[Série] Le Prisonnier version 2010


Vous pouvez parler ici des films et/ou séries que vous avez vus ou qui vont paraître.

Modérateurs: Phantom_Blue, Co Admin, Bigs Moderaiders

[Série] Le Prisonnier version 2010

Messagepar Phantom_Blue » 30 Déc 2010, 10:38


Tout spécialement à l'attention de Laraider. 8)

Attention SPOILER !

Dans un 1er temps, connaissant la série originale, pour l'avoir vue plusieurs fois, je m'étais dit que ce remake volerait au ras des pâquerettes. Pour ne pas dire qu'il s'écraserait lamentablement dans les hautes herbes de la déception. J'en ai eu la confirmation au 1er épisode, obligé de comparer avec l'originale, alors que je m'étais promis de plonger dedans avec un regard neuf. L'histoire se dirigeait vers une pale copie.

Puis au 2e épisode, j'ai commencé à m'intéresser. J'ai trouvé les personnages attachants. Je suis devenu accro au 4e épisode, qui contient tous les éléments au niveau suspense et émotion, nécessaires à un épisode de série réussi.

Et j'ai été surpris par le final, mais un final doit nous surprendre, pas vrai ? comprenant que le scénariste avait forcément choisi une autre fin, pour ne pas copier celle de Patrick McGohan.

Alors pour le sens, les indices ont été dispersés de façon ingénieuse. Ce n'est pas évident de comprendre certaines situations. Je vais donc exposer les faits pour apporter la solution.

La femme de 2 a trouvé l'existence d'autres plans de conscience, et donc de réalités. On l'apprend de la bouche de 2.
Dans Matrix, le corps physique est endormi, et la conscience est projetée dans le rêve collectif de la matrice.
Dans Le Prisonnier, le corps et la conscience sont projetés ensemble dans le plan où se trouve le Village.

A un moment, 313 montre trois comprimés à 11-12 (le fils de 2), qu'il lui a demandé d'analyser, comprimés que 2 donne à sa femme.
Un jaune, qui est un somnifère.
Un vert, qui est un hallucinogène, et contient un composé non répertorié.
Un orange au contenu inconnu.
C'est ce comprimé orange qui permet de faire passer les personnes de la réalité dans le plan du Village.
Et où trouve-t-on ce contenu inconnu, à part en comprimés ?

6 découvre, à la fin, en creusant le sable, un cercueil rempli d'oranges.
La substance contenue dans le comprimé orange est injectée dans les oranges. Le "flacon" idéal.
Confirmation par au moins deux scènes.
A un moment, à New York, 4-15 demande à 6 des oranges pour son petit déjeuner.
Dans une autre scène, 313 qui tient un scalpel, fait face à 2, qui tient une seringue. La scène est là pour montrer un conflit entre eux, mais sert aussi comme indice : l'injection de la substance dans les oranges au moyen des seringues. 2 repose la seringue, il n'y a aucun corps sur la table d'opération.
De plus, la couleur du comprimé et des oranges est la même.

Les deux tours qu'on voit au loin sont celles de la Summakor. A un moment 313 réussit à y entrer, et découvre les bureaux de New York. Le fait que 313 passe du Village dans New York avec son corps physique, prouve que ce dernier passe aussi dans le Village.

Mais pourquoi 11-12 tue sa mère et se suicide ?
Il a compris que son père et sa mère l'ont conçu dans le Village, certainement une expérience pour voir si un bébé peut naître sur ce plan, en-dehors de la réalité. Ou plus exactement, il est né dans le Village.
Mais le hic, c'est que les enfants nés dans le Village ne peuvent pas aller dans la réalité. Ils sont condamnés à rester sur ce plan de conscience.
Ce qui explique le dialogue de sa mère avec lui, où elle lui demande pourquoi il veut connaître autre chose, en lui vantant le bonheur de vivre au Village.
Seuls ceux qui sont amenés de la réalité dans le Village, peuvent y retourner, ce qui explique qu'eux seuls rêvent de la réalité.
Donc pour cela 11-12 tue sa mère et se suicide.

