Musique, chants et danses venues d'ailleurs


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Musique, chants et danses venues d'ailleurs

Messagepar Babou » 20 Juil 2019, 22:18


LÉGENDE

Cette chanson fut tirée d'un conte populaire. Le conte dit que, dans un village dans l'ancien Mali, entre une jeune femme et un hippopotame se créa un lien particulier. Chaque fois que la femme allait laver le linge ou la vaisselle à la rivière, cet hippopotame (mani) à la puissance surnaturelle (« sajio », qui veut dire aussi jumeau en malinké), communiquait avec elle. La légende précise qu'il avait le chanfrein blanc et les pattes blanches jusqu'aux garrots.

Cette relation eut lieu dans le village de Bafoulabé, au confluent du Bagoé et du Banifing, affluents du Niger : d'où un refrain de la chanson : «Yeeh, mani sajio, Bafoulabé mani sajio : ô toi, puissant hippopotame du confluent ».
La jeune femme tomba enceinte ; le pacte mystique entre la femme et l'hippopotame voulait que l'enfant à venir soit le gage de leur amitié. Une fille naquit qui devint l'amie de l'hippopotame. En échange d'une nourriture symbolique, l'hippopotame procura de l'or et la richesse à la famille de cette fille.

Mais un jour, un chasseur jaloux tua l'animal. La fille dut alors renoncer au mariage « à cause de l'amitié » exclusive avec cet hippopotame.
Selon les versions, cette chanson évoque certains interdits sociaux : l'adultère ; un passage des couplets dit : « une amitié entre deux hommes ou entre deux femmes ne prête pas à commentaire, mais une amitié entre un homme et une femme est toujours suspecte » ; l'hippopotame serait alors une figure de l'étranger. l'inceste sororal (entre frère et sœur) ; l'hippopotame serait alors une figure du frère.
Par ailleurs, les griots chantent « Mali Sajio » pour glorifier les origines totémiques du Mali rappelant ainsi l'étymologie populaire du pays. En effet, le mot « Mali » vient de la prononciation particulière aux Peuls de « Mani », nom originel en malinké (« Maninka ») de ce pays.
C'est pourquoi, les griots citent souvent au milieu de la chanson la devise des familles peuls du Manding.

SORY KANDIA KOUYATÉ - Malisadio



:03: :05:
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Re: Musique, chants et danses venues d'ailleurs

Messagepar Phantom_Blue » 21 Juil 2019, 16:06


Le conte vient du fond des âges et transmet toujours un message, parfois caché qu'il faudra décrypter.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Morphologie_du_conte

https://www.youtube.com/channel/UCub5dB ... 06ZJms9Ggg
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Re: Musique, chants et danses venues d'ailleurs

Messagepar Babou » 22 Juil 2019, 21:11


La Kora, instrument thérapeutique

1) Qu’est ce qu’une kora ?
La kora, est un instrument originaire d’Afrique de l’Ouest, dans une région située entre la Gambie, la Casamance au sud du Sénégal, l’ouest du Mali, la Guinée Bissau et le nord de la Guinée. C’est une harpe luth constituée d’une calebasse, qui fait caisse de résonance, sur laquelle est tendue une peau. La calebasse est traversée d’un manche sur lequel sont installés de 21 à 23 cordes. C’est l’instrument africain à cordes le plus élaboré. Elle serait née autour du XVIII ème siècle mais est certainement l’avatar d’un instrument plus ancien qui aurait évolué, comme le n’goni des chasseurs. D’ailleurs, une autre évolution de la kora a eu lieu avec l’apparition des mécaniques de guitare et de la corde Nylon qui a contribué à lui donner un son plus cristallin que les cordes en boyaux d’animaux de son origine. La kora a commencé à être connue en Europe et dans le monde dans les années 80 avec la diffusion de la world musique. On pouvait apprécié par exemple le tube de Mory Kanté : Yéké yéké. Aujourd’hui, le répertoire de la kora se diversifie, on peut l’entendre dans les répertoires traditionnels et dans de nombreux projets métissés comme le Kora Jazz Trio, Ba Cissoko ou Ballaké Sissoko et Vincent Segal au violoncelle.

