EDEN


Laissez aller votre imagination et faites-nous part de vos histoires, poèmes...

Modérateurs: Phantom_Blue, Co Admin, Bigs Moderaiders

Re: EDEN

Messagepar Babou » 06 Jan 2012, 20:25


J'ai pris l'initiative avec Do d'enlever la phrase d'introduction. :15:
La parole se fait spontanément rythme dès que l'homme est ému, rendu à lui-même, à son authenticité. Oui, la parole se fait poème. (Léopold Ségar Senghor)
Babou

Avatar de l’utilisateur

Lieutenant Adjoint
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Messages : 11664
Inscription : 08 Déc 2004, 16:43
Localisation : Sens
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 3

Re: EDEN

Messagepar Phantom_Blue » 09 Fév 2012, 09:55


Nous finissions d’entasser les sacs dans le coffre de la vieille merco 190 diesel de Dorian, tandis que je vérifiais une dernière fois la liste des objets de première nécessité.

1ere phrase qui donne le ton. Tu as choisi par automatisme le mode littéraire avec "nous finissions". Il s'agit-là d'un réflexe liée à une séparation de la pensée en deux. Je m'explique. Dans la vie courante, tu parles normalement, donc ta pensée est en mode normal, même populaire je dirais. Dès que tu veux écrire une fic, tu penses à faire des phrases correctes, bien structurées, donc littéraire. Et tu te mets en mode littéraire. C'est une petite erreur (pas vraiment mais) à éviter. L'astuce c'est d'écrire en mode normal populaire, tout en faisant des phrases structurées.
Le mode populaire conviendrait mieux à ce genre d'histoires. Ou alors le perso principal est une aristo très guindée adepte de la langue de Victor Hugo, qui peu à peu sombre dans les basses fosses de l'argot de la cour des miracles.

La radio crachait « Lucy in the Sky with Diamonds » des Beatles.
Soudain Krystos s’agita frénétique en fouillant sa banane.
— Merde, grinça-t-il les dents grinçantes, j’ai oublié ma rouleuse de joints !
— Pas grave, rétorquai-je en riant, tu feras du roulé main, ça te rappellera ta tendre jeunesse.
— Ouais, en plus ça fait longtemps qu’on n’a pas fait de soufflettes nous trois, souffla Dorian.
— D’accord les mecs mais on fera tourner cette fois-ci, vu que la soufflette se pratique à deux, précisai-je.


Un côté "Las Vegas parano". Johnny Depp et Benicio Del Toro filant à Las Vegas, le coffre de la bagnole rempli de mescaline, LSD, coke, poppers et autres.

Dorian s’installa au volant de sa Mercedes. Krystos prit place à côté de lui et moi sur la banquette arrière.

Je t'aurais bien vu au volant, Krys et Do déjà léger dans les vapes, hallucinés sur la banquette arrière, toi zigzaguant de temps à autre sur l'asphalte, un tonnelet dans les narines. Ou après 2-3 heures de route, avec échange de volant, Do ne voyant plus la route, because une shilomade vitaminée.

La radio crachait « Lucy in the Sky with Diamonds » des Beatles.


Les lettres de LSD, pour ceux qui ne sauraient pas.

— Déconne pas Babou, contre-attaqua-t-il en dévissant sa tête pour me regarder, il vient du Maroc, c’est du pur cuir de chameau ! Je l’ai ciré ce matin !


Délocalisation de Gemey Maybeline. :mrgreen:

Au bout de 9 heures de route nous arrivâmes au village de vacances, enfin, pas tout à fait, là un panneau indiquait « parking ».


9 heures à exploiter, il a dû se passer au moins un truc durant le trajet, une envie de pisser coloré contre un cactus au bord du désert, avec un crotale intéressé par la vision urinatoire, par exemple.

Un étroit sentier se faufilait dans une petite brousse hirsute. Le chant des oiseaux rythmait gentiment notre cadence.

Justement, c'est parfois trop gentil, tu as fait jouer ton auto-censure, la preuve que tu n'écoutes pas de rock metal punk à la Marilyn Manson. 8)

Je sentais les regards de Dorian et de Krystos sur mes épaules pesants.


Attention au participe présent en fin de phrase. Plutôt … peser sur mes épaules…

— C’est super génital ! Mouahahahahahahahahahaha !
— Génial, Krys, on dit génial, pas génital, dis-je le sourire amusé.


Là c'est toi qui transparais dans la fic, toi de tous les jours, normale, équilibrée, et pas toi dans le rôle de Babou déjantée en plein trip. Tu aurais pu répliquer : "Super mega génital crash, ouais !" Par exemple. Dès que tu commences une fic, avec toi dedans, il faut être le personnage de la fic à tous les moments, surtout si ce perso est adepte de trips dans l'histoire.

Il devenait urgent de se concerter mentalement (oui, on avait pas mal pratiqué la transmission de pensée en s’exerçant avec les épisodes du « Mentalist »).


Excellente trop géniale l'idée. Bien trouvée, et ça évite les verbes de dialogues. Et en plus la disposition verticale théâtrale est justifiée. Bravo. 8)

Je voyais un bourdonnement dans mes oreilles.
Je sentais des chuchotis venus de loin.
J’entendais des ombres traverser mon champ de vision.