Ce qui explique aussi pourquoi à un moment, 2 dit vouloir briser le cœur de sa femme.
Il lui en veut d'avoir accouché dans le Village, toujours à cause de cette expérience, et d'avoir condamné son fils à y rester.
Aussi le fait qu'il la maintienne dans le Village avec les comprimés.
Il veut en quelque sorte la punir.
Elle a même oublié que la réalité existait.

Sinon, les rêves créent des bugs.
Ils perturbent la stabilité du plan où se trouve le Village.
D'où l'apparition des trous.
Il faut donc éliminer les rêves, et les rêveurs si on ne peut pas les empêcher de rêver.
Car ils compromettent l'existence du Village.

On apprend que le Village est utilisé pour guérir les gens.
Une fois débarrassés de leurs psychoses et autres, ils sont renvoyés dans la réalité.
2 montre à 6 plusieurs personnes guéries de retour à New York.
Ce qui explique la décision de 6 de diriger le Village à la fin. Il veut aider les gens et trouve que ce moyen en vaut bien un autre.

A l'étage supérieur de la Summakor, il n'y a que des pc.
C'est ça, le véritable Numéro Un.
Plusieurs personnes décident de règles à suivre, ou de lois, c'est comme vous voulez.
Ces règles sont enregistrées et adoptées par tous.
Elles dirigent donc la vie de tout le monde, dictent la bonne conduite à adopter, etc.
Elles deviennent en quelque sorte le numéro Un. Ici symbolisées par les pc.

Au final, le scénariste a repris le dénouement de Patrick McGohan.
Le numéro 6 est le numéro Un. Plus exactement, 6 accepte de devenir le numéro Un et de diriger le Village.
Il ne le détruit plus, il pense même l'améliorer pour son but thérapeutique. Et ainsi contribuer à aider l'humanité.
La larme de 313, assise à côté de lui, indique son désaccord, et la tristesse de le voir passer à l'ennemi. Elle considère le Village comme une prison, et un lieu d'esclavage, ou la liberté et le choix ont été reniés.

Pour les flashs-back, je pensais au début qu'ils cassaient l'ambiance d'isolement et d'enfermement du Village.
A aucun moment il n'y a de flashs-back dans la série originale, aucune image de Londres.
Mais au final, je trouve qu'ils sont nécessaires pour renforcer le sens. Si on les enlève, le scénario perd de sa puissance.
Phantom_Blue

Avatar de l’utilisateur

Moderaider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 1026
Inscription : 02 Déc 2004, 21:35
Localisation : Strasbourg
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: [Série] Le Prisonnier version 2010

Messagepar Laraider » 30 Déc 2010, 11:18


Lool, c'est beaucoup plus clair comme ca :) Tu as regardé la série que pour moi ou quoi ??? Oui, j'avais compris la plupart des choses et comme toi au début, je cherchais les ressemblances avec la série originale... mais la série se laisse bien voir. Mais bon, un village comme ça, ça pourrai être sympa non ? Tu oublies tout, tu recrées une vie calme et parfaite... ouais, je m'emmerderai trop, lol :)
Laraider

Avatar de l’utilisateur

Administraider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Age : 50 ans
Messages : 3559
Inscription : 20 Oct 2004, 19:53
Localisation : Perpignan (France)
Jeu TR favori : ROTTR (2015)

Records Arcade : 3

Re: [Série] Le Prisonnier version 2010

Messagepar Phantom_Blue » 30 Déc 2010, 22:50


J'avais vu la série, histoire de voir à quoi ça ressemblait, et comme tu en as parlé…

Ben un Village, avec un beau gosse comme 11-12, je suis sûr que tu t'ennuierais pas et que tu verrais pas le temps passer. :D

Et le forum n'est-il pas un Village ? On y revient sans cesse, sans pouvoir le quitter ! Toi en numéro 2, mais qui est le numéro 1 ? Mystère ! 8)
Phantom_Blue

Avatar de l’utilisateur

Moderaider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 1026
Inscription : 02 Déc 2004, 21:35
Localisation : Strasbourg
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0


Retourner vers Films et Séries

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Booste le trafic de ton forum