Poèmes des membres


Laissez aller votre imagination et faites-nous part de vos histoires, poèmes...

Modérateurs: Phantom_Blue, Co Admin, Bigs Moderaiders

Messagepar Corinne » 02 Déc 2007, 17:11


CHAGRIN D’AMOUR

Hier, j’ai relu avec nostalgie notre correspondance.
J’avais gardé quelques lettres, des cartes postales, des photos…
La preuve que le chagrin s’efface, c’est que ça ne m’a pas fendu le cœur de retourner sur ses traces.
Le temps passe, me direz vous.
Oui, le temps file, « hémophile », et avec lui, emporte les turpitudes, les affres, les tourments.
Je lui ai en donné des années à ce chagrin d’amour ! 5 longues années en tout.

Il faut vous avouer que notre rupture ne fut pas brutale. Il ne mourut pas d’accident de voiture, ne disparut pas alors qu’il était parti faire une course, ne me quitta pas pour une autre. Ce fut plus cruel encore : il cessa tout simplement de m’aimer… mais petit à petit, dans le doute, hésitant entre l’amitié, ou la pitié.

Je l’ai quitté vingt fois et vingt fois il revint, quand ce ne fut pas moi. Nous revînmes l’un vers l’autre inlassablement, comme la vague qui s’éloigne au large, dentelle sur dentelle, et revient sur ses pas, fidèle, toujours, à la même rive. J’avais fini par croire que nous étions indissociables, tant nous manquions à l’autre lors de ces éloignements. J’ai pensé certains jours que je souffrirais toute ma vie ce calvaire d’une peau à jamais défendue, parce qu’il ne me désirait plus alors que mon propre désir, lui, ne cessait de me martyriser. C’était insupportable mais je tenais tout de même, car j’expérimentais l’absence et elle me semblait encore moins supportable que de vivre avec lui sans le toucher.

La frustration me rendit malade. Vraiment. J’avais beaucoup maigri et je pleurais souvent. J’ai caché ce chagrin à mes proches le temps qu’il dura.
J’ai dit plus haut que je lui avais donné du temps, à ce chagrin d’amour, pour qu’il cessât de me hanter. Installé confortablement au fond de mon cœur, il a pris cependant tout son temps pour me labourer le cœur, me rendre si malheureuse au point que j’implorais la mort de me délivrer.

Le chagrin d’amour peut tuer. Le mien ne me tuât point.
Ce fut tout comme.

Je ne voulais pas tirer un trait sur cette histoire, peut-être parce que je croyais qu’elle serait la dernière et parce qu’avant qu’il ne m’aimât plus, il m’avait violemment et ardemment désiré.
J’avais investi tellement de mon âme dans notre rencontre, et tant espéré qu’elle fut unique et éternelle, que l’idée de renoncer me rendait à la fois terriblement impuissante et désespérée.

Un jour, alors que je lui demandais de me dire qu’il avait cessé de m’aimer, puisqu’il ne parvenait pas à me dire « je t’aime », il a eu cette phrase magnifique qui me frappa plus fort qu’une gifle :
« Mon amour pour toi s’est transformé en une amitié très forte et indestructible. »
L’écrire aujourd’hui provoque encore en moi la même émotion. Le fait qu’il ramena notre amour au sentiment qui le fit naître fut un déchirement pour moi. J’avais cessé d’être son amie pour être son amante. Revenir à la source m’était impossible, et je sentais confusément que pour lui, désormais, revenir à la chute était également inconcevable.

Il pensait sincèrement que notre amitié, ou tout du moins, que son indéfectible attachement aurait raison de mes réticences, que mon amour se rangerait à la raison. Tout cela lui faisait certainement peur. Car je n’étais pas raisonnable. Il a toujours sous estimé la force de mon engagement. Il a sous estimé la blessure, l’incommensurable douleur. Il avait juré qu’il m’aimerait toujours. Je l’avais cru.
Je vous l’avoue, j’ai tout tenté pour le reconquérir et c’était pathétique : la fuite, la prière, la jalousie, les menaces, la séduction et même, la promesse d’une amitié sincère et désintéressée… C’est vous dire !

