-----------------------------------------------------
Je tiens à remercier par ordre alphabétique :
Apophyse, ne lisez pas le manuel, adressez-vous à lui, il se fera un plaisir de vous expliquer, ne faites pas gaffe s'il râle des fois, c'est sa façon de dire "je t'aime"

A ce propos, j'attends ton niveau "Jurassik Parc", et pas d'excuse, un essai ça se transforme, allez, au boulot ! (va râler, c'est sûr)

Bartoli, pour ses informations sur la compression de niveau et quelques mails échangés (hop ! on attend ton nouveau niveau).
Enfin Jo Drakan, pour ses réponses d'une précision exemplaire, vous lui mailez, il répond, il sait tout, ce mec est une perle et un grand artiste de l'éditeur.
Bon, à un moment, j'ai dit "stop", j'aurais pu encore rajouter des trucs, des caméras volantes, et je ne sais pas quoi, je le poste, sinon j'en ai encore pour un mois, tant pis si des textures sont de travers (je pense que c'est bon pour la conversion, j'ai testé, ça fonctionne), j'améliorerai après vos commentaires.
Ce que j'ai dû apprendre pour réaliser mon niveau, pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure (en général c'est très simple comme manipe, quelques clics, une fois que l'on sait c'est facile) :
- bounder une salle (régler sa taille)
- la situer en hauteur (s'il y a des étages, les références pour chaque salle s'inscrivent, il faut juste faire gaffe au floor et au ceilling, les salles ne doivent pas se chevaucher, faire des petites salles, pour les grandes en assembler plusieurs petites)
- relier les salles entre elles
- texturer les salles (les décorer, c'est selon tes goûts et la banque de texture choisie : égyptienne, zone 51, etc., il y a des sites où on peut télécharger des textures)
- assombrir les salles, placer des éclairages sun et light, les colorer, placer des ombres (merci Apophyse)

- placer des bassins d'eau, texturer animer et colorer l'eau (merci Apophyse)

- placer des portes avec ou sans serrures, des leviers, et les activer (merci Apophyse)

- placer des blocs à tirer/pousser et les activer
- placer des torches allumées (merci Apophyse)

- placer des objets
- placer des caméras
- placer des ennemis et les activer
- utiliser ngcenter pour écrire des scripts (résistance des ennemis, etc.)
- utiliser wadmerger (permet de rajouter des objets dans sa banque d'objets)
- utiliser tbuild (permet de rajouter des textures dans sa banque de textures)
- utiliser sfx manager (pour replacer les sons dans le jeu).