2) Kora, mythologie et histoire
C’est un instrument sacré joué par les familles de griots principalement Cissoko et Kouyaté et Diabaté. Il existe plusieurs légendes sur son origine, certaines racontent qu’elle a été volée à un génie ou offerte à un griot par un être mythique. On dit que c’est le seul instrument qui ait le droit d’entrer dans une mosquée. D’ailleurs dans certains pays, des versets coraniques sont inclus dans des parties de l’instrument. Il existe un très large répertoire classique de chansons panégyriques et grandes épopées chantés à la gloire des rois et des grands personnages de l’empire Mandingue. Leurs griots ont véhiculé leur mémoire et l’histoire du peuple au travers de leur chants et contes. Mais leur rôle est bien plus complexe, ils sont détenteurs de la tradition orale et de l’art de la parole. Les griots pouvaient faire ou défaire la réputation d’un roi ! Ils jouissent encore aujourd’hui d’un grand prestige.

3) Le son de la kora…
La kora est un instrument d’une grande douceur avec un large spectre fréquentiel. Le son de la kora transporte, enivre, enveloppe le mental en l’apaisant, c’est un son qui touche le coeur. Le son est scintillant dans l’aigu et chaud dans les graves invitant à un voyage sonore fort agréable.

C’est un instrument polyphonique avec lequel on peut chanter tout en jouant. La kora est un instrument à cordes pincées avec deux rangées de cordes parallèles pour jouer avec la main gauche et la main droite. L’instrument est joué avec les pouces et index, et le placement des cordes permet de jouer en polyrythmie avec une jeu de basse, accompagnement et solo simultanément. Il existe des accordages traditionnels principaux qui ne sont pas nécessairement tempérés sur le diapason de nos gammes occidentales. D’autre part les musiciens africains s’accordent avec le chant ce qui peut donner de grandes variabilités entre les différents joueurs de kora.

On dit que le tambour est plus joué pour les femmes pour disperser avec force les difficultés de la vie, alors que la kora cherche à ouvrir le cœur des hommes de façon subtile.

4) Applications thérapeutiques de la kora…

- Développer l’imaginaire : Tout comme l’accordéon, la kora est un instrument propice à ouvrir l’imaginaire avec une extrême douceur. Ouvrir d’autres possibles, nourrir d’autres chemins…

- Favoriser le bien être, la détente et le sommeil : A coup sûr, allongez vous à coté d’une kora et laissez-vous emportez par Morphée (certains joueurs de kora s’endorment en jouant…)


- Atteindre l’inconscient : Aidant à la détente, la kora permet de se relaxer et de faire baisser la fréquence de nos ondes cérébrales et d‘ouvrir le coeur des hommes comme il est cité plus haut dans l’article…

- Ancrer les histoires constructives au niveau inconscient : la kora est l’instrument dont se servent les griots détenteur de la tradition orale. On peut penser que la musique des griots à la kora favorise et aide les enseignements, l’apprentissage et également l’apprenti-sage. La rapidité des notes aiguës entraîne ainsi un esprit lucide et clairvoyant.

- Synergie : la kora est instrument qui permet de parler et de chanter tout en jouant et de bénéficier ainsi des vertus du Verbe et du chant. Cet instrument se marie également bien avec tous les instruments !!

La kora ouvre ainsi les portes de nos symphonies intérieures et sa musique est comme un baume pour le coeur, un soin sonore, offrant des sensations identiques au massage sonore…

Voici une vidéo de Toumani Diabaté, fermez les yeux, écoutez, ressentez…

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Re: Musique, chants et danses venues d'ailleurs

Messagepar Babou » 24 Juil 2019, 21:10


Alpha Blondy

Alpha Blondy est un chanteur et un musicien ivoirien très populaire. Souvent comparé à Bob Marley, pour son appartenance au mouvement reggae, son charisme naturel, son engagement politique et sa ferveur sur scène lui valent une reconnaissance internationale depuis 30 ans. Brigadier Sabari est l’un de des morceaux les plus connus et certainement l’un de ses plus grands succès.

