PETITES NOUVELLES


Laissez aller votre imagination et faites-nous part de vos histoires, poèmes...

Modérateurs: Phantom_Blue, Co Admin, Bigs Moderaiders

PETITES NOUVELLES

Messagepar TonyX » 22 Nov 2011, 23:40


Alors ici chaque récit a un début et une fin! Chaque poste constitue une nouvelle en entier...je me permets de les partager avec vous. Commençons par la première. (il s'agit d'un copié-collé de ce que j'ai posté sur TRO)


Alixe
Une nouvelle basée sur le personnage du jeu vidéo Tomb Raider.

Angleterre, manoir de Surrey, dimanche 16 Octobre 1994, 23H45

- Alixe !
Lara venait de se réveiller d’un terrible cauchemar, elle était en sueur. Ses muscles la tiraillaient de douleurs. Lara connaissait des crises d’angoisses qu’elle n’avait plus ressenties depuis de nombreuses années. Son sommeil était agité, son cerveau était en constante ébullition. Elle n’arrivait plus a se concentrer sur ses fouilles. Un nouveau chantier était en cours de projet, le projet Atlantis. Un certain Pierre Dupont, archéologue de renom avait laissé entendre qu’une expédition financée par Natla corporation avait pour but de retrouver un vestige antique. A coup d’espionnage elle sut ce qui se préparait et savait également que tôt ou tard on ferait appel à ses connaissances. L’état des recherches lui était tout de même méconnu. Lara était sur les traces de Vilcabamba en réalité.
Alixe Mimura était une jeune aventurière qui avait participé aux fouilles archéologiques sur le site de Muelas, un petit village près de Séville en Espagne, en Aout 1994. Les fouilles n’avaient rien données, l’équipe d’archéologues cherchait une épée, la troisième épée du Cid, celle qui avait été enlevée d’un rocher. L’histoire du Cid rappelle celle d’un certain Roi Arthur. Le père de Lara était persuadé qu’il existait dans divers coins du monde des socles avec ce genre d’épées. Des « excalibur » en puissance. Malheureusement Lord Croft décéda emportant avec lui l’énigme du siècle. Lara voulait honorée la mémoire de son père et surtout trouvé une explication à la disparition de sa mère. Elle avait elle-même été témoin de « l’aspiration » de sa mère a travers un portail étrange. Les médecins qui analysèrent l’état de santé de Lara à son retour en Angleterre la jugèrent sous le choc. Tout le monde pensait qu’Amélia Croft était décédée dans le crash de l’avion au Tibet et que seule Lara s’en était sortie. Le corps de la malheureuse ne fut jamais retrouvé. Lara savait que sa mère vivait quelque part cependant… Ses recherches n’étaient pas encore bien étoffée mais la découverte du portail de Séville lui aurait peut être apportée un élan de savoir. Malheureusement aucune épée ne fut retrouvée, aucun socle non plus. Et pour couronner le tout, Alixe avait disparue. Lara n’eu cesse de la rechercher. Certains associés pensèrent qu’Alixe avait découvert quelque chose mais qu’elle voulait le garder pour elle. Anaya Imaru fut la première à s’inquiéter de cette disparition. Alixe était sa cousine et elle savait parfaitement qu’elle n’aurait pas volé quelque chose pour s’attirer les gloires des magasines.
« Le lit de Lara gémissait »
Le camp de Séville fut levé mais Lara resta sur place, seule. Elle voulait à tout prix savoir ce qui s’était passé. Or cette nuit là, Lara avait réussi à trouver le sommeil mais une voix la réveilla. Elle sortit instinctivement un de ses 9mm de sous son oreiller et pointa l’arme en direction de la voix.
- Alixe !
Lara n’en revenait pas, Alixe était là, dans sa chambre, après trois mois de disparition.
- Lara, je suis morte…
- Morte ? Mais enfin que dis-tu ?
- La troisième lame engendre la mort, l’épée sans âme dévore l’aurore.
- Alixe ?
