Bonjour à tous ! Comme vous le savez peut-être, j'ai assisté hier à la présentation du jeu
TR Anniversary en avant-première pour les fans.
A chaque fois, l’émotion reste intacte ; comme pour un rendez-vous galant, je suis apprêtée (même si j’ai passé une tenue sportive car de longues heures de marche m’attendent) et enjouée. Je vais retrouver la femme de ma vie, Lara Croft.
Je suis en compagnie d’une amie, avec laquelle nous partageons la même passion pour Lara Croft, même si elle doit admettre que la mienne est sans borne
!
Mon amie s’extasie sur les sublimes statues de Lara qui ornent l’entrée. Elle les trouve belles, s’autorise à les toucher, sans oser croire qu’elle est enfin « dans la place ». C’est la première fois qu’elle entre dans les locaux d’Eidos. Pour moi, c’est ma troisième visite et je me sens à l’aise ; je connais les couloirs maintenant …
Direction la « salle aux trésors » ; vous avez déjà vu les photos alors je ne vous referai pas le coup ... enfin, si, un peu tout de même ... tous ces goodies, dont certains que je n’ai pas, malgré les centaines d’objets récoltés en 10 ans de fanatisme … c’est comme un paquet de bonbons que l’on met sous le nez d’un enfant à qui l’ont défend d’y toucher
!
Je rencontre Samuel, souriant et sympathique ; après nous être présentées, je risque une boutade pour détendre l’atmosphère. Nous sommes déjà nombreux, une bonne quinzaine de personnes mais nous n’osons pas nous parler, trop intimidés pour faire connaissance. Nous observons les lieux en silence, dans le recueillement. Enfin presque, parce que moi, je parle, je questionne, j’existe quoi!
Quelques minutes plus tard, nous nous asseyons dans la pièce aménagée pour la présentation. Je ne déroge pas à la règle et m’installe au premier rang, avec Audrey. J’ai hâte de revoir le jeu dans sa progression et me demande quelles nouveautés nous attendent.
Tristan prend la parole et le joystick.
ATTENTION - SPOILER (ne lisez pas ce qui est dans l'encadré, si vous ne voulez pas connaitre les détails de ce que j'ai vu)
Je ne m’étendrai pas sur le niveau du
Pérou et de la vallée perdue : je vous l’ai décrit dans la présentation VIP. A la différence (de taille) que cette fois, nous avons affaire avec un des boss du jeu et quel boss ! Un
TRex gigantesque et affamé, énervé par des raptors en folie, prêt à vous transformer en chair à pâté. Big problème en perspective !
Tristan ne nous dévoile pas la manière de le vaincre, mais nous glisse qu’une simple rafale de nos précieux pistolets n’y suffira pas … il faudra agir en différents endroits et faire marcher sa tête, plutôt que ses guns.
D’ailleurs, les ennemis ont véritablement une IA, revue à la hausse. Capables de coups spéciaux, ils ont désormais la faculté de vous pourrir la vie et de vous mener à trépas en usant de leur énergie. Le loup peut vous manger le bras, la chauve souris vous pousser du haut d’un précipice, le raptor vous encercler avec ses potes pour vous faire perdre le nord. Bref, moi qui détestait déjà les ennemis, je sens que là , je vais les haïr encore davantage
(si, si, c’est possible !!!).
Entre autres nouveautés, Tristan nous fait découvrir la chute libre de Lara dans l’eau (elle s’enroule autour de son corps pour amerrir en « bombe »). Impressionnant et ludique ! Devant nos yeux émerveillés, Lara saute sur d’étroits pilotis tout riquiquis, avec des mouvements d’équilibriste.
Ensuite, nous rejoignons
l’Egypte et le fameux temple de Kaamoon.Des clins d’œil à la version originale sont proposées (le menu circulaire comme vous le savez, mais aussi, le nom du lieu où Lara se trouve lorsqu’elle y pénètre). Des rats de dimensions respectables viennent vous chatouiller les orteils, une panthère vicieuse (quand elles ne sont pas PLUSIEURS et INCREVABLES
) débouche d’un coin de pièce pour vous agresser. Bref, que du bonheur pour les amateurs de combats, dont je ne suis PAS … je sens que j’aurai besoin d’un coup de main pour affronter certains ennemis
!
Tiens, connaissez vous le coup spécial des momies ? Elles peuvent vous faire griller sur place rien qu’en vous approchant d’un peu trop près ! Inutile de vous dire que pour ma part, fricoter avec une momie ne me passera jamais par l’esprit … et qu’elle osent venir me chercher des noises : je leur ferai goûter à mes 9 mm !
L’espace dans le temple est vraiment impressionnant. Les éléments du décor servent à l’évolution de Lara. Corniches, plateformes, colonnes à détruire pour visiter des endroits inaccessibles … le sable virevolte, le soleil joue de sa transparence. Lara évolue dans la lumière ou dans l’obscurité. Les vidéos s’incorporent dans le jeu. TRAnniversary semble tenir toutes ses promesses, les lieux sont magiques … on entre … on veut tout voir, visiter chaque recoin, chercher chaque secret. Nous retrouvons la sensation du premier opus, l’impression de grandeur et en même temps de liberté, de solitude, avec le gameplay de TR Legend.
