Ma destinée ...


Laissez aller votre imagination et faites-nous part de vos histoires, poèmes...

Modérateurs: Phantom_Blue, Co Admin, Bigs Moderaiders

Ma destinée ...

Messagepar Papofyse » 09 Jan 2011, 01:47


Aujourd'hui comme hier je sentais la tension monter tout autour de moi, les gens s'activaient et vaquaient à leurs occupations de début de journée. Tous et toutes sans jamais avoir l'air de me voir, étais-je donc si transparent, si prévisible, voire invisible ?
Ça faisait pourtant bien des années que j'étais présent, toujours là pour les voir démarrer leurs labeurs. J'avais vu tout le monde, pour certains je les connaissais depuis leur plus jeune âge ! j'étais il faut dire un peu la mémoire du village. Toujours le sourire aux lèvres, l'air chaleureux, accueillant au fil du temps, sous le sceau de la confidence, leurs plus intimes secrets.
Lorsque je me suis installé, on avait pris soin de m'aménager une aire vaste et calme ... un îlot de verdure en plein village, j'y avais accueilli d'abord les vieux et les vielles qui comme moi comptaient l'histoire du temps jadis ! Puis certains plus jeune venaient sur mon terrain pour s'essayer au ballon ... combien de tête j'ai pu faire mMMmm car bien sûr j'étais tolérant et plutôt bien dans mon temps.
Je m'étais donc installé près du clocher et je dois dire que je m'étais bien habitué a cette particularité des villages, avoir le son des cloches qui n’égrène plus que les heures. De journée en journée, au fil du temps je guettais même leurs dissonances et savais à coup sûr les différencier. Puis un mois d'été, un grand silence s'insinua en moi, quelque chose manquait à mon humeur, quelque chose manquait simplement. Je mis longtemps avant de comprendre qu'avec la vie les gens, on avait interdit au curé de faire sonner ses cloches à longueur de journées. Ce fut un grand vide qu'il me fallut bien combler … alors avec le temps j'ai pris d'autres habitudes. J'écoutais les mères de familles qui conversaient bruyamment sur le chemin de l'école. Oh bien sûr avec le temps elles aussi m'ont vite oublié, j'avais encore disparu… et c'était incongru car lorsqu'elles s'octroyaient une pause histoire de tout se dire, de tout entendre des derniers ragots du quartier, j'en apprenais de belles sur tel ou tel homme infidèle. Parfois c'était salé ! Ma vie allait donc bon an mal an au fil du temps en apprenant par ci par là moult faits croustillants,
Il fut un jour ou tout commença à basculer, le chemin des écoles fut dévié, de grande barrières firent leurs apparitions et bientôt des travaux de réhabilitation et de rénovation commencèrent dans le quartier, on m'avait un peu isolé mais j'ai tenu et suis resté. Dans le tumulte du chantier j'avais appris les divers instruments, de mon temps nous n'avions pas pareils outils, qu'ils étaient donc bruyant tous ces gens, pressés d'en terminer. Ce n'était que pendant le midi, du printemps à l'été que je retrouvais un peu d'humanité, certes les gens changeaient, et pour la plupart ils étaient des étrangers au village, des gens de passage.
J'ai pourtant passé de bons moments avec eux, ils étaient simples mais durs à la tache. Ils aimaient bien le bon vin et me distrayaient avec leurs rires gras.
Lors des aménagements du quartier, j'avais vu les parterres changer, passer du goudron au marbre ou à la pierre rose … on avait aussi installé une fontaine et quelques bancs à proximité, ça me promettait plein de belles et bonnes journées à dorer mes vieux os au soleil. J'aurais de nouveau du temps pour communier avec mon village, écouter la vie et sentir la pression monter.
J'étais présent lors de l'inauguration, fini pour moi le tumulte des travaux, mais curieusement je n'étais pas là non plus le bienvenu, pourquoi avait-on laissé près de moi quelques pare clos ? je ne le compris que trop tard, une semaine après cette fête de fin de travaux, moi la mémoire du village, celui qui les connaissait tous, celui qu'on ne voyait plus, l'hôte muet, j'avais été déboulonné de mon socle et même en ma qualité de batteur de tambour méconnu, illustre ancêtre de ce village, je filais vers la fonderie la plus proche afin de terminer mon long voyage en rouage ou en alliage !