- La troisième lame engendre la mort, l’épée sans âme dévore l’aurore.
- Tout ceci n’a aucun sens, Alixe tu es sure que tu vas bien ?
La fenêtre de la chambre de Lara s’ouvrit alors, son sac a dos se renversa laissant tomber son journal d’expédition qui s’ouvrit sur le sol.
- Je dois rêver ! A cet instant elle se réveilla et poussa un cri, ce n’était qu’un cauchemar.
Lara se leva alluma la lumière et se servit un grand verre d’eau dans la salle de bain de la chambre puis elle revint près de son lit et regarda par terre, elle ramassa son journal, une page avait été cornée durant la chute et la jeune femme détestait cela. Ce fut avec une surprise énorme qu’elle vu à quelle page le journal s’ouvrit. Sur la double page était représentés les croquis réalisés par la petite Lara de huit ans qui venait de voir sa mère disparaitre. C’était les dessins de la place des socles du Tibet. Horreur, le livre était couvert de sang. Elle jeta violement le journal par terre, celui-ci se rouvrit aux mêmes pages, une marre de sang apparut tout autour de lui et sur le mur bientôt on put lire CID. Lara était complètement désemparée mais n’attendit pas une minute de plus, elle prépara ses affaires, enfila une tenue adéquate et pris le casque de sa moto qu’elle avait posée sur la table de chevet du coté du lit ou personne ne dormait encore. Elle devait agir seule. Anaya ne devait rien savoir, quand à Alixe, elle n’avait guère d’espoirs de la retrouver en vie.
« le lit de Lara gémissait »
Lara s’était empressée de descendre les escaliers qui la conduiraient dehors, mais à cet instant l’immeuble prit feu. Les marches s’écroulaient peu à peu derrière elle, quand soudain, elle perdit l’équilibre et tomba trois étages en contrebas. Encore consciente car miraculeusement, elle ne fut pas blessée dans sa chute, elle vit que les poutres de bois qui soutenaient l’édifice menaçaient de tomber. Elle réussit a s’extirper à temps. En sortant en catastrophe de l’immeuble en feu elle atterrit directement dans une fiesta de pueblo. Tout le village était en fête sous un soleil de plomb écrasant. Les rues avaient été barricadées pour le lâcher de taureaux. Elle savait qu’elle était sortie au mauvais moment, une foule de villageois couraient déjà en sa direction, derrière eux les taureaux. Lara ne put rester longtemps sans rien faire, elle savait qu’elle ne devait pas abattre les animaux, il ne lui restait qu’une solution…courir. Elle courut sur des kilomètres, les taureaux avaient laissés places a des dinosaures vicieux qui étaient sorties des coins reculés de la meseta espagnole. Lara avait déjà affronté ce genre de monstre préhistoriques réputés disparus….mais pas en Europe. Non pas en Europe. Elle se rendit compte qu’elle courait en nuisette et les pieds nus. Ses armes étaient restées dans l’immeuble en feu. Elle avait soif. Elle mourait de soif. Elle vit au loin une magnifique cascade et fuyait les dinos tout en essayant de se rapprocher de la cascade qui s’éloignait en réalité de plus en plus.
-« Lara ! Lara ! Reviens Lara ! Lara ! »
Il n’y avait plus de dinosaures, c’était sa mère qui lui courait après. Sa mère armée d’une hache de bucheron. Lara n’avait pas vu la falaise et tomba…
La chute fut longue mais au final elle atterrit dans l’océan. Dans un milieu totalement tropical. Au fond elle n’avait pas besoin de bouteille pour respirer. Ce qu’elle vit la séduit. Il y avait tout un village ou cohabitaient entres eux toutes sortes d’espèces animales sous-marines. Elle vit des bancs de barracuda en guise de policier, des crevettes en guise de toiletteurs et même une éponge jaune en guise de cuisinier. Elle avait toujours soif mais ne trouvait pas d’eau, elle s’approcha de l’éponge.