Très bon les synesthésies. Mémoire d'un effet de big tonnelet ?

Une maîtrise de l'écriture mais plus au niveau littéraire. Tu t'es plongée dans le bain d'un road movie de junkies, mais en gardant souvent ta personnalité normale. C'est comme être acteur, il faut s'oublier pour incarner le personnage à fond, au-delà de la censure.

Et bien évidemment passer les Sex Pistols sur la sono avec le portrait de William Burroughs au colt scotché au mur.

Des scènes à exploiter, comme celles des 9 heures de route, ou avec Maat et Phantom Blue. Snif, pour une fois que j'apparaissais dans une fic, enfin de façon fantomatique, on ne me voit pas.

Au final, on passe vraiment un excellent moment à découvrir les péripéties voyageuses des personnages bien campés dans leurs grandes passions et petits conflits du quotidien.
Phantom_Blue

Avatar de l’utilisateur

Moderaider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 1026
Inscription : 02 Déc 2004, 21:35
Localisation : Strasbourg
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: EDEN

Messagepar Babou » 11 Fév 2012, 19:33


Merci pour les coms et les conseils.
Je me suis rendue compte rapidement qu’il n’était pas facile d’écrire une fic à la première personne. J’aurais dû choisir le mode 3e personne, comme Alain Delon.
Ça, plus tous les synonymes qu’il fallait varier en étant le plus juste possible par rapport au texte et contexte (dire et répondre).
Je suis consciente du fait qu’elle aurait pu être davantage « étoffée », et aussi de certaines longueurs dans dialogues, principalement le dernier où le rythme n’est pas bon.
C’est vrai, j’aurais pu (dû) faire descendre le fantôme bleu de son nuage et faire apparaitre Maat réellement dans la fic. Exemple plus bas.
Le passage sur Phantom Blue fait un peu anorexique et appelle à une matérialisation (si je puis m’exprimer ainsi).
J’avais aussi imaginé Jennifer, en blonde pulpeuse, voisine du lopin de James qui, bien sûr, aurait flashé sur elle.
En gros j’aurais dû y passer plus de temps. J’ai souvent des idées mais beaucoup de mal à les transposer sur le papier.


Dorian s’installa au volant de sa Mercedes. Krystos prit place à côté de lui et moi sur la banquette arrière.
Je t'aurais bien vu au volant, Krys et Do déjà léger dans les vapes, hallucinés sur la banquette arrière, toi zigzaguant de temps à autre sur l'asphalte, un tonnelet dans les narines. Ou après 2-3 heures de route, avec échange de volant, Do ne voyant plus la route, because une shilomade vitaminée.
Oui, là mon écriture m’a échappée quelques secondes, m’a rattrapée dans le réel, bloquant mon imagination, je ne sais pas l’exprimer. Une pakistanaise l’aurait sans doute libérée.

La radio crachait « Lucy in the Sky with Diamonds » des Beatles.
Les lettres de LSD, pour ceux qui ne sauraient pas.
:15: :15:

Un étroit sentier se faufilait dans une petite brousse hirsute. Le chant des oiseaux rythmait gentiment notre cadence.
Justement, c'est parfois trop gentil, tu as fait jouer ton auto-censure, la preuve que tu n'écoutes pas de rock metal punk à la Marilyn Manson.
Je suis d’accord, pourtant c’est venu naturellement. Mais je comprends.

Je sentais les regards de Dorian et de Krystos sur mes épaules pesants.
Attention au participe présent en fin de phrase. Plutôt … peser sur mes épaules…
Là c’est vraiment une faute de style, je trouvais ça plus poétique et c’est ma personnalité qui m’a rattrapée mais du coup je reconnais que ça devient, c’est le cas de le dire, plus pesant. J’étais partie sur un sonnet, lol.

— C’est super génital ! Mouahahahahahahahahahaha !
— Génial, Krys, on dit génial, pas génital, dis-je le sourire amusé.

Là c'est toi qui transparais dans la fic, toi de tous les jours, normale, équilibrée, et pas toi dans le rôle de Babou déjantée en plein trip. Tu aurais pu répliquer : "Super mega génital crash, ouais !" Par exemple. Dès que tu commences une fic, avec toi dedans, il faut être le personnage de la fic à tous les moments, surtout si ce perso est adepte de trips dans l'histoire.
D’abord le mot « Génital » est venu comme un flash, spontanément. Dans ma fic j’ai voulu que Krys écorche le mot Génial d’une manière drôle, et c’est en le corrigeant et en précisant que cela m’a paru le apte à faire sourire. Il faut comprendre aussi une compassion et une tendresse, alors oui, c’est moi qui transparais.

Il devenait urgent de se concerter mentalement (oui, on avait pas mal pratiqué la transmission de pensée en s’exerçant avec les épisodes du « Mentalist »).
Excellente trop géniale l'idée. Bien trouvée, et ça évite les verbes de dialogues. Et en plus la disposition verticale théâtrale est justifiée. Bravo.
Merci. :15: Oui, de surcroit cette idée de grande parenthèse m’a été bien pratique et justement ça été fait pour éviter les verbes de dialogue !
Et si je comprends bien ce genre de présentation est adapté aux scénarios de film.