Tristan nous montre ensuite
le mouvement « de la mort qui tue » En utilisant le grappin, Lara peut courir le long d’un mur, prendre de la vitesse et atteindre des plateformes éloignées. Ce mouvement, issu en droite ligne du gameplay de Prince of Persia, aurait du être intégré au jeu TR Legend, mais finalement avait été abandonné. Gracieux et physique, il complète les capacités techniques de Lara et autorise des explorations plus poussées.
La présentation durera une heure ; la salle est attentive. Puis, vient le moment des questions. Nous sommes silencieux, laissant Tristan incrédule. Il est vrai que plusieurs présentations ont déjà eu lieu et que de nombreuses questions ont déjà trouvé réponses et elles circulent sur le Net. Puis soudain, nous nous lançons.
Il a été écrit que Core Design et Crystal Dynamic ont été en concurrence sur ce projet de remake. Tristan reconnaît les compétences de Core Design, qui a créé le jeu et sorti plusieurs opus d’excellentes tenues. Mais sortir un Tomb Raider par an n’est pas une sinécure ; les jeux ont fini par manquer d’intérêt (une licence usée jusqu’à la corde ?) et n’avait plus qu’un succès d’estime. Même si TR6 l’ange des ténèbres s’est bien vendu, il n’en reste pas moins que le jeu n’était pas bon, même les plus fans ont trouvé à redire. Les conséquences ont été désastreuses : la marque Tomb Raider (et son filon) perdait de sa superbe, les résultats attendus à mi-année n’ont pas permis à Eidos de conserver leur indépendance (ils ont été racheté par SCI), le partenariat avec Sony et la Playstation a été remis en question. Eidos devait réagir. Ils ont donc choisi de proposer la licence à Crystal dynamics, leur plus talentueux studio de développement.
Avec Legend, Lara Croft a retrouvé un second souffle. Il était donc logique et cohérent de laisser le projet Anniversary entre leurs mains.
Eidos envisage (enfin) de ressortir du placard des
goodies Tomb Raider et de les vendre via une boutique internet. Conscient du marché potentiel, l’image de Lara Croft sera de nouveau utilisée pour l’élaboration d’objets collectors. Les centaines de collectionneurs de par le monde peuvent se réjouir (déjà , le site officiel d’Eidos France, lance les tee-shirts griffés Tomb Raider, en association avec la marque sportive « immersion »).
Le jeu TR Anniversary sera proposé en
téléchargement via la boutique officielle Eidos. Un code permettra de jouer au jeu le jour de sa sortie à minuit.
Confirmation d’une
version collector 3 CDRom (le jeu + les musiques du jeu TR1/ TRA remasterisées + un CD de goodies de + d’une heure dont l’interview exclusive de Toby Gard).
Support exclusif à Sony PS2, en matière de consoles (+ PSP et lPC). Néanmoins, le prochain jeu (bien que tout ne soit que supposition, il est improbable que le jeu ne continue pas… Tomb Raider renouant avec le succès) devrait exploiter les capacités de la PS3. Aujourd’hui, le parc de consoles PS3 n’est pas assez large pour s’y lancer : l’investissement demandé ne serait pas amorti par les ventes.
Pourquoi faire cette opération marketing avec les fans ? D’où vient l’idée ?
Le jeu
TR Anniversary est un concept avant tout dédié aux fans. L’idée de les intégrer au développement marketing permet de mieux cerner à la source ce qui est attendus par eux. Les professionnels (comme par exemple les journalistes) n’ont pas le même regard. Plus tourné vers la technologie, le gameplay, le moteur 3D … les fans, c’est un bain de jouvence, le retour au plaisir du jeu, aux frissons de mouvoir Lara, et découvrir avec elle de nouveaux espaces, une nouvelle quête. Ces présentations devraient durer jusqu’à 15 jours avant la sortie du jeu.
Tristan évoque (pourquoi pas ?) l’idée de faire un niveau bonus avec l’ancien gameplay Tomb Raider associé au nouveau moteur de jeu. Un clin d’œil à ceux de l’ancienne génération, qui continuent à s’éclater avec l’Editeur de niveaux et les niveaux créés par les fans. Tomb Raider Anniversary c’est un remerciement à la génération de joueurs qui a fait du jeu Tomb Raider ce qu’il est.
Nous sommes les dernières à sortir de l’immeuble, après plus de 2h de conversations à bâtons rompus avec Tristan. Nous savons que ce moment était unique. Et maintenant nous sommes impatientes de jouer sur nos consoles ou sur nos PC.
Merci à Florent Moreau, à Tristan Perdriau, à Samuel Renoult, d’Eidos France, pour avoir mis en place ce type d’échange avec les fans et pour continuer de nous faire rêver avec Lara Croft Tomb raider.
Merci à Laraider, à qui je dois beaucoup, et à http://www.larascave.com/accueil.html pour m’avoir fait sortir de l’ombre.