- « Salut Bob, je cherche de l’eau et une copine, tu ne les aurais pas vue ? »
- « Ta copine est morte mais si tu veux de l’eau va falloir payer »
- « ha bon elle est morte ? Mais elle est ou ? Ok pour l’eau, tu veux combien ? »
- « Je veux le scion ! »
- « il est détruit, comment connais tu son existence ? »
- « Je sais tout de toi Lara Croft »
- « donne-moi de l’eau »
- « tu n’as qu’à ouvrir la bouche »
- « non l’eau de mer est trop sucré »
- « ajoute du sel »
- « t’en as ? »
- « non ! »
- « Merci je vais y aller »
- « fais attention au requin ! »
- « Un requin ? Quel requin? »
- « celui derrière toi là »

« Le lit de Lara gémissait »

Elle avait échappée de justesse aux dents de sa mère, car le requin n’était autre que cette femme avec une hache qui tentait de la mordre. Lara devait retrouver Alixe morte ou vivante. Elle se souvenait d’une chose…Elle devait regarder dans sa poche. Elle mit sa main dedans et fouilla. Elle en ressortit des tas de reliques et enfin elle dénicha Alixe qui se régalait des « raider » que lara avait caché dans sa poche. Mais Alixe bientôt se mis à grossir, grossir…..et BOOM
- HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! le cœur de Lara battait la chamade !
- Tout ça n’était qu’un rêve, un maudit rêve….plus jamais je ne regarde Bob l’éponge et les dents de la mer avant d’aller me coucher !!! Plus jamais !
« Le lit de lara retrouva son calme »
¡Ay que larga es esta vida! ¡qué duros estos destierros! ¡esta cárcel, estos hierros en que el alma está metida! Sólo esperar la salida me causa dolor tan fiero, que me muero porque no muero. Santa Teresa de Jesús ( Teresa de Cepeda y Ahumada ). Religiosa y escritora mística española.
TonyX

Avatar de l’utilisateur

Raider Prometteur
 
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
 
Homme

Age : 37 ans
Messages : 80
Inscription : 28 Déc 2010, 17:30
Localisation : Saint-Etienne
Jeu TR favori : Tomb Raider 4

Records Arcade : 0

Re: PETITES NOUVELLES

Messagepar Krystos » 23 Nov 2011, 00:12


Un déroulement sérieux et haletant qui se finit dans l'humour. Un récit fort plaisant à lire :) Si tu as d'autres nouvelles de ce genre, n’hésite pas à les partager :)
I Am Fucking Crazy...But I Am Free
Krystos

Avatar de l’utilisateur

Raider Accro
 
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
 
Homme

Age : 37 ans
Messages : 913
Inscription : 21 Sep 2006, 19:52
Localisation : Arras
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: PETITES NOUVELLES

