Les mystères de l'amour


Laissez aller votre imagination et faites-nous part de vos histoires, poèmes...

Modérateurs: Phantom_Blue, Co Admin, Bigs Moderaiders

Messagepar Babou » 28 Sep 2007, 10:03


C'est très bien d'avoir posté phantom, très très bien ...... :D

Dans son sonnet "Dissonance", phantom a placé 30 mots en rapport avec la musique j'ai essayé de le dépasser mais j'ai pas réussi. J'en ai quand même placer 27. J'ai mis deux titre, le vrai c'est "La leçon d'amour" mais avec l'autre ça me fait 2 mots en plus. Vous pouvez vous amuser à les compter. Je pense que Sun va aimer ce sonnet ... Quant à Corinne, tu me diras si la dynamique est là ! Je fais allusion au tél pour "les ailes du désir" .... ;)

Valse à quatre temps (la leçon d’amour)

Arrêtez vos grands airs ! Quelle cloche vous faites !
Cessez de trompeter et battez la mesure ;
Du quatre temps s’il vous plait ! Plus haut la trompette !
Et suivez mon tempo, je veux que ça carbure.

Votre bémol faiblit, votre dièse végète,
Vous orchestrez travers ! changez votre posture !
Visez le triangle plutôt que l’épinette !
Suivez votre portée, à donf, pas de coupure.

Poussez jusqu’au contre-ut, plus raide votre flûte !
Parlez pas de viole et arrêtez vos soupirs,
Vos croches s’emmêlent, accordez votre lyre.

Décidément vos chœurs sont loin du crescendo,
Et vous me demandez en prime une turlute ?
Ne rêvez pas ténor, votre luth chante faux !

Image
La parole se fait spontanément rythme dès que l'homme est ému, rendu à lui-même, à son authenticité. Oui, la parole se fait poème. (Léopold Ségar Senghor)
Babou

Avatar de l’utilisateur

Lieutenant Adjoint
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Messages : 11664
Inscription : 08 Déc 2004, 16:43
Localisation : Sens
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 3

Messagepar Corinne » 28 Sep 2007, 20:41


Babou, voici un excellent poème! tout y est : le rythme, l'envolée, le lyrisme, la rime :) Je crois que notre Phantom va bientôt être détrôner par la reine Babou, dont les progrès sont indéniables : Bref, un duel de très haute volée :D On se régale !
Corinne

Avatar de l’utilisateur

Raider Assidu
 
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
 
Femme

Age : 58 ans
Messages : 446
Inscription : 30 Aoû 2005, 18:38
Localisation : Montpellier
Jeu TR favori : Tomb Raider 1

Records Arcade : 0

Messagepar Aeryn Sun » 30 Sep 2007, 07:28


Babou a écrit:Et vous me demandez en prime une turlute ?


Ha j'en ai plein si tu veux Blue :D ...je pêche moi aussi :14: :02: :01:


Oui babou, un autre poème que j'adore, comme le dit Corinne du rythme etc.. Et oui l'élève vas dépasser le maître :D :D :D
Aeryn Sun

Avatar de l’utilisateur

Raider Fou
 
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
 
Femme

Age : 56 ans
Messages : 638
Inscription : 26 Juin 2005, 13:39
Localisation : La lune
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Messagepar Phantom_Blue » 30 Sep 2007, 09:22


Doucement belles jouvencelles, réfrénez vos gaillardises ! Et au lieu de fantasmer sur les turlutes, reprenez vos études avec humilité, car l’art de la rime est une science, et la science de la rime est un art. Hormis le manque de virgules dans le dernier tercet de « Demi-soupir », les vers de « A tire-d’elle » et « Plaisir des sens » ne sont pas justes en nombre de pieds. Quant à ces trois vers de « Valse à quatre temps », qui se veut une leçon d’amour, ils doivent être impérativement revus.

