[Niveau en Création] Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)


Vous êtes en train de créer votre propre niveau ? Proposez nous le ici ; nous le testerons et nous vous donnerons nos avis pour mieux le perfectionner, avant d'ajouter votre version définitive dans le forum des "Niveaux Personnels" et dans le site Laraider.

Modérateurs: Daffy, Full-Throttle, Co Admin, Bigs Moderaiders

Re: Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Marco Bartoli » 10 Mai 2018, 04:27


J’expérimente actuellement avec la lumière ambiante car je trouve la configuration actuelle trop claire.

Dans l'éditeur, les salles ont une valeur de lumière ambiante en trois couleurs, Rouge Vert Bleu, qui est par défaut 128RVB (soit 128 Rouge, 128 Vert, 128 Bleu). Le minimum étant 0 et le maximum 255. Mettre le RVB au max donc 255 est bien évidemment trop clair et inutilisable. La valeur 128 par défaut est utile lors du texturage (qui se fait en principe avant l'éclairage) mais en jeu c'est beaucoup trop clair donc on ajuste (le manuel officiel recommande 30 pour que l'éclairage supplémentaire soit efficace). Bien entendu, lorsqu'on fait un niveau d'intérieur, notamment ensablé comme Le Temple de Marco Bartoli les pièces doivent être sombres et éclairées par principalement la lumière naturelle à travers des trous dans le plafond.

J'utilisais 32 comme valeur RVB mais je trouvais ça beaucoup trop clair :
Image

Alors j'ai essayé 16 :
Image
Les choses s'améliorent mais là encore cela reste trop clair. Pour compenser la clarté dans certains endroits on peut placer des ampoules d'ombres mais c'est du travail en plus.

Enfin j'ai tenté le 0, soit aucune lumière ambiante :
Image
Maintenant les ampoules que je place dans l'éditeur font le travail d'éclairage, je peux ainsi mieux manipuler comment et jusqu'où peut aller la lumière (au lieu qu'elle soit répartie dans toute la pièce). Cela donne notamment des effets d'ombres naturelles sympathiques quand un objet obstrue la source de lumière. Ah et le pot est clair par rapport à son environnement c'est pas un soucis, on peut changer la luminosité des objets je l'ai pas fait dans ce cas-ci car je ne m'occupe pas trop des objets actuellement ^^'

Voici un exemple d'effet que permet une pièce avec seulement une ampoule de lumière, aucune ampoule d'ombre ni de lumière ambiante :
Image
La transition est un peu difforme mais cela se corrige facilement avec un repositionnement de l'ampoule ou l'ajout d'ampoules d'effets sur les carrés de mur concernés (10x plus rapide que de devoir mettre des ampoules d'ombre). Ah et ignorez l'aspect bleutée de la pièce à droite, c'est une erreur qui s'est produite quand j'ai abaissée les valeurs à 0, j'ai malencontreusement laissée la valeur de bleu à 8.

Sinon pour ce qui est de l'éclairage global j'avance rapidement ce qui est plutôt motivant :3
To the sins, and fortune, of Marco Bartoli !
(Avatar par voxsound - tumblr.com)
Marco Bartoli

Avatar de l’utilisateur

Raider Habitué
 
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
 
Homme

Age : 27 ans
Messages : 285
Inscription : 23 Déc 2009, 01:23
Localisation : ROCHEFORT - France
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Phantom_Blue » 10 Mai 2018, 19:25


Excellent exposé sur l'éclairage ! Je n'avais jamais tenté le 0, je vais m'y mettre. Merci ! :gris8):

Sinon je règle entre 20 et 30, parfois moins. Et j'ajoute toujours un sun dans chaque salle, en hauteur, réglé sur 90 (éclairage vertical vers le bas), et entre 18 et 25.
L'avantage c'est que l'éclairage donne de belles formes à Lara, sinon elle ressortira plate et blafarde. Je parle d'une Lara moderne, et pas de celle de TR1 ou 2.

D'ailleurs je m'étonne que tu n'en changes pas.

Sinon, pour la jouer comme dans les premiers Tomb Raider, avec une absence d'éclairage et une Lara basique (on va dire), pour les nostalgiques, cela peut être tripant. Je pense à Krystos qui est fan et qui construit ses niveaux de cette façon. :grismrgreen:
Phantom_Blue

Avatar de l’utilisateur

Moderaider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 1026
Inscription : 02 Déc 2004, 21:35
Localisation : Strasbourg
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Marco Bartoli » 11 Mai 2018, 15:37


Oui j'écris mes posts de façon à ce que ceux qui n'utilisent pas l'éditeur puissent comprendre de quoi je parle :mrgreen:

Le 0 est fortement utile dans les pièces fermées car les ombres sont naturelles et suivent l'éclairage correctement en général (quelques ajustements sont parfois nécessaire quand il y a du relief irrégulier). Mais quand il s'agit de pièce bien ouverte ou d'extérieur (sauf de nuit mais un ton clair et bleuté est sympa de nuit) il vaut mieux augmenter l'éclairage ambiant car les ombres seront bizarres, quelquefois spongieuses sur les murs et la transition horrible.

