C'est vrai que Tomb Raider est une aventure unique dans les annales des jeux vidéo.
En 98, sur un écran de Micomania au premier étage des Halles à Strasbourg, je découvre une scène du niveau "Les collines tibétaines" de TR2. Lara fait un saut arrière, tire sur un ennemi, enfourche le scooter des neiges et file dans les tunnels glacés, sur une musique entraînante.
C'est le coup de foudre !
J'achète la Play1 et le jeu à la Fnac. Moment unique chez moi en branchant la console sur la télé 70 cm. Je lance le jeu. Je retrouve Lara dans le manoir, puis dans le parcours du combattant. Tout est en 3D, en appuyant sur les touches on la dirige où on veut. C'est magique !
Et me voilà dans le premier niveau, "La muraille de Chine". Je me fais bouffer plusieurs fois par le tigre rouge. Je tourne en rond. C'était le temps du Minitel, je me connecte pour avoir la soluce.
Je reviens au jeu. Il fallait passer par le petit plan d'eau et monter. Je n'avais pas vu le pilier. Normal, l'image télé n'était pas fameuse. J'apprends par la suite qu'on peut acheter un câble qui améliore l'image, ce que je fais. Il y a bien un plus dans la netteté.
Et je découvre dans un Tabac les magazines sur les jeux vidéo, avec la soluce. Un type a joué le jeu en quatre heures alors que je me perds dans Venise depuis une semaine.
Là j'achète TR1, en me disant qu'il doit être plus facile. Tintin ! J'appuie tellement avec les pouces sur les touches que je me ramasse des crispations. Plus d'une fois j'ai balancé la manette en jurant de dégager la Play.
Et je découvre qu'il existe des cartes mémoire et qu'on peut sauvegarder sur TR2 à tous moments. Ce qui me manquait, je recommençais dès que Lara claquait de la natte. Et je découvre qu'il y a des cheat codes. Je saute les niveaux pour les visiter au début.
Manque de pot, au niveau 7 de TR2, on ne peut pas faire le code, Lara est sous l'eau. Je ne compte plus le nombre de fois où elle a servi de repas aux deux requins, avant d'émerger au sec sur une caisse.
Du plaisir et du stress ! J'ai bondi sur TR3 dès sa sortie, en me disant que je connaissais tous les pièges et difficultés. Milou ! Je n'ai jamais joué le jeu en entier, l'araignée cavale toujours à la fin. Pareil pour TR4 et TR5. Après j'ai arrêté.
Et repris avec la découverte de l'éditeur de niveaux.
Il y a des choses qu'on n'abandonne jamais.