Messagepar TonyX » 23 Nov 2011, 20:00


LA MAUVAISE NOTE, 2e nouvelle du topic


Surrey, Angleterre, mars 1985

« Je suis extrêmement déçue par vos copies jeunes filles, vous n’avez pas fait preuve de beaucoup d’imagination dans vos devoirs. Je vous avais demandé de me raconter la découverte d’un artefact légendaire, vous pouviez incarner Miss Jones ou même le professeur Indy en personne pour vous guider, mais aucune de vous ne l’a fait. Je vais procéder à la distribution de vos copies »
- Je paris qu’elle m’a encore mis un carton murmura Lara à Anaya, sa voisine de table
- Il y a des chances, Miss Hackles te déteste.
- Je sais, la vieille bique est venue au manoir l’autre jour pour discuter avec père. Elle lui a donné une adresse d’un pensionnat pour jeunes filles.
- Mademoiselle Croft, encore une fois, il va falloir que je vous demande de vous taire. Tiens en parlant de vous, j’ai ici la copie de votre voisine de table. Anaya, je vous avais demandé un récit archéologique et non pas une synthèse rocambolesque sur l’architecture pré-inca de je ne sais quelle contrée perdue. Je suis extrêmement déçue, je m’attendais vraiment à mieux, je vous ai mis 6.
- 6 ? seulement 6 ?
- Oui seulement 6, je ne pouvais pas attribuer la moyenne à un hors sujet vous l’entendez bien.
- Oui mademoiselle !
« Caroline, ah Caroline, un florilège, que dis-je une montagne de bêtises a envahi votre pensée lors de la rédaction de ce torchon tout juste bon pour les enfants de quatre à cinq ans. Depuis quand le collier de votre tante Hortense est-il un artefact ? Est-elle si vieille que cela ? » La classe se mit à ricaner.
- Mais regarde la comme elle se pavane, j’en ai assez qu’elle nous prenne pour des jeunes filles stupides. Je ne l’entends pas de ce mot, tu vas voir quand elle va me rendre ma copie ce que je vais lui mettre.
- Lara tu ferais mieux de te taire, tu n’en as pas assez de te faire remarquer. Déjà l’autre jour en classe de sport il a fallut appeler les pompiers pour te faire descendre du mur d’escalade.
- Ouais, il a eu la trouille de sa vie le professeur.
- Oui, mais bon, ce n’est pas un jeu, tu aurais pu te blesser en simulant ton malaise des hauteurs.
- T’en fais pas Anaya je suis une pro.
« Amanda, ah enfin une personne qui a compris le sujet, bien traité, quelques fautes de syntaxe et quelques petits gallicismes par-ci par là mais dans l’ensemble ce n’est pas mal du tout, 14 »

- Cette Amanda, je ne peux pas me la voir.
- Encore une fille que tu ne supportes pas, exceptée moi, qui aimes-tu dans cette classe ?
- Heu..plein de monde comme…heu……Rebecca, et heu…les autres…
- Tu ne connais même pas leurs prénoms !
- Mais ce sont toutes des fifilles à leurs papas, qui vont épouser un riche héritier et devenir pétasse au foyer…
- Lara, je t’en prie, un peu de tenue
- T’y mets pas toi, ça ne te va pas du tout la mode "nobliringarde".
- Je sais mais c’est tellement drôle.
- Moi je veux de l’exotisme, du voyage…
- Je vois que le professeur Von Croy t’a encore retourné l’esprit.
- Il me fait rêver cette homme là, un jour ce sera de moi que les journaux parleront.
- On verra !
« Mademoiselle Croft, ah oui ma chère et grande Lara. Attention, là ce n’est plus un récit vraisemblable, non c’est une aventure épique que vous nous avez pondue. Et qui est ce Verner Von Croy que vous citez ? Un de vos petits-amis ? J’avais pourtant donné des pistes, Indiana Jones, Miss Jones, Claude Lévi-Strauss, etc..., mais il a fallut que vous n'en fassiez qu'à votre tête encore une fois et que vous fassiez de votre personnage une héroïne des temps moderne en tenue sexy et au caractère aussi trempé qu'insolent ? insupportable ! Excepté le coté héroïque, il s'agit là d'une simple copie de ce que vous êtes, une coquille certes bien faite, on ne peut pas vous l'enlever, mais complètement vide et inintéressante. Je n’apprécie guère ce genre d'aventure lyrique, la littérature est une matière sérieuse jeune fille et en plus de vous être égarée sur les chemins obscurs de votre gigantesque égo, vous n’avez pas respectez les consignes ».
- Comment ça je n’ai pas respecté les consignes ? hurla-t-elle.
- Lara, rassis-toi, lui demanda Anaya.
- Elle fait encore son intéressante s’exclama Amanda moqueuse.
- Toi la blondasse personne ne t’a sonné, Mademoiselle Hackles, le professeur Von Croy est un vieil ami de mon père. Comme vous le savez tous, mon père est un éminent archéologue, le professeur Von Croy en est un autre.
- Votre père est peut être mondialement connu pour ses recherches et pour son argent, enfin surtout pour ce dernier point admettez-le, mais vous, vous risquez de vous faire mondialement connaitre par vos sottises.
- De quelles sottises me parlez-vous ?
- Et bien de votre imagination abracadabrantesque, depuis quand les morts reviennent à la vie mon enfant ? Doux Jésus, un mort reste mort pour de bon. Je ne vous avais pas demandé un récit de science fiction, mais une aventure exotique pleine d’héroïsme et surtout de vraisemblance !
- Ha parce que pour vous la malédiction d’Horus est une…comment diriez vous ? bêtise !
- Exactement, une pure machination. Il faudrait dire à votre père qu’il cesse de vous raconter autant d’histoires. Lara vous avez 16 ans, il est temps pour vous de grandir comme une lady et non pas comme une enfant capricieuse.
- Vous n’êtes vraiment qu’une vieille impertinente. Je ne vous permets pas !
- Vieille ? Comment osez-vous Lara ?
- J’en ai assez que vous me preniez pour une de vos crétines ici présentes. J’ai plus d’ambitions que ces pauvres « lady » qui vont finir leurs jours mariées à un vieux bourge aigri et dont la seule occupation sera de critiquer la voisine. Je ne veux pas devenir un modèle réduit de vous. J’ai d’autres ambitions, d’autres projets. Le professeur Von Croy veut…
- Assez ! Assez parlez ! J’en ai assez de vous. Sortez de ma classe ! Préparez vos affaires, je ne veux plus jamais vous revoir ici. Faites ce que vous voulez de votre vie, continuez de prendre vos drogues hallucinogènes, vous ne serez jamais rien dans votre vie, ou peut être juste une riche héritière qui fera parler d’elle dans la presse à scandale.

