Dans l'éditeur, les salles ont une valeur de lumière ambiante en trois couleurs, Rouge Vert Bleu, qui est par défaut 128RVB (soit 128 Rouge, 128 Vert, 128 Bleu). Le minimum étant 0 et le maximum 255. Mettre le RVB au max donc 255 est bien évidemment trop clair et inutilisable. La valeur 128 par défaut est utile lors du texturage (qui se fait en principe avant l'éclairage) mais en jeu c'est beaucoup trop clair donc on ajuste (le manuel officiel recommande 30 pour que l'éclairage supplémentaire soit efficace). Bien entendu, lorsqu'on fait un niveau d'intérieur, notamment ensablé comme Le Temple de Marco Bartoli les pièces doivent être sombres et éclairées par principalement la lumière naturelle à travers des trous dans le plafond.
J'utilisais 32 comme valeur RVB mais je trouvais ça beaucoup trop clair :

Alors j'ai essayé 16 :

Les choses s'améliorent mais là encore cela reste trop clair. Pour compenser la clarté dans certains endroits on peut placer des ampoules d'ombres mais c'est du travail en plus.
Enfin j'ai tenté le 0, soit aucune lumière ambiante :

Maintenant les ampoules que je place dans l'éditeur font le travail d'éclairage, je peux ainsi mieux manipuler comment et jusqu'où peut aller la lumière (au lieu qu'elle soit répartie dans toute la pièce). Cela donne notamment des effets d'ombres naturelles sympathiques quand un objet obstrue la source de lumière. Ah et le pot est clair par rapport à son environnement c'est pas un soucis, on peut changer la luminosité des objets je l'ai pas fait dans ce cas-ci car je ne m'occupe pas trop des objets actuellement ^^'
Voici un exemple d'effet que permet une pièce avec seulement une ampoule de lumière, aucune ampoule d'ombre ni de lumière ambiante :

La transition est un peu difforme mais cela se corrige facilement avec un repositionnement de l'ampoule ou l'ajout d'ampoules d'effets sur les carrés de mur concernés (10x plus rapide que de devoir mettre des ampoules d'ombre). Ah et ignorez l'aspect bleutée de la pièce à droite, c'est une erreur qui s'est produite quand j'ai abaissée les valeurs à 0, j'ai malencontreusement laissée la valeur de bleu à 8.
Sinon pour ce qui est de l'éclairage global j'avance rapidement ce qui est plutôt motivant :3