Pierre Bayle, premier enfant de troupe, tombé au champ d'honneur à l'âge de 12 ans, au service de la patrie…
Bataille de Bouroulou sur Mer le premier novembre mille sept cent quatre vingt quatorze...
Le bal de laze, Good Bye Marylou, les sucettes à l'anis, Born to be a life, j'aurai voulu, j'ai tout oublié, Je ne veux qu'elle ...
Papofyse

Avatar de l’utilisateur

Raider Persévérant
 
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
 
Homme

Age : 63 ans
Messages : 187
Inscription : 10 Nov 2005, 08:04
Localisation : Céret 66400
Jeu TR favori : Tomb Raider 1

Records Arcade : 0

Re: Ma destinée ...

Messagepar Dorian » 10 Jan 2011, 13:48


C'est très beau, vraiment fort. J'aime.
Dorian

Avatar de l’utilisateur

Big Moderaider
 
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
 
Homme

Age : 37 ans
Messages : 732
Inscription : 28 Mai 2005, 13:51
Localisation : Saÿ-Noac.
Jeu TR favori : TR Underworld

Records Arcade : 0

Re: Ma destinée ...

Messagepar Phantom_Blue » 11 Jan 2011, 10:43


Ah la nostalgie des villages d'autrefois ! Tu fais bien de le souligner. Et du temps passé en général ! Comme chanterait Mouloudji : "Tout fout l'camp".

Les cours d'écoles avec les grands marronniers, les encriers en porcelaine blanche avec l'encre violette dans les bancs en bois, les plumes Sergent Major neuves qui étincelaient sous le soleil d'automne de la rentrée, les plumiers à plusieurs compartiments, les ardoises avec une face unie et une face quadrillée, les éponges rondes dans les boîtiers ronds en plastique, la colle blanche pâteuse en petit pot qu'on tartinait sur les feuilles avec une petite pelle, les billes avec les merveilleuses agates plus précieuses que les joyaux de l'Orient…

Et les hannetons qui se sont fait la malle.

Pour 5 ou 10 centimes, on avait des caranougats (le délice des dieux), des Malakofs, des boules de meringues. Ah le goût sublimement rose du Malabar

Qu'est devenu le Milky Way ?

Pour 1 à 2 francs, c'était les bandes dessinées : Akim, Ombrax, Blek le Rock, Zembla, Kalar, Le Fantôme du Bengale, Mandrake, Pim Pam Poum, Le Journal de Mickey, Bibi Fricotin, Poucette, Les Pieds Nickelés, Rodéo, Pif Gadget, Yuma, Eclipso, Etranges Aventures, Diabolik, Jet Logan, Safari, Futura…

Le cinéma coûtait 1,50 franc pour le parterre, 2 francs pour la loge, 2,50 francs pour le balcon. Il y avait un dessin animé avant le film, puis un entracte. Un rideau s'écartait des deux côtés de l'écran. Ah les couleur DeLuxe technicolor et ce rouge incroyable !

Et la vraie limonade piquante au citron.

Les premières télés en noir et blanc, il fallait appuyer sur un bouton, attendre que la lumière rouge sur le poste s'allume, puis appuyer sur un deuxième bouton. Une seule chaîne, l'ORTF, qui commençait vers midi, s'arrêtait l'après-midi, recommençait le soir, et finissait après le film ou le documentaire vers 23h.