On frappa à la porte
- Entrez ! hurla-t-elle
- Bonjour Mademoiselle, je suis le professeur Von Croy, je viens chercher Miss Croft.
- Tiens, quand on parle du loup, sachez Monsieur que votre comportement désinvolte nuit gravement à la petite Lara. Il serait bon qu’elle consulte un psychologue scolaire ou un professionnel. Elle vit enfermée dans son monde…et...
- Bon, vous avez fini ? s’entêta Lara
- Lara, emballe tes affaires, Anaya et Amanda suivez nous s’il vous plait.
- Que se passe-t-il ici ? hurla toujours plus fort Miss Hackles
- Ah oui, excusez moi ma chère, Je suis ici car j'ai été envoyé par le directeur du National Muséum de Londres en personne. Anaya, Amanda et Lara ont participé il y a six mois à un concours de recherches archéologiques et géologiques. Leurs candidatures ont été retenues. L’expérience de Lara en Egypte lui a été bénéfique, Amanda quant à elle a du gardé le secret et restez à distance des deux autres, surtout de Miss Croft. Anaya est également promise a une brillante carrière dans l’architecture, elle deviendra probablement ingénieur. Pour finir, j’ai pu également entendre vos jérémiades à propos des récits de ces jeunes filles. Sachez simplement que le formatage des pensées que vous appliquez est un assassinat de la conscience de chacune des personnes ici présentes. Lara n’a en aucun cas inventez quoi que ce soit, si vous lisiez un peu plus la presse au lieu de vos romans à l'eau de rose vous auriez probablement entendu parler des victimes d’Horus et de la découverte d’une relique par une jeune fille britannique. Cette jeune fille c’est Lara Croft et la relique n’est autre que le sceptre du grand Pharaon Séti Mohamed Abdul 1er.
- Je..je ne sais pas quoi dire !
- Grande nouvelle connaissant votre réputation de vieille pie aigrie. Apprenez avant à lire, et revoyez vos copies s'il vous plaît. Jeunes filles emballez vos affaires nous partons. Au revoir Fräulein. Sachez juste qu'une lettre de recommandation a été envoyée pour vous pour une mission au Ghana. J'espère que vous aimez autant l'exotisme que vous semblez le dire.
- Au Ghana ? Mais mon Dieu c'est affreux !! Que vais-je devenir avec tout ces cannibales et ces tarentules géantes et je...le vieux professeur était devenu pâle comme un brouillard d'hiver.
- N'oubliez pas les serpents ma chère...aussi gros que des cars anglais !
- Au revoir Mademoiselle, vous pouvez reprendre votre 3, je n’en ai que faire ma voie est toute tracée. Je vais devenir la plus grande archéologue du 20è siècle, que vous le consentiez ou non… Et bonne chance avec le Ghana, vous verrez bien c'est un pays merveilleux !
Dans le couloir
- Tu ne crois pas que tu y es allée un peu fort quand même Lara ?
- Pas du tout Anaya, Pas du tout, par contre je me demande ce que fait l’autre avec nous.
- L’autre, et bien l’autre s’appelle Amanda, et que tu le veuilles ou non ma vieille, on va devoir bosser ensemble.
- Jamais de la vie blondasse !
- C’est ce qu’on verra !