Il faut savoir que l’écriture érotique est la plus facile qui soit. Je pourrais vous enflammer avec des sonnets qui vous feraient rougir et transporteraient vos sens au-delà des limites de la folie amoureuse, mais je n’en ferai rien, ayant voué mon inspiration à de plus hautes aspirations poétiques. :D

Demi-soupir
Portée par le courant sous vos doigts je décolle
Prisonnière déjà de votre camisole
Quand vous jouez en moi de votre flûte altière.

A tire-d’elle

Décidément vous ne perdez jamais pas le Nord !

Comment ai-je pu douter ainsi de votre amour ?

Plaisir des sens

Des mots que tu inventes au rythme des soupirs

Quand tu libères en moi le flux de ta jouissance.

Valse à quatre temps (la leçon d’amour)

Vous orchestrez travers ! changez votre posture !

Suivez votre portée, à donf, pas de coupure.

Parlez pas de viole et arrêtez vos soupirs,
Phantom_Blue

Avatar de l’utilisateur

Moderaider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 1026
Inscription : 02 Déc 2004, 21:35
Localisation : Strasbourg
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Messagepar Corinne » 30 Sep 2007, 10:12


[quote="phantom_blue"]....Il faut savoir que l’écriture érotique est la plus facile qui soit. Je pourrais vous enflammer avec des sonnets qui vous feraient rougir et transporteraient vos sens au-delà des limites de la folie amoureuse, mais je n’en ferai rien, ayant voué mon inspiration à de plus hautes aspirations poétiques. :D....[quote]

Blue, je te trouve un tantinet vantard...
Tu prétends que l'écriture érotique est la plus facile qui soit... Ah bon? Ecrire (érotique ou pas) n'a rien de facile, et se vanter de pouvoir faire rougir les lectrices et de titiller leurs sens "au-delà des limites de la folie amoureuse" c'est se croire peut être au dessus de la mélée, ne penses tu pas?
un zeste d'humilité n'est pas pour déplaire aux gentes demoiselles qui te lisent.
Sans compter les leçons de poésie de Babou, qui offre, avec ce qu'elle peut de talent et de coeur, quelques très jolis vers, dont j'aurai bien aimé être douée pour.... et que tu ramènes à quelques sonorités bancales ou un pied non respecté.
Le don d'écriture est un partage : on offre à ses lecteurs un moment d'évasion et non pas des règles de 4, et si pour toi, écrire des sonnets n'est qu'une formule mathématique, matiné de sémantique et de pieds à compter, je ne te rejoins pas :
sans un peu de coeur, cela n'a pas de matière. Sans un peu d'âme, cela sonnera faux, bancal...
Chez Babou, il y a la flamme, un peu d'amour, voire beaucoup.... Chapeau à toi, Babou, pour rendre humain ce qui n'a pas de valeur aux yeux de nombre d'entre nous : la passion... et puis, le rythme bancal, la virgule oubliée, le vers de travers.... je m'en contrefous : tu me touches....
Corinne

Avatar de l’utilisateur

Raider Assidu
 
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
 
Femme

Age : 58 ans
Messages : 446
Inscription : 30 Aoû 2005, 18:38
Localisation : Montpellier
Jeu TR favori : Tomb Raider 1

Records Arcade : 0

Messagepar Babou » 30 Sep 2007, 10:34


phantom_blue a écrit:Décidément vous ne perdez jamais pas le Nord !

Pour ce vers, c'est en recopiant que j'ai fait la faute car au début j'avais mis "...... vous ne perdez pas le Nord". J'ai changé en oubliant d'enlever le PAS. Phantom sait que je veux m'améliorer, je reçois souvent des corrections à faire, ça ne me vexe pas. C'est vrai que je mets tout mon coeur et mon énergie, parce que j'aime ça.

EDIT : J'ai rectifié mes pieds et mes virgules. Je suis perfectionniste alors je comprends !
La parole se fait spontanément rythme dès que l'homme est ému, rendu à lui-même, à son authenticité. Oui, la parole se fait poème. (Léopold Ségar Senghor)
Babou

Avatar de l’utilisateur

Lieutenant Adjoint
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Messages : 11664
Inscription : 08 Déc 2004, 16:43
Localisation : Sens
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 3

Messagepar Phantom_Blue » 30 Sep 2007, 13:05


Tous les arts reposent sur une mathématique très précise. Sans elle, les arts n’existent pas.

