Nostalgique de TOMB RAIDER, Préambule du Tomb Raider 9 (retour sur les premiers épisodes)


Âgée de 21 ans, Lara Croft rejoint l'équipage du bateau d'exploration, l'Endurance, pour voyager à la recherche de reliques perdues, au large des côtes du Japon. Mais cette aventure va changer sa vie...

Modérateurs: Co Admin, Bigs Moderaiders

Nostalgique de TOMB RAIDER, Préambule du Tomb Raider 9 (retour sur les premiers épisodes)

Messagepar Esvi » 05 Mar 2012, 13:51


Voila j'ai écrit un préambule de la chronique, du nouveau Tomb Raider
Il revient sur les premiers épisodes de la series 96, 97
Ce sujet est fait pour les décus de l'évolution de la franchise, et ceux qui ont grandi avec Lara

TOMB RAIDER
EIDOS/CRYSTAL DYNAMICS
2012
« A Survivor is (RE) born »

Ces dernières années l’annonce d’un nouveau Tomb Raider, n’a pas toujours rimé avec une réussite video ludique. Si notre Indiana Jones à forte poitrine, a révolutionné la Playstation one il y de ca 16 ans (et oui 1996 c’était il y a déjà belle lurette), EIDOS a peiné depuis le cinquième opus à se renouveler, à innover, et à impressionner. La récente collaboration avec Crystal Dynamics, avait honoré le tout premier jeu de la franchise dans une Edition anniversaire, sans que l’on y retrouve les sensations d’antan. S’en suivra Legend sur PS2, et Underworld sur PS3, qui restent peu convaincants, et c’est le moins que l’on puisse dire. Des énigmes très peu variés, des sauts semis assistés, une durée de vie très courte, moins de suspens, plus d’action, un champ d’action EXAGEREMENT linéaire, ainsi qu’une difficulté absente. Cette nouvelle franchise ne marquera pas les esprits. Pourtant, les puristes le diront, les trois premiers Tomb Raider, sont des bijoux, des reliques du monde des jeux vidéo, et ne seront jamais égalés. Et oui, la nouvelle génération, ne connaît pas la frustration d’un saut répété 100 fois, de la sauvegarde frénétique toutes les 2 minutes, de la recherche minutieuse de passages alternatifs, ainsi que de secrets VRAIMENT dissimulés, des séquences sous l’eau a coupé le souffle, de l’utilisation de la torche dans les coins sombre pour ne pas succomber à la crise d’angoisse. Cette époque, ou les rebords, les façades à escalader, n’étaient pas visibles et ou les clefs et les leviers n’étaient jamais sur la route principale, est révolue. Paradoxalement, ces choses qui nous crispaient, aujourd’hui nous manquent cruellement, et force est de constater, qu’elles étaient les conditions nécessaires à la réussite d’un Tomb Raider.

Puis un nouveau trailer est dévoilé à l’E3, celui d’un reboot de la série, un neuvième Tomb Raider. Une vidéo que l’on aurait simplement pu confondre avec un film, laisse apparaître les traits d’une jeune et téméraire Lara, s’échouant sur une île supposée déserte. Trois minutes exceptionnellement courtes, tant ce que l’on y voit fait saliver. Cet opus sera axé, sur le même type de peur et d’environnement sombre et mystérieux des premiers Tomb Raider, mais aussi, et c’est la nouveauté, sur la survie, et l’initiation. Vous êtes aux commandes du grand tournant dans la vie de Miss Croft (« turning point » dit le titre de la bande annonce), et cette violente rédemption pourrait bel et bien être la vraie révélation finale de notre héroïne et non le quatrième volet comme son titre l’indiquait. A vrai dire, on n’avait pas eu autant d’espoir depuis fort longtemps. La foi est retrouvée, celle de pouvoir peut-être avoir entre les mains un épisode qui arriverait à la cheville de Tomb Raider II.
Esvi