Parfois, c’était tellement dur que je m’enfonçais dans le silence pendant plusieurs jours. Durant ce temps, je me consumais à petit feu dans la détresse et la mortification.

Chagrin d’amour.
Je mis des années avant de lâcher prise.

Un jour, ce fut trop.

Je ne raconterais pas comment nous nous sommes quittés, mais le fait est que nous le fîmes.

La rupture ne me guérit pas pour autant.
Pour guérir, il fallut cesser de croire et cela me prit du temps …

…………………………………………………………………………………………………..
« Je voudrais t’aimer encore. »
« Je voudrais ne plus t’aimer. »
…
« Ce que j’ignorais simplement, ce que les cinq interminables années de la première défaite ne devaient cesser de m’enseigner, c’est que si la volonté de ne plus aimer est encore de l’amour, la volonté d’aimer encore ne l’est déjà plus. » SANTIAGO H. AMIGORENA « le premier amour ».
Corinne

Avatar de l’utilisateur

Raider Assidu
 
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
 
Femme

Age : 58 ans
Messages : 446
Inscription : 30 Aoû 2005, 18:38
Localisation : Montpellier
Jeu TR favori : Tomb Raider 1

Records Arcade : 0

Messagepar Dorian » 02 Déc 2007, 18:56


C'est très fort et très touchant. Un prose magnifiquement bien tournée, explicite et chargée de sentiments. Sublime.
Dorian

Avatar de l’utilisateur

Big Moderaider
 
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
 
Homme

Age : 37 ans
Messages : 732
Inscription : 28 Mai 2005, 13:51
Localisation : Saÿ-Noac.
Jeu TR favori : TR Underworld

Records Arcade : 0

Messagepar Laraider » 02 Déc 2007, 19:47


:amen: :amen: :amen:
Laraider

Avatar de l’utilisateur

Administraider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Age : 50 ans
Messages : 3559
Inscription : 20 Oct 2004, 19:53
Localisation : Perpignan (France)
Jeu TR favori : ROTTR (2015)

Records Arcade : 3

Messagepar Babou » 02 Déc 2007, 20:57


Tous les mots que vous pourrez exprimer ne seront jamais assez forts pour faire ressortir de ce texte tout ce qui se dégage en émotion, ancré profondément !
La parole se fait spontanément rythme dès que l'homme est ému, rendu à lui-même, à son authenticité. Oui, la parole se fait poème. (Léopold Ségar Senghor)
Babou

Avatar de l’utilisateur

Lieutenant Adjoint
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Messages : 11711
Inscription : 08 Déc 2004, 16:43
Localisation : Sens
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 3

Messagepar Primal-Croft » 11 Déc 2007, 11:40


Un texte magnifique Corinne, tout simplement merci ...
Voici un poème que j'ai écris il y a quelques temps, ce dernier peut parraitre assez simple. Néanmoins, le sujet dont il traite ne l'est pas du tout et me tiens à coeur. Pourquoi je poste une image avec ce texte ? Pour la seule raison que cette dernière m'a inspirée au sujet des femmes Battues. Excusez par avance les fautes d'orthographes.

Image

Elle l'aime à en mourir


Loin des yeux, loin du coeur lui a t'on dit.
Mais c'est pourtant avec lui qu'elle désire faire sa vie.
Sous les feux des projecteurs elle s'expose,
C'est quelle en impose ...

Elle souhaite réussir sa carrière,
Connaitre le bonheur.
Néanmoins elle connait l'enfer.
Avec tous ses malheurs ...

Et c'est par de violents coups venant de l'être qu'elle aime,
Que son corps est allongé sur le sol sans aucune pudeur,
Le regard dans les airs.
Le sourire aux lévres, ne laissant apparaitre aucune douleur ...