Prenons la musique. OK, il y a la mélodie qui danse dans les airs. Donc l’émotion. Mais au niveau composition, la mathématique intervient à tous les niveaux, à commencer par la mise en mesure de la mélodie. La mélodie doit être carrée, obéir à un nombre de mesures et de notes très précis. Puis la mélodie doit passer par l’enchaînement des accords, qui eux aussi obéissent à des règles très précises. Il y a des bonnes façons d’enchaîner, et des moins bonnes, des notes dites fortes qu’on peut doubler ou tripler, des notes dont les sons n’apporteront que des accords médiocres. Etc.

On peut donc dire qu’il y a dans un 1er temps l’inspiration, la liberté ; puis dans un 2e, tout le travail technique de la composition, qui nécessite un esprit analytique et froid, automatique même.

Il en va de même pour l’écriture. Suivant le style et la forme choisis, elle obéit à des règles très précises. Par exemple si je choisis un style subjectif à dominante psychologique (où l’auteur ou le perso principal « parle » dans sa tête), même si les scènes sont déjantées, l’écriture devra obéir à certaines règles. Sinon il y aura des déséquilibres qui bugueront l’œuvre.

Si on choisit la forme du sonnet, on est obligé d’obéir à des règles très strictes. S’il y a ne serait-ce qu’une erreur, le sonnet ne sera pas juste. Donc la composition du sonnet n’a rien à voir avec l’émotion, on construit un corps de chair sur un squelette imposé. Après, oui, quand le sonnet est achevé, l’émotion peut déferler.

Maintenant si on choisit une forme poétique libre, comme la poésie en prose, c’est différent. On ne sera pas astreint aux règles strictes du sonnet. Mais il faudra quand même obéir à une certaine esthétique d’écriture, suivant le style choisi par l’auteur. Et qui dit esthétique dit règles, et donc forcément mathématique.

C’est peut-être le mot mathématique qui déplait. Parce que les mathématiques sont perçues comme une science froide et sans âme, s’opposant à la littérature et la philosophie. Ce qui est entièrement faux. Les mathématiques sont la littérature de l’univers, je dirais. Ils ont une âme et ils nous aident et nous soutiennent chaque jour, le plus souvent à notre insu. On fait quotidiennement des maths sans même le savoir. Et souvent des maths très complexes.

L’écriture c’est donc 100% d’émotion et 100% de mathématique. Je dirai 100% d’émotions au départ, 100% de mathématique entre, et 100 000 % d’émotions au final.

Maintenant au sujet de l’écriture érotique, je le répète, c’est l’écriture la plus facile, car elle fait appel à des fantasmes et des clichés réflexes de base. L’inconscient collectif en est rempli. Je ne vais pas les énumérer, c’est un forum tous publics. Il n’y a même pas besoin de se creuser le ciboulot pour avoir des idées. Il faut donc faire gaffe, car on dérape vite dans l’érotisme et cela n’apporte rien de nouveau sous le soleil. La féerie est bien plus puissante que l’érotisme. A définir et méditer. 8)
Phantom_Blue

Avatar de l’utilisateur

Moderaider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 1026
Inscription : 02 Déc 2004, 21:35
Localisation : Strasbourg
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Messagepar Ouimzie » 30 Sep 2007, 18:37


corinne a écrit:sans un peu de coeur, cela n'a pas de matière. Sans un peu d'âme, cela sonnera faux, bancal...
Chez Babou, il y a la flamme, un peu d'amour, voire beaucoup.... Chapeau à toi, Babou, pour rendre humain ce qui n'a pas de valeur aux yeux de nombre d'entre nous : la passion... et puis, le rythme bancal, la virgule oubliée, le vers de travers.... je m'en contrefous : tu me touches....