Avatar de l’utilisateur

Raider De Passage
 
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
 
Non spécifié

Messages : 5
Inscription : 05 Mar 2012, 13:44
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Nostalgique de TOMB RAIDER, Préambule du Tomb Raider 9 (retour sur les premiers épisodes)

Messagepar Laraider » 05 Mar 2012, 14:00


Bienvenue et merci :)
Laraider

Avatar de l’utilisateur

Administraider
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Age : 50 ans
Messages : 3559
Inscription : 20 Oct 2004, 19:53
Localisation : Perpignan (France)
Jeu TR favori : ROTTR (2015)

Records Arcade : 3

Re: Nostalgique de TOMB RAIDER, Préambule du Tomb Raider 9 (retour sur les premiers épisodes)

Messagepar Esvi » 05 Mar 2012, 14:09


Laraider a écrit:Bienvenue et merci :)


Merci, je me suis permis de faire ce topic comme message de présentation
Ça fait office de CV.
En résumé : j'ai grandi avec Tomb Raider, le 2 est selon moi le meilleur en tout points
J'ai passé des centaines et des centaines de dizaines d'heures sur les trois premiers volets.
J'ai été très très déçus par la tournure que la franchise a pris depuis 10 ans et surtout depuis 5 ans
MAIS je suis impatient d'avoir le TR9 entre les mains :0

Ce forum est vraiment exceptionnel, la qualité et la pertinence de vos messages est une chose rare sur les forums!

Merci de m’accueillir dans votre communauté.
Esvi

Avatar de l’utilisateur

Raider De Passage
 
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
 
Non spécifié

Messages : 5
Inscription : 05 Mar 2012, 13:44
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Nostalgique de TOMB RAIDER, Préambule du Tomb Raider 9 (retour sur les premiers épisodes)

Messagepar Krystos » 06 Mar 2012, 20:01


Bienvenue à toi sur le Forum et merci pour ce "petit" préambule parfaitement argumenté. ( Tomb Raider II est également mon préféré :19: )
I Am Fucking Crazy...But I Am Free
Krystos

Avatar de l’utilisateur

Raider Accro
 
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
 
Homme

Age : 37 ans
Messages : 913
Inscription : 21 Sep 2006, 19:52
Localisation : Arras
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Nostalgique de TOMB RAIDER, Préambule du Tomb Raider 9 (retour sur les premiers épisodes)

Messagepar Babou » 07 Mar 2012, 09:33


Bienvenue sur le forum. Une première chose : tu écris bien ! :15:
Je suis entièrement d'accord avec toi à propos des trois premiers Tomb Raider parfaitement bien analysés et retracés sous ta plume.
Par contre je suis dubitative en ce qui concerne TR9. Même s’il échappe à la série (suite de Underworld), le principe technique restera le même et pour ça je ne suis pas motivée.
Pis moi je m’éclate avec les Niveaux Personnels que je t’invite à aller voir.
Pour le Tomb Raider préféré il fallait choisir (pour afficher dans le profil), alors j’ai mis le 2, sinon j’aime les 3 premiers.
Je t’invite aussi à remplir ton profil. :15:
La parole se fait spontanément rythme dès que l'homme est ému, rendu à lui-même, à son authenticité. Oui, la parole se fait poème. (Léopold Ségar Senghor)
Babou

Avatar de l’utilisateur

Lieutenant Adjoint
 
19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre19 années en tant que membre
 
Femme

Messages : 11664
Inscription : 08 Déc 2004, 16:43
Localisation : Sens
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 3

Re: Nostalgique de TOMB RAIDER, Préambule du Tomb Raider 9 (retour sur les premiers épisodes)

Messagepar Krystos » 07 Mar 2012, 13:27


jaime Core Design :04:
I Am Fucking Crazy...But I Am Free
Krystos

Avatar de l’utilisateur

Raider Accro
 
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
 
Homme

Age : 37 ans
Messages : 913
Inscription : 21 Sep 2006, 19:52
Localisation : Arras
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Nostalgique de TOMB RAIDER, Préambule du Tomb Raider 9 (retour sur les premiers épisodes)