Elle n'a pas sû partir,
Le quitter, l'abandonner.
Comme désarmée, par les battements de son âme.
Protégeant un enfant en détresse qui a mal...

Sans dire un mot, sans crier.
Elle s'endort.
Il l'aime d'amour, c'est pour cela qu'il lui a offert
Un paradis pour toujours ...
Image
Primal-Croft

Avatar de l’utilisateur

Raider Débutant
 
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 36
Inscription : 10 Déc 2007, 21:54
Localisation : Paris
Jeu TR favori : Tomb Raider 6

Records Arcade : 0

Messagepar Corinne » 11 Déc 2007, 18:38


merci primal :)

une belle entrée en matière. c'est triste, mais joliment tourné (et en effet, avec quelques fautes mais on te pardonne :)) Bienvenue dans le cercle non fermé des poètes du club.
Corinne

Avatar de l’utilisateur

Raider Assidu
 
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
 
Femme

Age : 58 ans
Messages : 446
Inscription : 30 Aoû 2005, 18:38
Localisation : Montpellier
Jeu TR favori : Tomb Raider 1

Records Arcade : 0

Messagepar Dorian » 11 Déc 2007, 18:50


Moi aussi j'ai beaucoup aimé, c'est gravement triste mais c'est émotionellement fort. J'espère que ce n'est que le début d'une longue lignée !
Dorian

Avatar de l’utilisateur

Big Moderaider
 
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
 
Homme

Age : 37 ans
Messages : 732
Inscription : 28 Mai 2005, 13:51
Localisation : Saÿ-Noac.
Jeu TR favori : TR Underworld

Records Arcade : 0

Messagepar Primal-Croft » 11 Déc 2007, 19:16


Merci à vous deux, je suis ravie que le texte ai pu vous atteindre d'une manière ou d'une autre. Moi qui suis un passsioné de poème je vous promet d'en mettre d'autres, qui j'espère vous feront plaisirs.
Ce qui me réchauffe le coeur c'ets de constater que vous êtes aussi des passionés.Encore une fois désolé pour l'orhographe, je n'ai jamais suivie à l'ecole ... lol
Image
Primal-Croft

Avatar de l’utilisateur

Raider Débutant
 
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
 
Homme

Messages : 36
Inscription : 10 Déc 2007, 21:54
Localisation : Paris
Jeu TR favori : Tomb Raider 6

Records Arcade : 0

Messagepar Dorian » 11 Déc 2007, 19:19


Bah ! l'orthographe n'est pas vraiment le problème, dis-toi qu'il y a eu pire, largement même. On a vu des fautes telles ici qu'elles en feraient même rougir Eve Angeli ! Moi ça me dérange quand on ne comprend pas le sens du texte à cause d'elles. Ici, ça passe très bien donc pas de problème. De toutes façons si il y en a trop, j'ai toujours le pouvoir de les supprimer derrière ton dos... :twisted:
Dorian

Avatar de l’utilisateur

Big Moderaider
 
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
 
Homme

Age : 37 ans
Messages : 732
Inscription : 28 Mai 2005, 13:51
Localisation : Saÿ-Noac.
Jeu TR favori : TR Underworld

Records Arcade : 0

Messagepar Laraider » 11 Déc 2007, 19:23


Oui ton texte est très poignant ... tu sais, moi j'écris mes poèmes sous Word ; ca corrige la plupart de mes fautes d'orthographes ... c'est pratique :)

Je vous prépare un petit poème là :)
Laraider

Avatar de l’utilisateur

Administraider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Age : 50 ans
Messages : 3559
Inscription : 20 Oct 2004, 19:53
Localisation : Perpignan (France)
Jeu TR favori : ROTTR (2015)

Records Arcade : 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cercle des Poètes - Fans Fictions

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Booste le trafic de ton forum