Je rejoins tout à fait Corinne dans la façon de voir l'écriture de Babou
Au delà du regard perfectionniste de Phantom, je trouve son avis très raide et trop puriste
Au delà de la volonté de Babou de vouloir se perfectionner, il y a l'indulgence permanente dont elle fait preuve et qui me "renverse"
Au delà du fond, il y a la forme, quand on passe un message monsieur le Poète Hâbleur
Ouimzie

Avatar de l’utilisateur

Larascave
 
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
 
Femme

Messages : 32
Inscription : 16 Oct 2005, 19:27
Localisation : Moselle
Jeu TR favori : Tomb Raider 1

Records Arcade : 0

Messagepar Dorian » 30 Sep 2007, 21:42


Personnellement, c'est justement à cause le la théorie art = mathématiques que je n'accroche pas vraiment à ce qui est fait ici depuis le début. Trop strict, trop compétitif, je n'arrive pas à m'y plonger et à pleinement apprécier.
Cependant, je rejoins Corinne et Ouimzie dans leurs opinions et je me permettrais même de rajouter que cette fois-ci, l'élève à dépassé allègrement le maître en matière d'envolées lyriques, d'originalité, de puissance et d'inspiration. C'est le constat personnel que je fais mais ça, c'est peut-être parce que j'ai horreur des mathématiques... :D
Dorian

Avatar de l’utilisateur

Big Moderaider
 
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
 
Homme

Age : 37 ans
Messages : 732
Inscription : 28 Mai 2005, 13:51
Localisation : Saÿ-Noac.
Jeu TR favori : TR Underworld

Records Arcade : 0

Messagepar Babou » 01 Oct 2007, 08:00


L'humilité ne consiste pas à se considérer comme inférieur, mais à être affranchi de l'importance de soi. L'humilité est une manière d'être, non pas de paraître.
Matthieu Ricard

Je n'ai pas la prétention de dépasser le << Maître >> comme vous l'appeler, et d'ailleurs si << on >> lui a attribué ce surnom, ce n'est pas un hasard ! Ces échanges ne sont pas des combats pour moi mais, paradoxalement, c'est l'esprit compétitif et l'acidité des sonnets de phantom qui me donnent la rage d'écrire.

C'est vrai qu'on peut déraper facilement dans l'érotisme et qu'il y a matière à ce niveau, d'ailleurs je me freine. Je lis beaucoup de poésie et ce qui me plait, c'est d'essayer différents genres. Mon sonnet préféré reste "Plaisir des sens" où je me suis amusée à "bousculer" les mots et jouer avec les sens.
entends mes mains courir .... écoute mon sourire ...... quand s'égrène sur moi le parfum de ton rire.

C'est ça la vraie poésie pour moi, bien plus profond en émotion que la turlute où je me suis amusée !!

Phantom est conscient de mes progrès.

Ce sonnet est moins dynamique, (je le reconnais) juste une petite histoire tranquille ...

Voyage, voyage …

Restez donc tranquille ! Oui, tout sera parfait.
Quoi ? Votre canari ? Je m’en occuperai.
Votre roman ? J’ai contacté votre éditeur ;
Cessez de vous tracasser pour si peu mon cœur.

Je ferai pour le mieux, ne soyez pas inquiet,
C’est juste un voyage, n’ayez point de regret ;
Le courrier ? C’est bon. J’ai prévenu le facteur,
Quant à vos factures, je les paierai dans l’heure.

Ne broyez pas du noir ! Regardez, il fait beau !
On entend même un glas ! C’est plutôt rigolo !
Que vous arrive-t-il ? D’un coup vous palissez !

Je reste à vos côtés, vous n’avez rien à craindre !
Allez mon cœur, faut y aller. Là-bas, rejoindre
Cette guillotine, ce joli cou trancher !
La parole se fait spontanément rythme dès que l'homme est ému, rendu à lui-même, à son authenticité. Oui, la parole se fait poème. (Léopold Ségar Senghor)
Babou

Avatar de l’utilisateur

Lieutenant Adjoint
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Messages : 11664
Inscription : 08 Déc 2004, 16:43
Localisation : Sens
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cercle des Poètes - Fans Fictions

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Booste le trafic de ton forum