Je voyais un bourdonnement dans mes oreilles.
Je sentais des chuchotis venus de loin.
J’entendais des ombres traverser mon champ de vision.

Très bon les synesthésies. Mémoire d'un effet de big tonnelet ?
:15: :15:
Je ne connaissais pas le mot « synesthésie »! Je sais c’est une boutade.
Non, pas la mémoire d’un effet tonnelet, celle d’un sonnet écrit dans le temps et c’est volontaire.
Pas de tare à ce niveau, ni d'interférences entre des neurones qui se croisent.
Un rappel.


Sur le grain de ta peau, entends mes mains courir,
Les lèvres enflammées, écoute mon sourire ;
Sous tes doigts, ondule la courbe de mes hanches,
Je sens ta musique pleuvoir des avalanches ;

Tous ces mots inventés au rythme des soupirs
Quand s’égrène sur moi le parfum de ton rire.
Goûte le silence de mon cœur qui s’épanche,
Abandonne tes baisers sur ma gorge blanche.

[i]Fredonne sur mon corps au-delà des caresses,
Bouscule mes plaisirs au-delà de l’ivresse,
Puise dans mon âme le fruit de l’innocence.

Tendre déchirure, mon regard s’effarouche,
Vois dans la pénombre mon hurlement farouche,
Quand tu sèmes en moi le flux de ta jouissance.


Phantom_Blue a écrit:il a dû se passer au moins un truc durant le trajet, une envie de pisser .....

:D :D Ça bien fait marrer Jo !!

Oui encore une fois, je suis consciente des scènes qui auraient pu être exploitées, parce que 9 h à boire sans pisser …
Maat faisant du stop, un corbeau noir perché sur son épaule droite, on l’embarque mais ça fout en l’air le passage sur le caveau, et alors faudra retravailler la scène, la modifier. Arrivée sur la place elle doit disparaître de la scène pour laisser en place celle de Krys apercevant le caveau.
Phantom Blue pouvait aussi trainer dans les parages avec un fagot de racines sous les bras, un jeu de mot entre la matière et le non palpable puisque ses racines dans la fic sont les racines rouges des chakras. Et un dialogue s’ensuit mais ça supprime le passage sur l’étonnement de ce nuage fixe.
Krys pouvait avoir une envie subite de pisser (c’est élégant), s’éjectant de la Mercedes à peine stoppée, et c’est là qu’en déversant son trop plein (euh… je sais ça peut prêter à confusion) il entend un bruit de sonnette et il aperçoit un crotale. Il détale alors sans prendre le temps de se rhabiller, il fonce droit devant lui, coursé par le crotale, bouscule malencontreusement un cactus géant et s’excuse auprès de lui, car shooté, il l’a pris pour un humain, un géant vert, avant de hurler car une aiguille échappée du cactus a traversé la partie intime de son anatomie, mais heureusement Maat, qui a des dons de guérisseuse, est là.


Mes coups de cœur perso.
— Ben pourquoi dans les lignes droites, grogna Krystos, je sais aussi conduire quand ça tourne !
...où quelques herbes folles batifolaient gayment.
On n’a qu’à lui dire qu’il est croisé avec un caniche nain. T’as des caniches pas trop frisés non plus.
— Excusez son langage, musiqua Tony dans une envolée de gammes.
Quelques sabots plus tard, nous arrivâmes sur la place où Tony nous attendait.
Une brise légère s’engouffrait sous le tulle léger, semant le trouble sur la fleur de notre peau.
Et bien sûr les synesthésies. Ça fait médical, lol
La parole se fait spontanément rythme dès que l'homme est ému, rendu à lui-même, à son authenticité. Oui, la parole se fait poème. (Léopold Ségar Senghor)
Babou

Avatar de l’utilisateur

Lieutenant Adjoint
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Messages : 11664
Inscription : 08 Déc 2004, 16:43
Localisation : Sens
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 3

Re: EDEN

Messagepar Nayru » 29 Juil 2012, 18:08


J'aime beaucoup ta fic Babou, je la trouve excellente.
Les jeux de mots ajoutent un effet comique qui permet de dédramatiser un peu le sujet de l'homosexualité, qui reste encore tabou pour beaucoup de gens. Et je sais de quoi je parle, parce que je suis moi-même bi, et qu'en raison de certaines étroitesses d'esprits, je préfère éviter d'en parler avec quelques uns, mais j'assume totalement et tous mes ami(e)s, ou presque le savent.

Enfin j'aime beaucoup, et surtout ne te prive pas d'en faire d'autres comme ça ;)
Il suffit d'un baiser pour apprendre l'amour. (Max-Pol Fouchet)
Nayru

Avatar de l’utilisateur

Raider Persévérant
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Age : 33 ans
Messages : 126
Inscription : 23 Oct 2004, 16:16
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Jeu TR favori : TR Underworld

Records Arcade : 0

Précédente

Retourner vers Cercle des Poètes - Fans Fictions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Booste le trafic de ton forum