Mais c'est justement parce que tu n'as pas de plan, et donc de but, que les idées ne viennent pas comme tu le voudrais, et que ta pensée se disperse, par manque de concentration. Tout dans la nature a un plan, sinon ce serait le chaos. Tout est plan. Ton corps est un plan. L'art est un plan.
La musique repose sur une structure précise très carrée. Il n'y a aucun hasard dans une partition. Tout est calculé, réfléchi. Seule au départ, la mélodie est libre, elle naît dans la tête du compositeur. Mais après, elle se soumet aux lois du solfège et de l'harmonie (enchaînements des accords).
C'est la connaissance du but, et du parcours, donc du plan, qui permet aux flèches de la pensée d'atteindre leur objectif, la cible, ce qu'on appelle le climax, le moment final le plus important dans le dénouement d'une histoire, où le protagoniste (le héros) et l'antagoniste (le méchant) s'affrontent.
Donc ne t'étonne pas après de ne pas réussir selon tes espérances les plus vives.
Bien sûr, tu peux partir d'une idée et écrire tout de suite suivant l'inspiration. Si tu arrives à créer une fic qui se tient, avec des scènes logiques, même si l'histoire est surréaliste. Dans le surréalisme, tu as aussi une logique et un plan. Pareil pour les rêves, en apparence délirants, qui reposent sur des symbolismes très logiques, orchestrés par le plan de l'inconscient.
Une suite de scènes d'actions ne suffit pas si elles ne sont pas raccordées à une intrigue solide. Un mystère toujours plus épais, qui ne trouve pas un début de solution, finit par lasser. Tu as un temps limité où tu peux tenir le lecteur en haleine en le trimballant de droite à gauche en "aveugle". Mais à un moment donné, il faudra lui donner satisfaction, et abreuver sa soif de compréhension, en lui révélant la vérité, et ceci de façon logique, planifiée.
Et entre le début de ton histoire, commencée sur une simple idée, puis continuée au "jour le jour", un plan va forcément se construire. Quand ton histoire sera créée, elle devra être logique de A à Z. De toute façon, que tu prépares ton histoire à l'avance, où que tu la vis chaque jour en la créant, tu auras un plan.
Tu penses que programmer les choses à l'avance enlève toute spontanéité et tue la pulsion créatrice. Erreur fatale. Oui, les choses trop programmées dans les moindres détails, qui ne laissent place à aucune liberté d'interprétation. Je prendrai l'exemple du film. L'acteur doit pouvoir choisir sa façon de jouer, tout en suivant le plan du scénario. Ce plan est indispensable pour le guider, et n'a pas fonction de le museler.
Tu as trois solutions. Soit tu prépares toute ton histoire à l'avance. Soit tu l'écris tout de suite en inventant la suite comme elle se présente, mais là tu devras redoubler de vigilance pour rester logique, et ne pas en faire trop en débordant. Soit tu adoptes les deux solutions citées en les combinant, ce qui me semble être la solution la plus efficace en ce qui te concerne.
Euh, Babou, pas besoin d'être deux pour faire tourner une table. Un verre de trop, tu peux la faire tourner seul. Et elle tourne même très vite.