Je garde toujours TR2 dans mon coeur, ainsi j'avais dans le niveau original remplacé quelques armes de base par les armes de TR2. Si je retrouve tout ce qu'il me faut pour le wad, alors je continuerai de les utiliser, je trouve que ça passe bien ;)
Pour ce qui est de Lara, je pense la changer peut-être, à voir mais pour l'instant je n'y suis pas encore. Je porterai plus d'attention aux changements (notamment les textures) lors de mon nouveau projet que je ferais sous NGLE. Comme je reste sur TRLE pour cette restauration, j'évite les choses trop extravagantes.

Je posterai un nouveau sujet pour ce projet justement lorsque j'aurais réuni les photos de la zone de La Rochelle que je modéliserai :biggrin:
To the sins, and fortune, of Marco Bartoli !
(Avatar par voxsound - tumblr.com)
Marco Bartoli

Avatar de l’utilisateur

Raider Habitué
 
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
 
Homme

Age : 27 ans
Messages : 285
Inscription : 23 Déc 2009, 01:23
Localisation : ROCHEFORT - France
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Babou » 11 Mai 2018, 21:56


Marco Bartoli a écrit: car les ombres seront bizarres, quelquefois spongieuses sur les murs et la transition horrible.

Je me demande à quoi ressemble une ombre spongieuse. :biggrin:
Babou

Avatar de l’utilisateur

Lieutenant Adjoint
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Messages : 11664
Inscription : 08 Déc 2004, 16:43
Localisation : Sens
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 3

Re: Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Phantom_Blue » 13 Mai 2018, 10:17


C'est une bonne idée d'utiliser des photos puis de les mettre en textures, pour construire des lieux connus, mais c'est du boulot. Et il va falloir jouer avec les cubes et plans inclinés de l'éditeur. Après tu n'es pas obligé que tout soit exact à 100% du moment qu'on reconnaît les lieux.

Pour l'éclairage, on peut utiliser uniquement des lights, ce qui peut donner des rendus intéressants.


Babou a écrit:
Marco Bartoli a écrit: car les ombres seront bizarres, quelquefois spongieuses sur les murs et la transition horrible.

Je me demande à quoi ressemble une ombre spongieuse. :biggrin:


Pour avoir une idée d'une "ombre spongieuse", tu prends une éponge imbibée d'eau, tu la laisses une semaine, puis tu la places sous une lampe 75 watts, et tu auras ta réponse. :grisbiggrin:
Phantom_Blue

Avatar de l’utilisateur

Moderaider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 1026
Inscription : 02 Déc 2004, 21:35
Localisation : Strasbourg
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Laraider » 22 Mai 2018, 20:41


A la bourre... bon retour ^^
Laraider

Avatar de l’utilisateur

Administraider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Age : 50 ans
Messages : 3559
Inscription : 20 Oct 2004, 19:53
Localisation : Perpignan (France)
Jeu TR favori : ROTTR (2015)

Records Arcade : 3

Re: Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Marco Bartoli » 26 Juin 2018, 21:13


Désolé pour l'absence j'étais occupé par les examens.
Le projet est encore en cours, je ferais une petite update si j'estime cela nécessaire.
Après tout, je ne vais pas tout montrer en screenshots, haha :mrgreen:
To the sins, and fortune, of Marco Bartoli !
(Avatar par voxsound - tumblr.com)
Marco Bartoli

Avatar de l’utilisateur

Raider Habitué
 
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
 
Homme

Age : 27 ans
Messages : 285
Inscription : 23 Déc 2009, 01:23
Localisation : ROCHEFORT - France
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Le Temple de Marco Bartoli (Restauration)

Messagepar Laraider » 26 Juin 2018, 21:15


Coucou, pas de soucis, c'est déjà bien si tu t'y remets ^^
Laraider

Avatar de l’utilisateur

Administraider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Age : 50 ans
Messages : 3559
Inscription : 20 Oct 2004, 19:53
Localisation : Perpignan (France)
Jeu TR favori : ROTTR (2015)

Records Arcade : 3

Précédente

Retourner vers TRLE - Niveaux en Créations

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Booste le trafic de ton forum