Elles se dirigeaient toute trois vers la voiture qui les attendait devant le Lycée privé, Verner derrière, songeur.
- Ce qui vient de me tomber dessus, Mon Dieu… j’ai du pain sur la planche !

FIN


Quelques mois plus tard, Miss Hackles tomba éperdument amoureuse du Ghana et créa sa propre mission pour aider les enfants du continent Africain. Encore aujourd'hui, et ce malgré son âge avancé, elle continue de prodiguer soins, conseils et enseignements à tout ceux qui ont besoin d'elle. Elle devînt très proche de Lara Croft et épousa un éthiopien.
¡Ay que larga es esta vida! ¡qué duros estos destierros! ¡esta cárcel, estos hierros en que el alma está metida! Sólo esperar la salida me causa dolor tan fiero, que me muero porque no muero. Santa Teresa de Jesús ( Teresa de Cepeda y Ahumada ). Religiosa y escritora mística española.
TonyX

Avatar de l’utilisateur

Raider Prometteur
 
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
 
Homme

Age : 37 ans
Messages : 80
Inscription : 28 Déc 2010, 17:30
Localisation : Saint-Etienne
Jeu TR favori : Tomb Raider 4

Records Arcade : 0

Re: PETITES NOUVELLES

Messagepar Krystos » 23 Nov 2011, 20:32


Une vision de la jeunesse de nos chères demoiselles fun, avec une Lara au caractère bien trempé qui se manifesté déjà dans son adolescence.
Le personnage du professeur est parfaitement décrit et l'on se l'imagine facilement...On a tous eue une prof dans ce genre :) :04:
I Am Fucking Crazy...But I Am Free
Krystos

Avatar de l’utilisateur

Raider Accro
 
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
 
Homme

Age : 37 ans
Messages : 913
Inscription : 21 Sep 2006, 19:52
Localisation : Arras
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: PETITES NOUVELLES

Messagepar Babou » 28 Nov 2011, 07:36


Une histoire originale, sympathique, dynamique et drôle où l'on tire une leçon d'humanité à travers le personnage de Miss Hackles.

Depuis quand le collier de votre tante Hortense est il un artefact ?
:D :D

- N'oubliez pas les serpents ma chère...aussi gros que des cars anglais!
:00:

Elle devînt très proche de Lara Croft et épousa un éthiopien.
Et ils eurent beaucoup de petits éthiopiens ! :02:
La parole se fait spontanément rythme dès que l'homme est ému, rendu à lui-même, à son authenticité. Oui, la parole se fait poème. (Léopold Ségar Senghor)
Babou

Avatar de l’utilisateur

Lieutenant Adjoint
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Messages : 11664
Inscription : 08 Déc 2004, 16:43
Localisation : Sens
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 3


Retourner vers Cercle des Poètes - Fans Fictions

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Booste le trafic de ton forum