus là !

Finalement, la ressemblance est parfaite... Les jeux ont le même effet alors les jeux ont perdu des éléments importants !

Concepteur et Editeur maintenant !
Maxence

Avatar de l’utilisateur

Raider Accro
 
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
 
Homme

Age : 31 ans
Messages : 898
Inscription : 20 Juin 2007, 16:45
Jeu TR favori : TRAnniversary

Records Arcade : 0

Re: [Avis] Underworld : l'effet Angel of Darkness ?

Messagepar Mistercroft » 27 Jan 2010, 19:06


Eidos n'a pas totalement disparu ; il a été racheté. Mais ils sont toujours là pour faire le jeu, hein :)
Dorian, je ne sais pas trop quoi répondre à ton petit texte sur les ressemblances. Je ne pense pas que Underworld soit comparable à L'Ange des Ténèbres. C'est vrai qu'Underworld laisse un sentiment d'inachevé, et que le physique de Lara a été refait à plusieurs reprise, mais sinon, je ne vois rien d'autre. Et pour la noirceur du jeu, je n'ai pas ce sentiment. Il n'y a rien de sombre dans ce scénario, alors que dans l'Ange des Ténèbres, il y a quand même des meurtres, ainsi que des monstres assez troublants.
Mistercroft

Avatar de l’utilisateur

Raider Disjoncté
 
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
 
Homme

Age : 28 ans
Messages : 2317
Inscription : 21 Avr 2008, 11:19
Jeu TR favori : Tomb Raider 3

Records Arcade : 0

Re: [Avis] Underworld : l'effet Angel of Darkness ?

Messagepar Maxence » 28 Jan 2010, 18:29


L'ange des ténèbres (j'ai bien aimé, je ne dis pas le contraire), c'est un Tomb Raider plus policier qu'aventure. C'est pas du pillage de tombes ou de la récupération de reliques. C'est survivre au malade mental qui tue les gens !

Underworld, comme dit MisterCroft, c'est pas sombre.
Maxence

Avatar de l’utilisateur

Raider Accro
 
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
 
Homme

Age : 31 ans
Messages : 898
Inscription : 20 Juin 2007, 16:45
Jeu TR favori : TRAnniversary

Records Arcade : 0

Re: [Avis] Underworld : l'effet Angel of Darkness ?

Messagepar LadyRianne » 07 Fév 2010, 15:04


Je n'ai pas trouvé que TR Underworld fût sombre, moi non plus.
LadyRianne

Avatar de l’utilisateur

Raider Semi-Pro
 
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
 
Femme

Age : 29 ans
Messages : 1066
Inscription : 22 Mar 2008, 13:01
Localisation : Montréal, QC
Jeu TR favori : Tomb Raider 6

Records Arcade : 0


Retourner vers [2008] TRU / UNDERWORLD

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Booste le trafic de ton forum