Messagepar Esvi » 07 Mar 2012, 18:08


je sais qu'avec la next gen, il est difficile davoir la précision, ou du moins la non maniabilité, comme sur ps1 ou console, mais
il faudra que Crystal Dynamics trouve un moyen d'en terminer avec ses sauts semi assistés...

c'est une vraie galère... Surtout dans underworld... surtout quand la caméra fait des siennes... une fois sur trois on se trompe de direction sur le joystick
lara s'accroche quand elle veut... au moins avant on se mettait de face, ou de diagonale, caméra derriere lara, on sautait et s'agrippait ! soit assez d'élan ou pas...
Parce que la, le on "t'aide" mais des "on t'aide pas" sans trop de raison.... arrrg..
Bref on est tous d'accord que les nouveaux TR sont mauvais comparés aux anciens
Mais un premier axe d'amélioration serait cette histoire de saut
Un bon tomb raider c'est un tomb raider ou tu n'es jamais aidé pour tes sauts!

tout ceux qui préfère TR2 on vraiment de très bon gout! c'est vraiment le plus abouti! :)
merci à tous pour les avis sur ce petit préambule! ca fait vraiment plaisir! mais on est inspiré quand on est passionné ! Core design = :love:

hate d'avoir le jeu final entre les mains...
Si j'ai bon espoir, c'est parce qu'il reprennent tout, et ca va être fondamentalement différent des trois dernier
donc je pense meilleur!
Esvi

Avatar de l’utilisateur

Raider De Passage
 
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
 
Non spécifié

Messages : 5
Inscription : 05 Mar 2012, 13:44
Jeu TR favori : Tomb Raider 2

Records Arcade : 0

Re: Nostalgique de TOMB RAIDER, Préambule du Tomb Raider 9 (retour sur les premiers épisodes)

Messagepar Dorian » 08 Mai 2012, 09:57


Bienvenue à toi Esvi, belle introduction.

Moi j'ai grandi avec les Tomb Raider de Core Design. Ils m'ont fait voyager, décoller, rêver... Ils ont forgé mon caractère. Du 1 au 5, je les ai tous aimés, la sortie de chaque jeu était pour moi un évènement sans commune mesure, un appel à l'aventure sans cesse renouvelé. J'ai une petite préférence pour le 3 (pour la diversité de son aventure et ses décors de rêve) et le 4 (pour son aventure longue, immersive et cohérente).

Mais là où j'ai trouvé une autre voie, c'est dans l’arrivée de Crystal Dynamics. Pour moi, ils ont su non seulement reprendre le meilleur de Tomb Raider mais ils ont aussi sublimé le genre. Ce n'est pas un secret, je n'aime pas la difficulté "inutile", c'est à dire la difficulté qui vient d'un saut millimétré du à un gameplay rigide, ça tue le réalisme. Par conséquent, voir Lara se mouvoir avec tant d'aisance et effectuer des sauts bien plus crédibles et faciles à réaliser, ça a tout bouleversé. Soudainement, j'ai trouvé un nouvel intérêt dans Tomb Raider. Un intérêt qui n'était plus seulement basé sur l'ambiance et l'exotisme mais sur une conception du dynamisme et de la virtuosité qui transcendait mes aspirations de joueur. Sauter de corniches en falaises en temples millénaires n'aura jamais été aussi beau et jouissif. Aujourd'hui, je ne me lasse pas de me refaire une partie de Legend ou de Anniversary alors que rejouer aux anciens Tomb Raider, si ce n'est pour titiller ma fibre nostalgique, ne m'excitera plus autant.

Chacun son truc :)
Dorian

Avatar de l’utilisateur

Big Moderaider
 
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
 
Homme

Age : 37 ans
Messages : 732
Inscription : 28 Mai 2005, 13:51
Localisation : Saÿ-Noac.
Jeu TR favori : TR Underworld

Records Arcade : 0


Retourner vers [2013] TR / TOMB RAIDER

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Booste le trafic de ton forum