Mais d'abord, sur une chanson de Serge Gainsbourg :
"Je suis venu te dire que je m'en vais"



Un de ses plus grand succès :
"Brigadier Sabari" (Opération coup de poing)



Sabari est un mot malinké qui, dans le contexte de la chanson, signifie "demander pardon à", mais peut également signifier "patience" ou "prendre son mal en patience".
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Re: Musique, chants et danses venues d'ailleurs

Messagepar Nicole » 24 Juil 2019, 21:57


Très bien Alpha Blondy, j'aime.

Jonathan Clegg, dit Johnny Clegg, alias le « zoulou blanc » est un auteur-compositeur-interprète sud-africain et un danseur de danses zouloues.

Leader successif des groupes Juluka et Savuka, les thèmes de ses chansons sont principalement axés sur la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Il fut l’inlassable défenseur de la culture africaine, notamment avec sa chanson la plus célèbre, Asimbonanga, qui rend hommage à Nelson Mandela, alors incarcéré depuis plus de vingt ans, et Scatterlings of Africa, reprise pour la bande originale du film Rain Man (1988).

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Re: Musique, chants et danses venues d'ailleurs

Messagepar Babou » 24 Juil 2019, 22:16


Le regretté Johnny Clegg, disparu le 16 juillet dernier.
Superbe Asimbonanga. :amour01: :amour01:
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Re: Musique, chants et danses venues d'ailleurs

Messagepar Babou » 25 Juil 2019, 20:32


Une page de publicité : "Super Timor"

Trop bon. :mrgreen:

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Re: Musique, chants et danses venues d'ailleurs

Messagepar Babou » 26 Juil 2019, 21:52


François LOUGAH

François Lougah est un chanteur acteur ivoirien.
Les mélomanes ivoiriens l'avaient surnommé le « Papa National ».
Kouglizia est le nom d’un oiseau.

Kouglizia



Marie

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Re: Musique, chants et danses venues d'ailleurs

Messagepar Babou » 29 Juil 2019, 20:37


CONGO KINSHASA (ex Zaïre)

Kanda Bongo Man


Il est l'un des plus célèbres interprètes de la musique Soukouss du Zaïre. Il a aussi été au cœur de la scène parisienne dans les années 80. Il a contribué à la création du Soukouss moderne.

Le kwassa kwassa est une danse créée par l'orchestre Empire Bakuba de Pépé Kallé, en République démocratique du Congo.

Le soukous (parfois écrit soukouss) est un style de musique dont l'origine est le Congo-Kinshasa. Le soukous est un style d'exécution du sébéné. Le mot « sébéné » vient de la déformation du mot anglais seven, et signifie « accord de septième », dans le jargon musical congolais ; il marque le changement de rythme caractérisant l'ancienne rumba congolaise. C'est une longue exécution instrumentale avec une prestation improvisée de guitare.

Le soukous a marqué tout le continent africain et a influencé de nombreuses musiques urbaines, telles que le makossa et plusieurs styles d'Afrique centrale, occidentale, ouest ou australe. Il est aussi très écouté en Colombie sur la côte caribéenne (Cartagena et Barranquilla) sous nom de Champeta africana.

Vous voulez que ça secoue ? Soukouss, c’est ici !

A 1 mn 40, tenez-vous bien. :mrgreen:

Kwassa kwassa

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Re: Musique, chants et danses venues d'ailleurs

Messagepar Babou » 31 Juil 2019, 21:44


COTE D’IVOIRE

Bailly Spinto
est un chanteur atypique, surnommé « l'homme à la voix d'or », originaire de Côte d'Ivoire.
Il a marqué la musique ivoirienne dans les années 80. « Taxi Sougnon », « Anouhomé » « Monouho », des titres intemporels, laissent encore transparaître les qualités vocales de « L’homme à la voix d’or ».

Il est le premier Africain de l'Afrique de l'ouest à avoir fait l'Olympia (1999) produit par France Studio (Lucky Tapero) dont 2 dvd et vhs ont été extraits. Il s'est principalement fait connaître à travers son tube intitulé "Monouho", dans lequel il réalisera de véritables prouesses vocales. Néanmoins je poste ici ma préférence. :biggrin:

Taxi Sougnon

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