Star Suburb La Banlieue des Étoiles


Vous pouvez parler ici des films et/ou séries que vous avez vus ou qui vont paraître.

Modérateurs: Phantom_Blue, Co Admin, Bigs Moderaiders

Star Suburb La Banlieue des Étoiles

Messagepar Phantom_Blue » 18 Juil 2019, 17:30


Chef d'œuvre SF du court métrage réalisé par Stéphane Drouot. Tourné dans son HLM avec des décors en cartons et en polystyrène.
Pour comprendre la fin, sa marraine l'appelle Mireille dans l'interphone, Mireille crie plusieurs fois qu'elle est "Mary" (pour changer d'identité, continuer de rêver à une autre vie moins médiocre que la sienne, même si elle s'accroche à une illusion).
Dire que Stéphane Drouot n'a tourné que ce film, il a encore vécu dans son HLM, rongé par une dépression, les médocs n'arrangeant pas les choses.
Je l'avais vu dans le temps, une nuit, quelques vagues images m'étaient restées. Je l'ai retrouvé dans une médiathèque et sur Youtube. Je me le repasse des fois, sans me lasser, toujours ébloui par ce bout d'histoire perdu dans l'univers infini.

[ flash ]

https://drive.google.com/open?id=1_2AR8 ... VIPr2KSzgr

La remise du César :
[ flash ]

Fiche technique
Titre : Star Suburb : la banlieue des étoiles
Réalisation : Stéphane Drouot
Scénario : Stéphane Drouot
Photographie : Philippe Welt
Son : Jean-Christophe Hervet, Jean-Charles Jarrel et Jean-Michel Rossi
Montage : Catherine Horvath
Musique : Christian Bonnot
Production : Ulysse Laugier - Zipy Productions Éditions
Pays d'origine : Drapeau de la France France
Genre : Film de science-fiction
Durée : 27 minutes
Date de sortie : 1983
1983 (présentation au Festival de Cannes)

Distribution
Caroline Appéré : Mireille
Marcelle Turlure : La marraine
Rémy Giordano : L'amant de la marraine
Jean-Charles Jarrel : Ken
Lyle B. Mayer : John
Céline Menguy : Mannequin

Récompenses et distinctions
1984 : César du meilleur court métrage de fiction
1984 : Grand Prix du festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand
Phantom_Blue

Avatar de l’utilisateur

Moderaider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 1026
Inscription : 02 Déc 2004, 21:35
Localisation : Strasbourg
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Star Suburb La Banlieue des Étoiles

Messagepar Babou » 18 Juil 2019, 21:28


J’ai regardé les 27 mn. La réalisation faite avec les moyens du bord et le tournage dans l’appartement même de Drouot force le respect même si ce n’est pas le genre de film (court) auquel j’adhère forcément.
On attend néanmoins quelque chose, dans le premier tiers du film, avec le bruitage maitrisé mais surement pas ce que l’on verra plus tard. Un rêve de star ou de princesse traverse un instant l’espace, je ne peux pas en dire plus, avant de retomber dans cet univers spatiale que je trouve un peu sinistre. La suite avec l’imagination du cinéaste est moins prenante, moins pesante. Assez curieuse. Pourquoi ai-je eu l’impression d’être enfermée alors que j’avais devant moi toute l’immensité de l’univers ?
La parole se fait spontanément rythme dès que l'homme est ému, rendu à lui-même, à son authenticité. Oui, la parole se fait poème. (Léopold Ségar Senghor)
Babou

Avatar de l’utilisateur

Lieutenant Adjoint
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Messages : 11666
Inscription : 08 Déc 2004, 16:43
Localisation : Sens
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 3


Retourner vers Films et Séries

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Booste le trafic de ton forum