Voila j'ai écrit un préambule de la chronique, du nouveau Tomb Raider
Il revient sur les premiers épisodes de la series 96, 97
Ce sujet est fait pour les décus de l'évolution de la franchise, et ceux qui ont grandi avec Lara
TOMB RAIDER
EIDOS/CRYSTAL DYNAMICS
2012
« A Survivor is (RE) born »
Ces dernières années l’annonce d’un nouveau Tomb Raider, n’a pas toujours rimé avec une réussite video ludique. Si notre Indiana Jones à forte poitrine, a révolutionné la Playstation one il y de ca 16 ans (et oui 1996 c’était il y a déjà belle lurette), EIDOS a peiné depuis le cinquième opus à se renouveler, à innover, et à impressionner. La récente collaboration avec Crystal Dynamics, avait honoré le tout premier jeu de la franchise dans une Edition anniversaire, sans que l’on y retrouve les sensations d’antan. S’en suivra Legend sur PS2, et Underworld sur PS3, qui restent peu convaincants, et c’est le moins que l’on puisse dire. Des énigmes très peu variés, des sauts semis assistés, une durée de vie très courte, moins de suspens, plus d’action, un champ d’action EXAGEREMENT linéaire, ainsi qu’une difficulté absente. Cette nouvelle franchise ne marquera pas les esprits. Pourtant, les puristes le diront, les trois premiers Tomb Raider, sont des bijoux, des reliques du monde des jeux vidéo, et ne seront jamais égalés. Et oui, la nouvelle génération, ne connaît pas la frustration d’un saut répété 100 fois, de la sauvegarde frénétique toutes les 2 minutes, de la recherche minutieuse de passages alternatifs, ainsi que de secrets VRAIMENT dissimulés, des séquences sous l’eau a coupé le souffle, de l’utilisation de la torche dans les coins sombre pour ne pas succomber à la crise d’angoisse. Cette époque, ou les rebords, les façades à escalader, n’étaient pas visibles et ou les clefs et les leviers n’étaient jamais sur la route principale, est révolue. Paradoxalement, ces choses qui nous crispaient, aujourd’hui nous manquent cruellement, et force est de constater, qu’elles étaient les conditions nécessaires à la réussite d’un Tomb Raider.
Puis un nouveau trailer est dévoilé à l’E3, celui d’un reboot de la série, un neuvième Tomb Raider. Une vidéo que l’on aurait simplement pu confondre avec un film, laisse apparaître les traits d’une jeune et téméraire Lara, s’échouant sur une île supposée déserte. Trois minutes exceptionnellement courtes, tant ce que l’on y voit fait saliver. Cet opus sera axé, sur le même type de peur et d’environnement sombre et mystérieux des premiers Tomb Raider, mais aussi, et c’est la nouveauté, sur la survie, et l’initiation. Vous êtes aux commandes du grand tournant dans la vie de Miss Croft (« turning point » dit le titre de la bande annonce), et cette violente rédemption pourrait bel et bien être la vraie révélation finale de notre héroïne et non le quatrième volet comme son titre l’indiquait. A vrai dire, on n’avait pas eu autant d’espoir depuis fort longtemps. La foi est retrouvée, celle de pouvoir peut-être avoir entre les mains un épisode qui arriverait à la cheville de Tomb Raider II.