Belphegor (qui faisait une peur bleue), "Les globe-trotters", "Aux frontières du possible" avec Pierre Vaneck et Elga Andersen (X Files avant l'heure), "La brigade des maléfices" et l'inspecteur Paumier, "L'âge heureux", "Les saintes chéries", "L'homme du Picardie"…

"Salut les copains", "Mademoiselle âge tendre", Johnny Halliday et Eddie Constantine dans "A tout casser", Sheila dans "L'école est finie", Sylvie Vartan dans "Je serai la plus belle pour aller danser", François Hardy dans "Tous les garçons et les filles de mon âge", Les Parisiennes dans "Il fait trop beau pour travailler", Zanini dans "Tu veux ou tu veux pas ?", Les Chats Sauvages, Les Chaussettes Noires, Apache des Shadows, les marionnettes Minizup et Matouvu, Saturnin, la chenille Ploum-Ploum, "Tintin et le mystère de la toison d'or", La piste aux étoiles…
Phantom_Blue

Avatar de l’utilisateur

Moderaider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 1026
Inscription : 02 Déc 2004, 21:35
Localisation : Strasbourg
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Ma destinée ...

Messagepar Babou » 11 Jan 2011, 22:06


Ce récit est émouvant. Phantom a oublié de dire, qu’en dehors de tartiner la colle sur les feuilles avec une petite pelle, cette colle blanche, avant tout on la sentait, on la sniffait (y avait pas de pakistanaise à l’époque…) :02: et presque on la bouffait. Quant aux plumes Sergent Major, à part quelques calligraphes égarés, aujourd’hui les pleins et les déliés ont été oubliés. Mais moi, à Bouna, j’allais à l’école avec ma chèvre, elle m’attendait dans la cour, et ça, aucun de vous ne l’a vécu.
La parole se fait spontanément rythme dès que l'homme est ému, rendu à lui-même, à son authenticité. Oui, la parole se fait poème. (Léopold Ségar Senghor)
Babou

Avatar de l’utilisateur

Lieutenant Adjoint
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Messages : 11664
Inscription : 08 Déc 2004, 16:43
Localisation : Sens
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 3

Re: Ma destinée ...

Messagepar Phantom_Blue » 11 Jan 2011, 23:23


Babou a écrit:Mais moi, à Bouna, j’allais à l’école avec ma chèvre, elle m’attendait dans la cour, et ça, aucun de vous ne l’a vécu.


Détrompe-toi, on avait parfois des profs total chèvres, comme une prof d'anglais, qui en rendant les copies, les balançait en l'air dans tous les sens. Il fallait les attraper au vol ou les ramasser sur le sol. :04:

Et un jeu des 7 familles des années 60, plein de charme et de poésie :

Image

Vous préférez quelle famille ?
Phantom_Blue

Avatar de l’utilisateur

Moderaider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 1026
Inscription : 02 Déc 2004, 21:35
Localisation : Strasbourg
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Ma destinée ...

Messagepar Medievil » 11 Jan 2011, 23:58


Bin ! à vrai dire,en cherchant bien j'ai un petit faible pour la famille Bobola voire la famille Tamalou et encore la famille Malatététe !!!!
J'hésite encore .... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Medievil

Avatar de l’utilisateur

Raider Assidu
 
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 473
Inscription : 14 Avr 2007, 16:41
Localisation : Le Mans
Jeu TR favori : Tomb Raider 4

Records Arcade : 0

Re: Ma destinée ...

Messagepar Babou » 12 Jan 2011, 08:15


MESSAGE EDITE

Ben moi je préfère la famille Sénénégalaise :02: et dans les BD je préfèrait "Kif le chien". Pour être à l'ordre du jour.. :05:
Et en parlant de profs ou de chèvres, ou de profs devenus chèvres, ben ils ont fait des études pour ça, faut pas croire. Et toute la classe rigole :D

Avez-vous remarqué qu'il y avait un ordre pour les familles ? Les cartes s'encastrent, comme un puzzle.
Il y avait aussi les bons points. Dix bons points = une image.
Je ne connaissais pas les livres des petits blancs. Moi c'était Mamadou et Bineta.

Image

Image Image
La parole se fait spontanément rythme dès que l'homme est ému, rendu à lui-même, à son authenticité. Oui, la parole se fait poème. (Léopold Ségar Senghor)
Babou

Avatar de l’utilisateur

Lieutenant Adjoint
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Messages : 11664
Inscription : 08 Déc 2004, 16:43
Localisation : Sens
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 3


Retourner vers Cercle des Poètes - Fans Fictions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Booste le trafic de ton forum